Hyacon2022

Hyacon 2022 : une expérience magique au sein de la nature fleurissante

Ce dimanche 14 août 2022 dernier, il y a eu la première édition du Hyacon à Saint-Hyacinthe. Cet évènement se déroulait dans le Jardin Daniel A. Séguin. Vous pourriez dire, mais pourquoi aurait-il une convention dans un jardin ? Je vous répondrais que je n’aurais pu imaginer meilleur endroit. C’est une convention qui a attiré beaucoup de gens en ses lieux, chacun partageant la même passion.

Ouvrez la porte sur une nouvelle expérience

Hyacon 1

La salle marchande

Il y avait beaucoup de diversité de produits geeks dans la salle marchande du Hyacon.

D’abord, le Nakama-Thé offrait des figurines et divers articles de jeux vidéo et d’animation japonaise, mais je vous avouerais que mes articles préférés sont leurs épingles diverses pour tous les goûts. J’ai tellement apprécié leur espace marchand que je suis allée visiter leur boutique à Drummondville. Je recommande fortement d’aller y faire un tour, car il y a des merveilles au sein de la boutique. Vous pouvez visiter la page officielle du Nakama-Thé pour plus de détails.

Ensuite, il y avait une boutique qui se nommait Rose Froufrou qui offrait plusieurs articles faits de rubans de diverses formes et couleurs ainsi que des broches toutes plus uniques les unes que les autres. Je vous invite à aller voir leur page Facebook pour découvrir leurs créations.

Enfin, deux autres boutiques ont attiré mon attention : Geek Project et T-REX’s Loot Jeux Vidéo. Ils offraient des jeux vidéo de tous les genres à bons prix. Personnellement, j’ai trouvé deux petites pépites d’or dans leurs boutiques.

L’espace nourriture

Vous aviez faim ? Il y avait le Nakama-Thé qui offrait des onigiris et diverses petites collations japonaises telles que des Pocky et des Mochi. Sinon, si ce n’était pas de votre goût, vous pouviez aller au Mec & Cheese, un restaurant ambulant qui offrait des nachos et leur fameux macaroni au fromage. Vous pouviez choisir vos garnitures comme bon vous semblait et ainsi créer le repas parfait pour vous. J’ai tenté l’expérience et j’ai bien apprécié le fait que j’ai pu choisir les légumes et les viandes de mon choix. Si jamais vous croisez le restaurant ambulant le Mec & Cheese, je vous conseille de l’essayer.

Hyacon2022

L’ambiance

J’aimerais dire que pour une convention portée sur le cosplay, le Jardin Daniel A. Séguin était l’endroit rêvé pour s’y dérouler. Le jardin offre des décors plus qu’enchanteurs pour prendre des photos. J’ai croisé beaucoup de photographes tout au long de la convention. J’ai moi-même pris plusieurs photos durant l’événement.

Personnellement, j’ai adoré me promener dans le jardin, les décors étaient magnifiques, les fleurs et les arbres étaient majestueux. J’ai vu tellement de diversité au sein du même jardin que se promener dans les sentiers qui vous transportaient du Japon jusqu’en Chine et même jusqu’à des villages de coccinelles cachés. Je vous recommande fortement de faire un tour au Jardin Daniel A. Séguin, vous ne le regretterez pas. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez aller voir leur page officielle.

Hyacon2022

Un petit coup de cœur pour l’ambiance restera le choix de musique qui animait le Hyacon.

Le seul aspect négatif que j’ai trouvé au Hyacon a été que les gens n’ont pas été respectueux de la propreté du jardin. Lorsque je me promenais dans les sentiers à plusieurs reprises avec ma partenaire de rédaction Jessica, nous avons remarqué que les gens avaient laissé trainer des déchets un peu partout. Ce n’est pas un reproche fait à propos de l’évènement, mais plus à ceux qui ont été sur place et qui n’ont pas respecté la propreté des lieux. J’espère que ça ne se reproduira pas lors des prochaines éditions du Hyacon.

Mes coups de cœurs

Lors de cet évènement, j’ai pu remarquer que le cosplay n’avait pas de limite et c’est ce que j’ai aimé le plus du Hyacon. Une grande variété de costumes ont été présents durant la convention, autant de films populaires ou d’animation japonaise moins connue et encore des personnages originaux. J’ai beaucoup aimé voir les costumadiers se donner en spectacle pour suivre la personnalité du personnage qu’ils incarnaient. Le cosplay est une passion qui n’a pas d’âge et c’est ce que je trouve magnifique. Je remercie chaque personne qui était présente et qui partage cette passion.

Ma boutique préférée fut celle de Hachimitsu boutique. Un kiosque qui offrait plusieurs articles uniques tels que des origamis japonais d’animaux et aussi des Haoris qui étaient simplement magnifiques. Vous pouvez visiter leur boutique en ligne pour voir leurs produits.

Je vous présente ci-dessous mes cosplays préférés de la convention :

Hyacon2022
Venti le barde de pacotille déguisé en servante. Un personnage de Genshin Impact un jeu qui est présentement assez populaire.

 

Hyacon2022
Capitaine Haddock de la bande dessinée de Tintin.

 

Hyacon2022
Et le dernier, Docteur Fataliste de l’univers de Marvel.

Mes impressions

Le Hyacon était une réussite selon moi. Le choix de l’endroit, l’ambiance qui y régnait et les gens qui ont participé à l’évènement ont tous contribué à la réussite de cette première édition. J’ai déjà hâte à la deuxième édition du Hyacon.

Selon moi, elle ne sera que meilleure que la première, car l’organisateur est très passionné dans ce qu’il veut entreprendre. Vous pouvez lire l’entrevue avec l’organisateur Pascal Bouffard fait par mon collègue Yannick en consultant son article. Sinon si vous voulez un deuxième avis sur l’évènement, ma collègue Jessica Côté Acteau a aussi écrit son compte-rendu.

Je remercie fortement l’organisateur Pascal Bouffard de nous avoir offert l’opportunité de participer à ce nouvel évènement et j’ai grandement hâte de participer à nouveau. La prochaine fois, je tenterai peut-être de faire un cosplay qui serait à mon goût, qui sait ? Vous pourrez le découvrir à la prochaine édition du Hyacon qui a été confirmée et qui aura lieu du 12 au 13 août 2023.

Hyacon2022

Mention spéciale sur le Hyacon 2022

Durant la convention, j’ai découvert un organisme à but non lucratif qui a pour objectif d’aider les joueurs et les joueuses de jeux vidéo de tous âges. Cet organisme se nomme L’abris du gameur. Ils sont sur des plateformes virtuelles et des réseaux sociaux et ils veulent aider les gens à sortir de l’isolement social et dans d’autres domaines. C’est gratuit et ils ont plusieurs types d’intervenants différents pour mieux vous aider. J’ai trouvé ça génial d’intégrer un organisme qui peut donner du soutien à ceux qui en ont besoin et même à ceux qui voudraient aider quelqu’un d’autre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site web.

Hyacon2022

 

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Hyacon

Hyacon 2022 : une première édition en plein air plutôt réussie

J’étais ravie de participer à la première édition qu’était le Hyacon 2022, que nous vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.