Buddha Board – Un tableau tout simple qui permet de se vider l’esprit en douceur

Avec le rythme de vie que l’on a, il peut parfois être difficile de simplement s’arrêter et profiter du moment présent. La compagnie Buddha Board, fondée à Vancouver en l’an 2000, a justement créé un produit d’inspiration zen qui offre au public une façon simple et élégante de se vider l’esprit et laisser voguer son imagination. Leur Buddha Board est une surface poreuse où l’on peut dessiner tout ce que le cœur nous en dit avec seulement un pinceau et un peu d’eau. La planche réagit au contact de l’eau, imprimant vos designs et créations. Ensuite, au fur et à mesure que l’eau s’évapore, votre chef-d’œuvre disparaîtra comme par magie, vous donnant une nouvelle page blanche dans l’attente d’une nouvelle inspiration de votre part. La compagnie a eu la gentillesse de nous envoyer un exemplaire de chacun de ses trois modèles afin que nous puissions en faire l’essai.

Le produit est offert en trois modèles adaptés au besoin et au style de vie
J’ai eu la chance de pouvoir essayer les trois modèles offerts par la compagnie, chacun offrant une surface de travail différente.

Le Buddha Board est disponible en trois tailles différentes. Le Mini, comme son nom l’indique, est un format de petite taille qui se glisse facilement dans une bourse ou un sac à dos. Il est parfait pour emporter avec soi en voyage ou en déplacement. Son design avec fermeture permet de conserver le pinceau à l’intérieur et se déploie en un tour de main. La seconde option est le Enso. Ce dernier est très similaire au Mini, mais avec une surface de travail plus grande. Enfin, le Buddha Board original offre la plus grande surface pour vos créations et son design avec la toile et le socle séparé est plus adapté à une position statique. Chaque modèle vient avec son pinceau adapté à sa taille. Celui inclut avec le Enso permet d’y insérer une petite quantité d’eau, ce qui élimine le besoin d’un contenant supplémentaire. La base du Buddha Board original peut être remplie d’eau et son pinceau à manche de bois rajoute une petite touche d’authenticité à l’expérience zen.

Un produit qui s’inspire de la philosophie bouddhiste, vivre le moment présent

Les surfaces de travail n’utilisent aucune encre, ni produit chimique, seulement de l’eau claire, ce qui rend les produits Buddha Board très écologiques. La compagnie certifie qu’avec des soins appropriés, ses produits peuvent durer de nombreuses années. J’ai pu faire l’expérience des trois modèles offerts et ma  première impression est très positive. Le simple contact du pinceau mouillé avec la surface fait immédiatement apparaître des formes, des traits et des images. Même moi qui n’a jamais été très porté sur la peinture, j’ai été charmé par la simplicité et la facilité de laisser libre cours à ses pensées. Il est clair que le produit a été conçu comme un exutoire aux soucis quotidiens et non comme un remplacement au matériel de peinture traditionnel. Si vous souhaitez avoir un support pour vos créations dans le but de les conserver, le Buddha Board n’est pas pour vous. Par contre, si vous voulez simplement un moyen de mettre votre stress en veille, ce produit est tout désigné. Vous n’avez pas à vous soucier de vos talents (ou dans mon cas leur absence), car vos croquis ne dureront que quelques minutes. Les voir s’effacer graduellement est tout aussi impressionnant.

Soyez Zen dans vos déplacements avec le modèle Mini qui pourra vous accompagner partour
Le modèle Mini est tout désigné pour les gens en déplacement et se glisse très facilement dans une bourse ou une valise.

Les produits Buddha Board ne ciblent pas un public particulier, tout le monde peut en profiter. J’ai effectué mes essais en compagnie de ma fille de 14 ans, ainsi que de ma petite-fille de 6 ans, et les deux ont saisi le concept presque immédiatement. La seule précaution à prendre avant de commencer votre dessin est de ne pas utiliser trop d’eau, car cela vient surcharger la surface de travail et laissera des traînées qui prendront un certain temps à s’effacer. Il est recommandé d’avoir en main un chiffon doux et sec pour les dégâts. Cela n’est pas le seul point à considérer que j’ai trouvé suite à mon essai. La charnière du modèle Enso est plutôt délicate et se défait assez facilement. Le plastique utilisé pour le contenant n’est pas fait pour subir une grande pression. Par contre, celui du Mini s’est montré beaucoup plus solide et a survécu à la manipulation d’une enfant de 6 ans sans aucun problème. Le design gracieux du Buddha Board original en fait une superbe décoration sur un meuble de style buffet et saura générer des conversations intéressantes ! Il peut aussi se placer en sens portrait ou paysage. Une dernière mise en garde, toujours utiliser un pinceau et non les doigts car vous pourriez transférer des huiles corporelles qui pourraient endommager la surface.

Vos créations n'existeront que quelques minutes et céderont leur place à votre prochain chef-d'œuvre
Si vous dessinez aussi bien que moi, ne vous en faites pas, les créations ne sont que temporaires !

Les trois modèles sont disponibles à l’achat sur le site officiel de la compagnie. Les délais de livraison sont entre 5 et 10 jours ouvrables avec numéro de suivi. Le prix va de 17,95$ pour le modèle Mini à 37,95$ pour le Buddha Board original.

Pour plus d’information sur les produits Buddha Board, veuillez vous rendre sur leur site officiel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Dreo Macro Pro : un allié puissant pour bien respirer chez soi

Le Dreo Macro Pro est le deuxième modèle de purificateur d’air que j’ai eu l’occasion …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.