Dominion - boitiers des jeux de base
Dominion - boitiers des jeux de base

Dominion : Des cartes, des stratégies et du plaisir

Est-ce que vous connaissez Magic, the gathering ; ce jeu de cartes rouges, vertes, bleues, noires et blanches avec des créatures dotées de pouvoir particulier ? Je dirais que Dominion pourrait y être comparé à certains égards, mais en beaucoup moins complexe et plus accessible à tous. La dernière personne à qui je l’ai fait découvrir, il y a peu de temps, s’est précipité dans la boutique de jeu la plus près pour se le procurer.

L’idée est, somme toute, bien simple : accumuler des points de victoire. Le tout se réalise à l’aide de différentes cartes : Trésor, Victoire, Actions, Malédiction, Attaque, Réaction. L’idée est de se composer un « deck » et chacun ne joue qu’avec ses propres cartes : Une pile de cartes à piger, une pile de défaussée et quand il n’y a plus de cartes dans la pige, on brasse la défausse et elle redevient la pige.

Un tour est composé de 3 phases
  1. Action : Jouer une carte Action
  2. Achat : Acheter une carte
  3. Ajustement : Défausser toutes les cartes et en piger 5

C’est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs de 8 ans et plus. Petit bémol pour l’âge : Je n’ai jamais tenté de jouer avec un enfant de 8 ans, mais j’ai certains doutes quant à sa facilité à bien comprendre les règles. À tester… Quoique pour les adultes, comme pour les plus jeunes, la meilleure façon d’apprendre ce jeu (comme bien d’autres) est de regarder d’autres gens y jouer d’abord.

Dominion - Exemple de jeu
Dominion – Exemple de jeu

Les différentes cartes

Les cartes Trésor sont celles qui nous permettent d’acheter n’importe quelle carte, y compris d’autres cartes Trésor. Plus on a de Trésors, plus on peut acheter ce qu’on veut. Les cartes Victoires sont celles qui nous permettent de gagner à la toute fin (les seules qui comptent quand la partie est terminée), mais ce sont des cartes qui ne servent à rien tout au long de la partie, qui ne font que polluer notre jeu. Les cartes Actions sont les plus amusantes, elles permettent d’améliorer des cartes, de faire plus d’actions, de faire plus d’achats, de piger des cartes, etc. Les Malédictions sont des cartes qu’on tente de donner aux autres joueurs dans le but de lui retirer des points de victoire. Les Attaques sont des cartes qui nous servent à nuire aux autres joueurs et sont jouées comme des Actions. Finalement, les Réactions sont des cartes que l’on peut jouer pour se protéger ou pour réagir contre les Attaques et elles ont une Action aussi qui lui est rattachée.

Les jeux et extensions

Dominion - Plusieurs boitiers
Dominion – Plusieurs boitiers

Démêlons la panoplie des différentes boites existante : Le premier jeu est « Votre Royaume commence ici ». Le nom est quand même évocateur. C’est le jeu de base et il contient assez de cartes pour s’amuser bon nombre de parties. Il y a ensuite « L’intrigue », qui constitue également en soi un jeu de base, c’est-à-dire qu’il est possible de jouer avec celui-ci sans avoir le premier. La combinaison de ces deux boites permet de jouer jusqu’à 6 joueurs.

Dominion - boitiers des jeux de base
Dominion – boitiers des jeux de base

Toutes les autres boites sont strictement des extensions, c’est-à-dire que nous ne pouvons jouer avec ceux-là sans posséder l’un des deux de base. Ma préférée (Bien que je sois loin de les avoir toutes essayées) est « Prospérité », à l’intérieur de laquelle on peut trouver des Platines qui sont des cartes Trésor qui valent cinq pièces chacune plutôt qu’une, deux ou trois comme dans les autres ; des Colonies valant dix points de victoire plutôt qu’un, trois ou six ; ainsi que des nouvelles Actions, dont une coûtant huit pièces à l’achat. Tout est plus gros, coûteux, plus « prospère ».

Dominion - carte PlatineDominion - carte Colonie
 

Abordons-en juste une dernière : Alchimie. Elle contient une nouvelle carte Trésor « Potion », qui est parfois nécessaire pour acheter certaines cartes provenant de l’extension. Elle ajoute du piquant et je la trouve extrêmement intéressante. Il y en a des tonnes d’autres, mais je devrais les explorer davantage avant de pouvoir en parler plus en détail.

Dominion - carte Potion

Conclusion

Plusieurs des jeux de ce genre commencent seulement à être intéressants à trois joueurs ou même plus, mais celui-ci est aussi captivant à deux, bien que ce ne soit pas le même genre de stratégies qui soient utilisées. Avec la panoplie de cartes dans chaque boite multipliée par le nombre d’extensions qu’il y a sur les tablettes de votre boutique de jeu préférée, le nombre de parties différentes que l’on peut jouer est pratiquement indénombrable. Succomberez-vous ?

Disponible sur le Valet d’Coeur (49,99$), Archambault (49,99$), Joubec (49,99$) ou dans votre boutique de jeux préférée.

Dominion

Qualité des matériaux, design du jeu et graphisme
Originalité, thème et plaisir de jouer
Stratégie, complexité, réflexion et contrôle
Interactivité, convivialité
Logique, réalisme et fluidité

Excellent !

Pour joueurs débutants ou plus expérimentés, Dominion est le jeu de stratégie par excellence pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

User Rating : 4.5 ( 1 votes)

À propos de Annie Boulé

Je ne sais pas trop encore si je peux vraiment me considérer comme une geek, car je suis de celles pour qui la technologie est une utilité et pas tellement un divertissement. Comme Bernadette dit à Howard peu après leur rencontre à propos des ordinateurs : « Je les utilise, je ne les aime pas… » Par contre, je suis amoureuse d’un geek pur et dur, et que je le veuille ou non, il me pousse à m’ouvrir sur la technologie. Je suis maman de deux petites filles, enseignante de mathématiques au secondaire et amatrice de jeux de société.

Aussi à voir...

NecronomiCards – Un jeu de cartes aussi amusant qu’effrayant !

Au cours du Comiccon de Montréal, le mois dernier, j’ai fait la rencontre de Andy …

Qu'en penses-tu ?