Djeco-logo

DJECO – Des jeux de société pour enfants

S’il vous arrive de chercher des idées cadeaux pour enfants (à qui ceci n’arrive jamais ?) Je vous présente une série de jeux de société pour enfants de la compagnie DJECO. Que ce soit pour vos propres enfants, pour compléter un cadeau d’un petit-fils ou d’une petite fille, pour votre petit frère, votre petite sœur, pour simplement offrir une petite pensée à l’enfant d’une amie, pour glisser dans le bas de Noël – et j’en passe – ces cadeaux font la joie des petits à prix raisonnable.

Ce sont des jeux de cartes et leur petit format les rend idéaux pour glisser dans son sac à main ou dans un petit sac à dos d’enfant. On peut les traîner partout et ils m’ont souvent dépanné au restaurant quand le service n’est pas très rapide, dans une salle d’attente ou en visite chez des gens qui n’ont pas d’enfants. Quelques-uns de ces petits jeux font partie de mon sac « toujours prêt » de choses que je traîne à peu près partout où j’amène mes enfants. Je n’y ai ajouté que des livres, des cahiers à colorier et des crayons de couleur pour pouvoir divertir mes deux filles de 4 et 5 ans pendant des heures.

De quels genres de jeux s’agit-il ?

C’est une variété de plusieurs jeux de société, plus précisément des jeux de cartes. Certains sont pour 3 ans et plus, d’autres 4 ans et plus, etc. Je crois bien, sous toutes réserves, que ceux pour les plus vieux sont à partir de 8 ans. Donc peu importe l’âge de l’enfant que vous voulez combler de bonheur, il y a quelques choix de jeux adaptés à ses capacités. Les boîtes sont solides et parfaites pour les petites mains. Les règles sont, pour chaque jeu, claires, bien expliquées, rapides à lire et écrites sur une carte identique aux cartes à jouer. Les enfants ont besoin d’un adulte qui leur explique le fonctionnement et qui joue quelques parties avec eux, puis ils arrivent rapidement à jouer entre eux sans problème.

Des exemples !
  • Diamoniak (plus communément appelé Sorcières par mes enfants) : Jeu d’aventure de et stratégie pour 2 à 4 joueurs de 5 à 99 ans. Des châteaux de quatre couleurs différentes, chaque château est formé de 6 cartes et on doit ramasser les 6 cartes d’une même couleur avant les autres joueurs pour gagner. Pour ajouter un peu de piquant, d’autres cartes composent évidemment le jeu. Des cartes Sorcières qui obligent à jeter des cartes, des cartes Fées qui protègent des sorcières et des cartes Diamant qui permettent d’acheter des cartes à d’autres joueurs.
Boitier Diamoniak
Boitier Diamoniak

 

  • Bata-Waf : Jeu de bataille pour 2 à 4 joueurs de 3 à 6 ans. C’est exactement le même concept que le célèbre jeu de bataille que nous connaissons tous, mais simplifié et adapté pour pouvoir y jouer dès 3 ans. Ce sont des dessins de chien et le joueur avec le chien le plus grand remporte la main. Si les deux chiens sont de la même grandeur, il y a « Bata-Waf » ! C’est comme quand il y a bataille, mais en plus simple encore une fois. Les tailles des chiens sont facilement identifiables avec des chiffres sur les côtés et des lignes horizontales qui font la largeur de la carte.
Boitier Bata-Waf
Boitier Bata-Waf
  • Bataflash : Jeu de bataille et de rapidité pour 2 à 4 joueurs de 5 à 99 ans. Un jeu qui ressemble aussi un peu au jeu de bataille. Des dessins de plusieurs animaux sont représentés sur chaque carte et le joueur qui remporte la main est celui qui arrive le premier à nommer un animal qui se retrouve sur toutes les cartes. (Il y a autant de cartes que de joueurs à chaque tour). Dans le cas où il n’y a pas d’animal en commun sur les cartes, le gagnant est celui qui dit « Bataflash » en premier.
Boitier Bataflash
Boitier Bataflash
  • Méchanlou : Jeu de stratégie simple pour 2 à 4 joueurs de 4 à 7 ans. L’objectif est de reconstituer avec les cartes l’histoire du Petit Chaperon Rouge. On peut voler des cartes représentant des parties de l’histoire à nos adversaires avec ds cartes Loup. Si on se fait attaquer par un loup, on doit se défendre en chantant « Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait » en promenant nos doigts sur les cartes appropriées pour voir si un chasseur nous vient en aide pour se débarrasser du loup.
Boitier Méchanlou
Boitier Méchanlou

Il en existe des tonnes d’autres, mais je ne les connais pas tous. Cependant, je connais plusieurs personnes qui en ont et la critique est unanime à la fois pour les parents et pour les enfants : Ces jeux sont amusant, originaux, de bonne qualité et attrayants. Plusieurs d’entre eux sont offerts pour aussi peu que 9,99$, bien que certains qui ont des boites double format peuvent approcher la vingtaine de dollars.

Il y a tellement de choix de jeu de société pour enfants DJECO et tellement d’enfants à gâter : Lesquels choisirez-vous ?

Magasinage

Site de l’éditeur : DJECO

Il est possible de se procurer certains de ces jeux en ligne, mais je vous conseille vivement de vous déplacer dans une boutique de jeux spécialisée : un expert pourra vous conseiller et vous aurez beaucoup plus de choix, même si vous devrez peut-être débourser un dollar ou deux de plus pour l’acheter.

Pour les gens qui habitent à St-Eustache ou dans les environs, Le Maître des jeux est un endroit vraiment génial où vous trouverez une grande variété de ces produits et surtout un conseiller expérimenté et dévoué.

Pour ceux qui préfèrent magasiner dans le confort de leur foyer, voici quelques idées :

À propos de Annie Boulé

Je ne sais pas trop encore si je peux vraiment me considérer comme une geek, car je suis de celles pour qui la technologie est une utilité et pas tellement un divertissement. Comme Bernadette dit à Howard peu après leur rencontre à propos des ordinateurs : « Je les utilise, je ne les aime pas… » Par contre, je suis amoureuse d’un geek pur et dur, et que je le veuille ou non, il me pousse à m’ouvrir sur la technologie. Je suis maman de deux petites filles, enseignante de mathématiques au secondaire et amatrice de jeux de société.

Aussi à voir...

La console qui console gagne en ampleur en 2017

Pour commencer, sachez que La console qui console est LE rendez-vous à ne pas manquer …

Qu'en pensez-vous ?