Disney Dreamlight Valley : cohabitez avec vos personnages favoris

Avec Disney Dreamlight Valley, plongez dans une aventure magique aux côtés de vos personnages de Disney et de Pixar favoris. Construisez un voisinage de rêve où vont se côtoyer les héros et les méchants des univers magiques avec lesquels vous avez grandi. Découvrez ce merveilleux jeu d’aventure et de simulation de vie tout en explorant le monde féérique dont vous avez toujours rêvé. Qu’attendez-vous ? Vos héros favoris se tardent de vous rencontrer !

  • Studio de développement : Gameloft
  • Éditeur : Gameloft
  • Plateformes disponibles : PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E
  • Prix : 33,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Disney Dreamlight Valley

Bienvenue à Dreamlight Valley

Dès l’ouverture du jeu, celui-ci nous propose de créer un avatar. J’ai eu du plaisir à le personnaliser même si j’ai trouvé que les options étaient limitées. Je me suis dit qu’il serait probablement possible d’obtenir de nouveaux cosmétiques, au fil du jeu. De toute manière, j’étais satisfaite de mon avatar avec les options qu’on nous proposait. Une fois votre personnage créé, celui-ci s’assoupit dans le monde réel, puis il se retrouve dans l’univers magique de Dreamlight Valley.

Vous faites aussitôt la rencontre de Merlin qui vous apprend que vous possédez d’immenses pouvoirs et que votre arrivée pourrait très bien sauver le royaume. C’est un peu cliché, certes, mais c’est un scénario efficace. Surtout pour du Disney. Merlin vous explique alors que son monarque a fugué les lieux suite à l’apparition d’une malédiction nommée l’Oubli. Comme son nom l’indique, cela affecte directement la mémoire des sujets du royaume. Merlin semble ne pas se souvenir de tous les détails et ne vous explique que la base. Ce qui est certain, c’est que grâce à vos pouvoirs, il vous est possible d’exterminer les ronces qui ont pris possession de Dreamlight Valley et qui font partie du maléfice qu’est l’Oubli.

Merlin vous explique ainsi que vous devrez partir à la recherche de la pioche, de la pelle et de l’arrosoir sacré afin de mener votre mission à bien. Il vous propose aussi de résider à l’intérieur d’une modeste maison qui ressemble plutôt, pour l’instant, à une cabane délabrée. Vous acceptez, bien sûr, sa mission. Et voilà, vous êtes désormais le champion du royaume. Et il n’y a que vous qui puissiez le sauver.

Animal Crossing, sors de ce corps !

C’est ce qui m’a attirée lorsque j’entendais parler de Disney Dreamlight Valley. Les gens le décrivaient comme étant un dérivé d’Animal Crossing, un jeu que j’affectionne tout particulièrement. Finalement, c’est assez similaire tout en étant aussi très différent. Il y a tant de choses à faire dans la vallée. En plus de la quête principale, vous aurez des quêtes à effectuer avec les personnages qui peuplent votre jeu lorsque vous atteindrez le bon niveau d’affinité avec ceux-ci. En plus de cela, vous pourrez construire la ville de vos rêves en plaçant les bâtiments où vous le désirez, mais aussi, en y ajoutant de la verdure, des meubles ou encore, des décorations. Vous aurez beaucoup de liberté à ce niveau.

D’autres activités sont disponibles afin de vous divertir, mais aussi, pour vous aider à effectuer vos quêtes. Par exemple, il vous sera possible d’aller à la pêche, de cueillir des baies et des plants sauvages ou encore, de cuisiner la nourriture que vous trouvez. Il vous sera aussi possible de pêcher et de jardiner. Si vous avez plus l’âme d’un mineur, vous pourrez aussi récolter des minéraux rares ou moins rares en explosant des rochers à coup de pioche. Ce que vous ramassez lors de vos activités, vous pourrez le vendre au marché de Goofy. D’ailleurs, votre argent vous permet de vous procurer des meubles ou des vêtements dans la boutique de Picsou. Vous pourrez aussi améliorer les établissements disponibles dans Dreamlight Valley à l’aide de votre portefeuille.

Comment peut-on sauver Dreamlight Valley ?

Vous possédez une étrange magie vous permettant de dissoudre les ronces qui ont pris le contrôle de la vallée. En effectuant des missions simples qui sont disponibles dans votre menu, vous pourrez débloquer des points qui eux vous permettront de débloquer de nouvelles zones et donc, de nouveaux personnages ainsi que de nouvelles quêtes. Plus vous nettoierez l’endroit du maléfice, plus vous rendrez à ses citoyens leur mémoire ainsi que leurs amis et leurs maisons.

Même après de nombreuses heures de jeu, vous n’aurez pas la sensation d’avoir tout vu et tout fait. Il y a énormément de choses à découvrir et de missions à compléter. D’ailleurs, le jeu fonctionne comme Animal Crossing avec un système de temps réel. Autrement dit, les héros de Disney et de Pixar possèdent tous une routine qui leur est propre. En les observant, vous trouverez facilement leurs endroits favoris. De toute façon, la carte est assez complète, vous indiquant où se trouvent chaque personnage ainsi que les récoltes qui sont prêtes à être ramassées.

J’avoue avoir toutefois été déçue de ne pas pouvoir afficher plus d’une quête à la fois dans mon écran. Il était un peu ennuyeux de toujours devoir ouvrir le menu afin de voir les autres quêtes actives. Toutefois, cela est rapidement pardonné par l’inventaire qui nous indique les objets que nous devons conserver puisqu’ils concernent des missions en cours. Ainsi, nous ne pouvons pas les vendre par erreur. C’est plutôt pratique.

Petit conseil pour vos débuts

Vous ramasserez, durant votre partie, des éclats de rêve. On vous expliquera comment les utiliser afin de fabriquer des points permettant de débloquer de nouvelles zones, grâce à la table d’artisanat. Je vous recommande vraiment de ne pas tous les utiliser. Gardez-en au moins cinq pour une quête qui aura lieu assez rapidement dans le jeu. J’ai fait l’erreur de les dépenser et j’ai trouvé le temps long lorsque j’étais rendue à cette quête. Il faut savoir qu’on obtient des éclats de rêve en chassant les ronces du royaume. Or, vous n’obtenez pas automatiquement des éclats de rêve en éliminant une ronce. Ça peut donc être long et ennuyeux. Et durant cette quête, les personnages ne sont pas là et vous ne pouvez ni vendre ni acheter. Suivez mon conseil.

Disney Dreamlight Valley 2

En conclusion…

Vous pourrez passer de nombreuses heures devant Disney Dreamlight Valley. Si vous aimez compléter des tableaux de collection, vous serez servis ! Il y a tant de choses à découvrir dans ce jeu que c’en est presque ridicule ! La durée de vie est immense et on ne s’en plaint pas. J’ai hâte de voir les futurs ajouts que nous offrira le titre concernant les nombreux univers de Disney qui pourraient peupler la vallée. Je ne serai entièrement satisfaite que lorsque mes franchises favorites auront rejoint la partie !

Toutefois, je suis déjà contente de pouvoir croiser Donald Duck qui pique des colères aléatoires en pêchant ou Moana, dansant sous le clair de lune, sur la plage. Disney est un univers qui m’a suivi de mon enfance à mon âge adulte alors je suis ravie d’avoir pu découvrir ce jeu tout public qui peut être vraiment amusant pour un enfant, mais pas moins intéressant pour un adulte.

Sachez que le jeu est actuellement payant durant l’accès anticipé. Si vous n’êtes pas patients, il vous est possible de dépenser un peu afin de mettre la main dessus tout de suite. Toutefois, dès janvier 2023, le titre devrait normalement sortir gratuitement pour les autres. Par contre, je suis un peu triste que Disney Dreamlight Valley n’offre pas la possibilité aux joueurs de se retrouver ensemble sur une même vallée, comme dans Animal Crossing, par exemple. N’oublions pas que le jeu n’est qu’en accès anticipé. Cette option sera potentiellement disponible au fil des mois ou lors de la sortie officielle. Si ce n’est pas le cas, il est certain qu’il s’agira d’une grosse déception, pour ma part. Je suis aussi un peu déçue que les quêtes ne s’affichent pas toutes à l’écran, si on le désire. Cela aurait évité de retourner constamment voir mon journal de quêtes.

J’aime

  • L’inventaire
  • La durée de vie
  • L’univers et ses personnages
  • Les possibilités pour de futurs ajouts
  • Le fait que le jeu sera gratuit lors de sa sortie officielle

J’aime moins

  • L’affichage du suivi des quêtes
  • Le fait que le jeu ne propose pas d’option en multijoueur

La copie de Disney Dreamlight Valley a été fournie par Gameloft.

Disney Dreamlight Valley

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Charmant !

Bref, il s'agit là d'un jeu vraiment agréable pour les amateurs de Disney et de Pixar. Apaisant, ce jeu de gestion gagnera rapidement votre cœur si vous êtes, à la base, un amateur de ce genre. Il ne révolutionne pas, mais il est efficace et l'univers est tout à fait charmant.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Trails from Zero

The Legend of Heroes : Trails from Zero – De zéros à héros

The Legend of Heroes : Trails from Zero fait partie de la grande série Trails qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.