Fear The Walking Dead Saison 2 Episode 1
- Fear The Walking Dead _ Season 2, Episode 01 - Photo Credit: Richard Foreman, Jr/AMC

[Critique] Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 1 : Monster

C’est dimanche soir (10 avril) que Fear The Walking Dead Saison 2 commence son premier épisode avec une aventure où peu d’histoires de zombies sont allées : sur l’eau ! La télésérie nous démontre les prochaines étapes entreprises par ces personnages depuis la fin de la saison 1 quand ils étaient hébergés temporairement dans la demeure de Strand. La nouvelle saison va vous laisser sur une tout autre ambiance que la première.

Si vous n’avez pas écouté l’épisode encore, ne lisez pas la suite pour ne pas vous faire dévoiler de mauvaises surprises.

Fear The Walking Dead Saison 2 Épisode 1 – « Monster »

Fait un deuil de la terre

 

Fear The Walking Dead Saison 2 Episode 1
Crédit Photo : Richard Foreman/AMC

 

Rappelez-vous que la saison 1 s’est terminée sur la plage, en plein jour avec Travis et Madison qui faisait le deuil de Liza. RIP. :(

Cependant, l’épisode de la nouvelle saison de Fear The Walking Dead a commencé sur une scène dramatique assez différente d’où on s’était laissé. La scène se donnait dans la nuit et nous voyons la ville entièrement sous le feu. Madison et Travis sont en pleine action et doivent s’échapper d’une meute de zombies. En finissant de se débattre, cette famille doit aller rejoindre la famille Salazar et Strand à son bateau.

Déjà là on m’a perdu. Je croyais vraiment que j’avais manqué un épisode. Comment d’un épisode à un autre, d’une saison à une autre tout ce qui est sur la terre s’est transformé en apocalypse sans explication ? Pourquoi la famille Salazar est déjà sur le bateau de Strand avant la famille de Travis ? Combien de temps s’est écoulé depuis ? Ces questions sont restées sans réponse même jusqu’à la fin de l’épisode.

Rendu sur le bateau, la nuit passée, le groupe croise un autre groupe de survivants au matin. Ils sont confrontés à savoir s’ils doivent les aider ou s’ils doivent penser juste à leur survie sans prendre le risque d’embarquer des personnes qui vont perturber leur sécurité.

Rendu là, il faut se rappeler que Strand est encore un étranger et qu’on ne connaît presque rien sur lui. Pour un homme qui à l’air d’avoir plein d’argent, toujours calme et qui a un plan déjà préétabli sans en partager avec les autres, il y a anguille sous roche.

Le moment où Madison qui va demander de l’aide à Strand pour sauver les survivants m’a mis la puce à l’oreille. Strand a l’air de vouloir tenir son point pour aller vers San Diego et ne pas sauver les autres pour ne pas encombrer son bateau. Est-ce que vous aurez fait pareil ? Si oui, jusqu’à combien de personnes accepterez-vous d’aider ? Parce que d’un autre côté, je comprends qu’il ne faut pas engorger le bateau. Et imaginez si vous ne tombez pas sur des bonnes personnes ? Chacun pour soi et on agit comme mère Thérésa ?

Alicia, de son côté, prend d’énormes risques. Elle a perdu son copain, encore choqué des situations précédentes, doit faire le deuil de la terre, elle a l’air déboussolée et vulnérable. Elle s’est retrouvée avec une radio et est finalement tombée sur une chaîne qui est animée par un homme qui se proclame survivant et qui a besoin d’aide. Ça ne vous fait pas penser aux règles à ne pas faire dans les films d’horreur ou même ce que nos parents nous disent quand on était jeune ? « Ne pas parler aux étrangers », règle #1 qu’elle n’a pas retenue de sa tendre enfance.

Elle découvre un peu plus sur l’homme en question. Il s’appelle Jack (comme dans Titanic ? ?). Ils se racontent des histoires et de leur situation actuelle. Elle y prend goût comme si elle s’est fait un nouveau meilleur ami. Elle lui donne beaucoup d’informations sur leurs positions et contextes. Ça me rappelle ma période d’adolescente quand je parlais de ma journée au téléphone de la maison dans la chambre à ma meilleure amie. Tellement 2002 !

Daniel Salazar, lui, est tranquille en train de pêcher pour nourrir le groupe. Toujours aussi calme et terre à terre. Il sait que tout est trop beau pour être vrai et ne fait pas non plus confiance à Strand. Il est très intelligent, il sait déjà qu’il faut le surveiller et qu’il cache quelque chose.

Après tout ça, on a quand même pris un moment pour faire le deuil de Liza. D’autres le prennent plus durement, par exemple Chris. Il n’a pas aimé la décision de Travis et il lui a bien fait comprendre avec le beau coup de poing que Travis a reçu.

Strand entend finalement de loin ce dont Alicia parlait avec Travis de son contact avec Jack et n’est vraiment pas en sa faveur. Jack a dit à Alicia qu’il allait couler et elle veut absolument l’aider.

 

« Let me explain the rules of the boat. Rule number 1, it’s my boat. Rule number 2, it is myyyy boat. And if it remains any confusion about rules 1 and 2, I offer rule number 3, it is my goddamn boat. » – Strand

Les chicanes passent, ils passent enfin à table pour manger et être entre familles. Pour les fans de la télésérie The Walking Dead, ça ne vous rappelle pas la scène de souper du groupe à Rick quand ils se lavent et mangent bien pour la première fois dans un genre de centre de recherche ?

Pour rendre la journée plus facile et agréable (sarcasme), Chris s’en va noyer sa peine dans l’eau. C’est la panique sur le bateau. Finalement c’est Nic qui est parti le sauver. Il nage un peu trop loin et croise des corps morts dans l’eau et un bateau qui a coulé. Le groupe se rend compte en constatant l’état du bateau que c’était un bateau qui a coulé à cause que quelqu’un a tiré plein de fois dessus en laissant beaucoup de trous de balle.

Ça veut dire qu’on s’attend à un groupe de vilains bientôt qui sont armés jusqu’à l’os pour pouvoir faire couler un bateau et tuer autant de personnes.

PS : Ofelia sert à quoi ?

Après le visionnement de l’épisode, ce n’était pas un premier épisode qui est à couper le souffle, mais un premier épisode qui commence à définir une ambiance et une histoire future. C’était une bonne introduction à la saison qui veut me faire continuer à écouter pour savoir ce que Strand cache et les embûches que le groupe va rencontrer sur l’eau.

Et vous ? Comment l’avez-vous trouvé ?

Fear The Walking Dead S02E01

Saut d'ambiance et de scène de la saison 1
Alicia qui tombe en plein dans le piège et Ofelia sert à quoi
Madison et Daniel reste terrer à terre et sur leurs gardes et Nic a plus de l'allure que la dernière saison
Chicane Père-Fils avec Travis et Chris
Strand le personnage mystérieux qu'on se demande si on doit vraiment lui faire confiance.

User Rating : Be the first one !

À propos de Claudia Nguyen

Ninja dans la vie de tous les jours, elle aime se faufiler partout où elle peut. Elle a une soif de social, de connaissance et de découverte. Elle aime autant sortir avec ses amis que de rester devant l'ordinateur pour alimenter son cerveau.

Aussi à voir...

Minecraft: Story Mode

Minecraft : Story Mode – Partez à l’aventure dans l’univers Minecraft

Depuis quelques années, Minecraft est un des jeux les plus populaires autant pour les jeunes …

Qu'en pensez-vous ?