Concours

Trop ou pas assez la Samsung Galaxy View ?

On connaît tous l’adage : « Trop c’est comme pas assez ». Je dois dire qu’il m’est revenu en tête occasionnellement lors de l’utilisation de la tablette Samsung Galaxy View. Quand j’ai vu la gigantesque boite, je me demandais si je venais de recevoir un téléviseur ou une tablette. Chronique d’un essai pour le moins particulier.

Samsung Galaxy View
Samsung Galaxy View

Pas besoin de spécifier que si la tablette mesure 18 pouces, la boite sera gigantesque. En sortant la bête de celle-ci, je n’en revenais simplement pas de la taille. Avant que je le change il y a quatre ans, le moniteur de mon ordinateur mesurait 17 pouces !

ProcesseurProcesseur huit cœurs de 1,6 Ghz
Écran18,4 po HDI 1920x1080
Système d’exploitationAndroid 5.1 - Lollipop
Appareil-photo2,1 Mpx (frontal )
Connectivité802.11 a/b/g/n/ac 2,4 GHz+5 GHz, Wi-Fi Direct, Bluetooth  4.1
GPSGPS GLONASS
Mémoire2 Go (RAM)
mémoire interne de 32 Go
microSD jusqu’à 128 Go
Dimensions (pouces)17,79 x 10,86 x 0,47
BatterieLi-Ion 5 700 mAh

L’apparence même de la tablette est adéquate sans être éclatante. Les habitués de la série des Galaxy de Samsung seront en terrain familier en ce qui a trait au design, mais on ne peut pas s’empêcher de se demander à quoi bon les ingénieurs ont pu penser avec ce support si étrange. Il est fixé à l’arrière du dispositif et peut-être placé dans deux positions que j’ai affectueusement surnommées : trop et pas assez.

Samsung Galaxy View
Samsung Galaxy View

Sa conception fait qu’il est impossible de le mettre complètement à plat sur une table ou sur vos genoux puisque le support lui donne un angle d’environ 15 degrés. Pire encore, il est impossible de le retirer ou complètement le replier. On se trouve alors dans une situation où la tablette est soit trop plate pour être écoutée sur un comptoir de cuisine soit trop droite pour voir l’écran correctement. Fait à noter, je mesure 6 pieds alors il est possible que des gens plus petits ne soient pas aussi dérangés par la position d’écoute.

 

Pas découragé pour un moment, je me suis dit que la position pas complètement à plat allait probablement me fournir un bon angle pour la lecture sur mes genoux, mais la réalité allait me rattraper plus vite que je le pensais. Premièrement, la hauteur de la tablette fait que même sur mes jambes assez longues, le support avait tendance à glisser vers l’avant dans le vide et deuxièmement, dès qu’on appuie sur le haut de l’appareil, l’écran penche vers l’arrière. Question ergonomie, Samsung a vraiment manqué son coup et c’est vraiment le support arrière qui cause le plus de désagréments…

Samsung Galaxy ViewFinalement, est-ce que j’ai besoin de mentionner que la transporter d’un endroit à l’autre n’est pas ce qu’il y a de plus plaisir. Il y a une poignée sur le haut du support, mais elle demeure tout de même très encombrante.

MAIS, ne partez pas en peur immédiatement et continuez à lire puisque tout n’est pas mauvais pour autant.

 

Il faut vite comprendre que cette tablette n’en est pas vraiment une. Je dirais qu’il s’agit plutôt d’un téléviseur portable qu’on peut trainer un peu partout dans sa maison. Au Canada, Samsung a fait un partenariat avec Bell pour la vente du produit. L’application Bell Fibe est installée par défaut et est même accessible directement d’une icône sur le menu d’accueil alors il est facile d’y écouter la télévision en direct, des émissions sur Bell sur demande, mais malheureusement pas de votre enregistreur numérique.

 

J’ai aussi appris à vivre avec le support qui me faisait rager au début en le déposant sur un sous-plat ou une planche à découper quand je faisais la cuisine. C’est à ce moment qu’elle a commencé à me plaire beaucoup plus et que j’ai commencé à apprécier la polyvalence de pouvoir écouter mes vidéos sur un écran beaucoup plus grand et de vérifier mes courriels ou des mises à jour sur Facebook. Parce que oui, même si je crois que cette tablette est surtout utile pour consommer des contenus vidéos comme Netflix et autres services de vidéo sur demande, vous avez Android 5.0 sur l’appareil. Vous pouvez donc aussi jouer à des jeux et faire tout ce que vous pouvez sur toutes les autres tablettes.

 

Fantastique non ? Eh bien…oui et non. Android fonctionne à merveille et je crois même que lorsque Android Marshmallow (6.0) sera disponible (il ne l’était pas au moment du test), elle pourra avantageusement utiliser des fonctions comme le partage d’écran de ce nouvel OS.

Samsung Galaxy View

Le problème est plutôt la résolution de 1920×1080 ou si vous préférez 1080p. Pour ce qui est du vidéo, c’est tout à fait adéquat même si on avait préféré un peu mieux. L’image est claire et comporte un bon niveau de détail pour du vidéo. Alors qu’est-ce qui cloche ?

 

La résolution 1920×1080 est adéquate pour un plus petit écran ou pour un grand écran à longue distance, mais avez-vous déjà regardé votre écran de télévision de près si vous y connectez votre ordinateur portable ? Vous verriez alors que dépendant des contenus, les icônes ne sont pas toutes de haute résolution ou alors les photos sont de mauvaise qualité. Je suis pertinemment conscient que ce n’est pas la faute de la tablette, mais ça m’agaçait à l’occasion.

 

Les quelques jeux que j’ai essayés avaient parfois ce problème, d’autres fois non. Tout dépend du concepteur et quel niveau de détail ils ont décidé de mettre. Si vous pensez à jouer sur avec la Samsung Galaxy View, je vous conseille de vous trouver un contrôleur de jeu Bluetooth parce que les contrôles de certains jeux ne sont tout simplement pas adaptés à un jeu sur tablette de cette taille. Comme je n’en possédais pas, je n’ai pas pu l’essayer par moi-même, mais je suis convaincu que ça pourrait être une expérience très amusante.

 

Évidemment, il ne faut pas se limiter à ses premières impressions pour juger un produit en profondeur. Tout dépendant de ce que vous voulez en faire, la Samsung Galaxy View peut être un excellent produit (utilisée pour écouter du contenu vidéo) ou un produit assez moyen (utilisée comme une tablette standard). Je suis un avide consommateur de Netflix et je peux confirmer que je me suis ennuyé d’elle quand j’ai dû la rendre. C’est un produit avec une niche très particulière, mais qui peut être intéressante pour les bons consommateurs.

 

Samsung Galaxy View

Design
Performance
Utilisation
Rapport qualité/prix

Tout dépendant de ce que vous voulez en faire, la Samsung Galaxy View peut être un excellent produit (utilisée pour écouter du contenu vidéo) ou un produit assez moyen (utilisée comme une tablette standard). C’est un produit avec une niche très particulière, mais qui peut être intéressante pour les bons consommateurs.

User Rating : Be the first one !

À propos de Christian Jarry

Passionné de techno, de photo et de jeux vidéo, je peux m’entretenir à propos de ces sujets pendant des heures. Jamais fanatique, toujours posé, j’aime donner mon opinion, mais je suis toujours ouvert aux idées et suggestions des autres.

Aussi à voir...

course vers el dorado critique

La course vers El Dorado – Une ruée vers l’or dans la jungle

Publié par la compagnie allemande Ravensburger et réalisé par la légende Reiner Knizia, La course …

Un commentaire

  1. Yarek gagnon

    5700mAh pour 18.5 po? c’est moi ou c’est vraiment peu?

Qu'en pensez-vous ?