Le bracelet olympique est fait au Québec par Connect&GO

Si vous suivez les Jeux olympiques d’hiver, vous avez certainement dû remarquer que la technologie prend une énorme place dans l’organisation et chez les athlètes. Dans un pays comme la Corée du Sud, où la technologie est roi et maître, le Québec a pu se démarquer lors de ses jeux avec un bracelet spécial.

Un bracelet spécial pour les athlètes

La compagnie québécoise Connect&GO a reçu le mandat du Comité international olympique (CIO) d’implanter un système de bracelets afin d’assurer la protection du village olympique à PyeongChang. Comment un bracelet peut protéger le village olympique ? C’est simple ! Chaque athlète possède un bracelet contenant une puce RFID et peut entrer sur le site en s’identifiant auprès d’une borne.

Qu’est-ce qu’une puce RFID ?

Une puce RFID est une puce qui contient une antenne pouvant capter les signaux provenant d’un émetteur (une borne). Lorsque la puce détecte la borne, elle émet les informations qu’elle contient pour confirmer ou identifier les informations à la borne. Plusieurs entreprises, dont celles du transport de marchandises, utilisent cette technologie pour faciliter la logistique.

Plus qu’une question de sécurité

L’utilisation du bracelet ne sert pas uniquement à la sécurité des athlètes et du personnel lors de ces Jeux. Elle sert aussi au paiement qu’ils font dans certaines boutiques. En plus de détenir les informations personnelles de l’athlète, cette puce contient aussi les informations bancaires de celui-ci afin de conclure des transactions. Au lieu de transporter des devises ou des cartes de crédit, l’athlète a seulement besoin de coller son bracelet à la borne de paiement.

La croissance de Connect&GO

Cette entreprise québécoise n’en est pas à son premier événement international. En effet, elle est présente lors de plusieurs événements qui se déroulent à travers le monde. Par exemple, elle a participé au dernier Super Bowl qui s’est tenu au Minnesota. Si vous êtes allés au festival Osheaga ou au C2 Montréal, le bracelet que vous avez reçu provient de chez Connect&Go !

Je vous laisse sur une vidéo faite lors du Fan Fest des Maple Leafs de Toronto en 2014. Elle explique très bien ce qu’est Connect&Go. Bon visionnement !

Site officiel de la compagnie

Sources : Grenier aux Nouvelles et Les Affaires

À propos de Jean-François Beaulieu

La technologie me fascine depuis ma naissance. À l’âge de 12 ans, je m’amusais tellement avec l’ordinateur de mes parents que j’ai effacé Windows par accident! Originaire du Bas-St-Laurent, je vis maintenant dans la région de Montréal! Curieux de nature, je suis un geek passionné de gadgets, de voitures, de médias sociaux et de marketing.

Aussi à voir...

Steep Road to the Olympics – La nouvelle montagne, la véritable étoile !

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il fait un peu chaud dehors ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *