La métamorphose de la caisse enregistreuse avec Square

Lors de mon voyage à New York, j’ai remarqué que certains cafés et petits restaurants n’utilisaient pas la caisse enregistreuse traditionnelle avec le terminal Interac, offert par les banques. Afin de conclure les transactions, ils utilisent un iPad avec un petit terminal qui se nomme Square.

Comment fonctionne Square ?

L’application Square permet de remplacer la caisse enregistreuse, à peu de frais, tout en ayant les caractéristiques de cette dernière. Le caissier peut rentrer ses produits dans l’application pour qu’il puisse identifier rapidement les achats faits par les clients. Pour ce qui est du paiement, le compte bancaire du commerçant est lié avec l’application et accepte les cartes de crédit et de débit et même les paiements Flash.

Pour accepter les cartes, l’application Square vient avec un petit lecteur de cartes qui est branché à la tablette. Le client peut confirmer son achat en effectuant une signature directement sur la tablette.

Les frais de Square

Afin d’utiliser la plateforme, les utilisateurs de Square doivent débourser 2,65 % par carte insérée et 0,10$ par carte Flash Interac utilisée. Cependant, il n’y a pas de frais mensuels pour l’utilisation de la plateforme. Les coûts de l’équipement sont de 260$. Les dispositifs Square pour les téléphones intelligents sont gratuits lors de l’achat de la plateforme.

La compétition devient féroce

Plusieurs compagnies bancaires offrent des systèmes similaires à Square. Par exemple, Desjardins a sa propre solution qui se nomme Monetico. Desjardins offre Monetico mobile, qui permet d’effectuer les transactions par carte de crédit Visa et MasterCard pour ceux qui ont des entreprises saisonnières.

De plus, ils offrent un produit plus complet pour ceux qui font des transactions à l’année longue. Monetico + accepte tous les types de cartes incluant Interac et offre un portail web et un outil de facturation. Pour ce qui est de la tarification de Monetico +, le taux d’escompte est de 2.50 %, les frais d’utilisation d’Interac par transaction sont de 0,05$ et les frais mensuels sont de 19,95$ par mois.

Finalement, le paiement par mobile devient de plus en plus une habitude chez les consommateurs et les commerçants doivent être prêts à affronter cette éventualité. Heureusement, des solutions faciles à utiliser telles que Square et Monetico permettent de répondre aux besoins des entreprises.

Square | Monetico

À propos de Jean-François Beaulieu

La technologie me fascine depuis ma naissance. À l’âge de 12 ans, je m’amusais tellement avec l’ordinateur de mes parents que j’ai effacé Windows par accident! Originaire du Bas-St-Laurent, je vis maintenant dans la région de Montréal! Curieux de nature, je suis un geek passionné de gadgets, de voitures, de médias sociaux et de marketing.

Aussi à voir...

Seiken Densetsu Collection

Seiken Densetsu Collection sera-t-il disponible ici sur Nintendo Switch ?

Avec l’annonce de la sortie du remake 3D de Secret of Mana par Square-Enix à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *