Blackberry Motion

BlackBerry Motion : Android avec une sécurité accrue

Pour ma première critique de téléphone intelligent à vie, j’ai pu tester un BlackBerry Motion. C’est la première fois que je pouvais mettre la main sur un BlackBerry et je fus agréablement surpris. Je me souviens des versions avec claviers au début des années 2000 que chaque dirigeant d’entreprise possédait. Dans cette critique, une comparaison sera faite avec mon téléphone intelligent, un Samsung Galaxy A5 qui date de 2017.

Motion et A5

Caractéristiques techniques du BlackBerry Motion

  • Écran ACL IPS de 5,5 pouces (16:9) Full HD 1920×1080 avec 403 ppp
    • Résistant aux égratignures
  • Caméra de 12 Mpx situé en arrière et de 8 Mpx en avant
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 625 Octa-Core 2.0 GHz, 64-bit Adreno 506, 650MHz
  • Mémoire RAM de 4 Go
  • Mémoire interne de 32 Go, mais peut aller à 256 Go grâce à une carte microSD
  • Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, NFC et GPS
  • Capteurs : Accéléromètre, magnétomètre, gyroscope, proximité, lumière ambiante et effet d’Hall
  • Batterie : lithium ion, non-amovible de 4000 mAh
    • Recharge à 50 % en 41 minutes (Point fort du cellulaire)
  • Taille : 155.8×75.5×8.12 mm (6.13×2.97×0.32 po)
  • Poids : 167 g (5.89 oz)
  • Android 7.1 Nougat

Écran et taille du téléphone

Lorsqu’on compare les deux appareils, le BlackBerry Motion est beaucoup plus gros que le Samsung Galaxy A5. L’écran du BlackBerry est de 5,5 pouces et celui du A5 est de 5,2 pouces. Il ne faut pas avoir de petites mains pour l’utiliser ! Pour ma part, plus l’écran est grand, plus j’adore le téléphone ! Cependant, un grand écran vient avec un poids plus élevé. Le Motion pèse 10 grammes de plus que le A5. Pour ma part, même si le poids est plus élevé, ce n’est pas un facteur pour choisir un téléphone. Finalement, la résolution de l’écran est la même soit 1080 X 1920 pixels.

Batterie

Un des éléments qui me tient à coeur lors d’un achat de cellulaire est la batterie. Pour ce qui est du BlackBerry Motion, il est gagnant sur toute la ligne. Lorsque l’on compare les deux téléphones, la batterie du Motion est clairement plus forte que celle du Galaxy A5. Pour le BlackBerry, la batterie est de 4000 mAh tandis que celle du Galaxy A5 est de 3000 mAh. De plus, un autre avantage de la batterie Motion est sa capacité de recharge rapide. Elle peut se charger à 50 % dans un temps de 41 minutes. Peut-on dire ça du Galaxy A5 ? Malgré sa recharge rapide, il n’atteint pas un niveau de charge comparable.

Protection du téléphone

Les deux téléphones ont des protections similaires. Le Motion possède une protection contre les égratignures grâce au verre résistant sur l’écran. Pour ce qui est du A5, il possède lui aussi une protection de l’écran. Les deux offrent une protection contre l’eau et la poussière. Le Motion peut fonctionner dans une profondeur de 1 mètre pour 30 minutes tandis que le A5 peut fonctionner dans une profondeur de 1,5 mètres pendant 30 minutes également.

La caméra

Le seul point négatif du BlackBerry Motion est la qualité de la caméra. Le Samsung Galaxy A5 possède une caméra de 16 mégapixels comparativement à celle du Motion qui est de 12 mégapixels. Si l’on compare avec iPhone, la qualité de l’image du Motion est égale à celle du iPhone 8 Plus. De plus, le BlackBerry Motion possède aussi une caméra avant de 8 Mpx.

Cependant, ce n’est pas parce que les mégapixels sont moindres sur le Motion, que vos photos seront mauvaises. La preuve, la caméra du BlackBerry Motion permet d’enregistrer des vidéos en 4K. Est-ce que mon Samsung Galaxy A5 peut faire cette tâche dans une si bonne qualité ? La réponse est non !

Photo Blackberry Motion

 

Performance du cellulaire

Du côté de la performance, le BlackBerry Motion n’est pas le plus puissant des téléphones intelligents. Lorsque j’ai fait le test de puissance, je me suis même demandé si je n’avais pas fait une erreur dans le test, vu que le chiffre total de performance était si bas. De plus, après vérification dans le palmarès des téléphones les plus performants, le Motion ne fait pas partie du top 50.

Performance du cellulaire : Capture d'écran des résultats de AnTuTu
Performance du cellulaire : Capture d’écran des résultats de AnTuTu

Cependant, ce n’est pas parce que le téléphone n’est pas parmi les plus performants que vous ne devez pas vous le procurer ! Vous pouvez prendre des photos, des vidéos et jouer à des jeux sans avoir de problèmes de performance.

La sauce BlackBerry

Malgré qu’il est un téléphone Android, il a toujours gardé sa saveur BlackBerry. Il possède toutes les applications dont les utilisateurs BlackBerry raffolent, telles que MMS, qui vous permet d’envoyer des textos seulement à des utilisateurs BlackBerry. De plus, la sécurité est un enjeu majeur pour BlackBerry. Dans le téléphone, plusieurs applications existent afin de mieux protéger l’utilisateur.

Par exemple, il y a l’option de « coffre-fort » qui vous permet de rendre des photos ou des vidéos inaccessibles à des gens qui utiliseraient votre téléphone. De plus, vous pouvez utiliser le « lecteur digital » pour prendre des photos auxquelles seulement vous avez accès. Après avoir activé cette option, ouvrez l’application de l’appareil photo et au lieu d’appuyer sur l’icône de l’appareil, vous avez seulement à appuyer sur le bouton d’accueil BlackBerry et vos photos seront secrètes.

De plus, ils ont développé une option qui se nomme Privacy Shade. Vous voyez seulement l’endroit où votre doigt se déplace, ce qui permet aux autres de ne pas voir le contenu de votre cellulaire. Par exemple, si vous ouvrez votre boîte de courriels, vous allez seulement voir le courriel sur lequel le doigt s’est déposé et non l’entière boîte de réception.

Dans un tout autre ordre d’idées, le Motion possède un bouton supplémentaire sur le côté du téléphone qui permet d’accéder facilement et rapidement aux applications les plus souvent utilisées.

Si vous appréciez Android, vous allez l’aimer !

Si vous êtes maniaque d’Android, ne vous empêchez pas de vous procurer ce téléphone. Il possède toutes les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que n’importe quel téléphone Android. De base, le Motion possède la version 7.1 et il est d’une valeur de 600$ si vous l’achetez sans entente.

J’aime

  • La durée de vie de la batterie
  • Les dimensions de l’écran
  • La protection du téléphone
  • La sécurité

J’aime moins

  • La caméra
  • Les dimensions du téléphone (pas fait pour des petites mains)

Site officiel

BlackBerry Motion

Design
Performance
Appareil photo
Interface

Mariage parfait entre BlackBerry et Android

Ce BlackBerry m'a vraiment surpris ! J'aime beaucoup sa taille malgré qu'il est difficile à prendre avec une main. Petites mains s'abstenir. En plus d'avoir les fonctionnalités d'Android, il possède également toutes les applications que les utilisateurs de BlackBerry adorent.

User Rating : 4.5 ( 1 votes)

À propos de Jean-François Beaulieu

La technologie me fascine depuis ma naissance. À l’âge de 12 ans, je m’amusais tellement avec l’ordinateur de mes parents que j’ai effacé Windows par accident! Originaire du Bas-St-Laurent, je vis maintenant dans la région de Montréal! Curieux de nature, je suis un geek passionné de gadgets, de voitures, de médias sociaux et de marketing.

Aussi à voir...

Huawei P20 Pro – Un appareil photo de pro dans votre téléphone

Huawei. Ma première expérience avec la marque m’a appris une chose. La prononciation de son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *