CIMON

CIMON, l’intelligence artificielle au profit des astronautes

Lors de la prochaine expédition dans l’espace, qui aura lieu en juin, l’astronaute Alexander Gerst aura un invité spécial dans la station spatiale internationale. En effet, CIMON, le premier robot avec intelligence artificielle conçu pour l’espace, sera le coéquipier d’Alexander pendant son séjour.

Qui est CIMON ?

CIMON a été conçu par la compagnie d’aéronautique Airbus suite à un projet lancé par l’Agence aérospatiale allemande en août 2016. CIMON signifie Crew Interactive MObile CompanioN. En français, cela se traduit par le « compagnon mobile et interactif pour l’équipage ».  Ce robot intelligent a la forme d’un ballon médicinal et pèse environ 5 kilogrammes, soit 11 livres. Ce robot est fait de plastique et de métal et il a été fabriqué grâce à une imprimante 3D.

L’utilité de CIMON

Le premier travail de CIMON, lors de la prochaine mission d’Alexander Gerst, est d’aider les astronautes à mieux effectuer leurs routines quotidiennes en leur affichant les procédures à suivre pour certaines situations. CIMON utilise la technologie d’IBM, Watson, qui a été partiellement conçu à l’usine de Bromont, en Montérégie.

La mission de CIMON

En plus d’aider les astronautes avec leurs procédures, il peut interagir avec eux grâce à son visage, sa voix et son intelligence artificielle. Lors de la mission, CIMON aura trois tâches : la première sera d’effectuer une expérience avec des cristaux. La deuxième tâche sera de résoudre un cube Rubik et la dernière sera de participer à une expérience médicale complexe où il sera utilisé en tant que caméra intelligente.

CIMON cube Rubik

CIMON utilisé pour les missions sur la Lune et sur Mars

À moyen terme, les développeurs veulent utiliser CIMON pour voir les effets chez les groupes de personnes lors de voyages à long terme comme les prochaines missions vers la Lune ou vers Mars. De plus, les concepteurs d’Airbus ont la conviction qu’il pourrait aider le domaine médical.

Sources :

Airbus | La Voix de l’Est

À propos de Jean-François Beaulieu

La technologie me fascine depuis ma naissance. À l’âge de 12 ans, je m’amusais tellement avec l’ordinateur de mes parents que j’ai effacé Windows par accident! Originaire du Bas-St-Laurent, je vis maintenant dans la région de Montréal! Curieux de nature, je suis un geek passionné de gadgets, de voitures, de médias sociaux et de marketing.

Aussi à voir...

Une conférence passionnante de l’astronaute David Saint-Jacques

Le 20 juillet dernier, le Centre des sciences de Montréal recevait un invité de marque : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.