Assassin’s Creed Rogue Remastered – Le traitement HD pour un titre méconnu de la franchise

En 2014, Ubisoft a pris la décision de lancer deux titres pour sa franchise à succès Assassin’s Creed. Unity était le tout premier titre développé exclusivement pour les consoles de nouvelle génération, ce qui a généré beaucoup d’intérêt. Sa sortie fut cependant remplie de problèmes techniques, ce qui a grandement entaché la réputation de la série. Tout cela a apporté beaucoup d’ombre au second titre lancé la même année. Rogue fut développé par un studio différent de celui de Montréal qui s’est occupé de la majorité des autres titres et fut dédié aux consoles PS3 et Xbox 360, ainsi que le PC. Afin de faire redécouvrir ce titre quelque peu méconnu, Ubisoft lui a réservé un traitement HD et l’a lancé sur PS4, Xbox One et PC sous le titre Assassin’s Creed Rogue Remastered.

  • Studio de développement : Ubisoft Sofia
  • Éditeur : Ubisoft
  • Cote ESRB : M
  • Prix : 39,99$
  • Plateforme de test : Xbox One S (également disponible sur PS4 et PC)
Dans Assassin's Creed Rogue, vous incarnez le personnage de Shay, un ex-Assassin qui a rejoint le camp ennemi, les Templiers. | Assassin's Creed Rogue Remastered
Dans Assassin’s Creed Rogue, vous incarnez le personnage de Shay, un ex-Assassin qui a rejoint le camp ennemi, les Templiers. | Assassin’s Creed Rogue Remastered

Un chapitre méconnu de la franchise

Rogue se déroule au milieu du XVIIIe siècle, entre les événements de Black Flag et Assassin’s Creed III. Le lieu cette fois-ci est l’Atlantique Nord, quelques années avant la Révolution Américaine, alors que les colonies du Nouveau-Monde sont encore sous la gouverne de la France et de l’Angleterre. La Guerre de Sept-Ans est sur le point d’éclater entre ces deux puissances, donc le climat est très tendu. De plus, la Confrérie des Assassins, qui prône la paix par l’application de la volonté individuelle, et l’Ordre des Templiers, qui préfère utiliser le contrôle pour assurer cette même paix, sont constamment en confrontation. Le héros de cette histoire est Shay Patrick Cormac, une jeune recrue des Assassins. Cependant, après avoir été témoin de plusieurs atrocités commises par ses frères d’armes, Shay décidera de se retourner contre eux et rejoindre leurs ennemis jurés.

Ce revirement des rôles est l’élément le plus original de Assassin’s Creed Rogue. Dans tous les autres titres de la franchise, il était clair que les Assassins avaient raison et que les Templiers étaient les méchants. Ici, les deux factions prennent une teinte beaucoup plus grise et l’on voit qu’elles ne sont pas si différentes que ça. Le personnage de Shay est un des plus fascinants de la franchise et il est superbement interprété par l’acteur Steven Piovesan. Plusieurs personnages et événements de Black Flag sont mentionnés tout au long de l’histoire, ce qui va plaire aux amateurs de la franchise.

Le système de combat de Rogue est un de ses points faibles. Les ennemis entourent le personnage principal et attaquent un à la fois.

Une jouabilité familière qui a fait ses preuves

Au niveau de la jouabilité, les développeurs ont presque calqué celle de Black Flag et se divise en deux catégories. Lorsque Shay est sur la terre ferme, le joueur a le plein contrôle de ses mouvements. Il est possible d’effectuer de longues séquences de parkour où Shay passera d’arbre en arbre, ou escaladera une palissade avant de sauter sur le toit d’un manoir. La maniabilité est fluide la plupart du temps, mais la caméra peut parfois se retrouver à un angle où il est impossible de voir où Shay va atterrir ou alors placer des éléments du décor devant le personnage. Pour les combats, Rogue utilise la technique des titres originaux de la série où les ennemis s’attroupent autour du personnage et l’attaquent un à la suite de l’autre. La plupart des combats sont très faciles à remporter, il suffit de parer l’attaque d’un ennemi et contre-attaquer immédiatement. Enfin, Shay peut chasser de nombreux animaux sauvages afin de s’emparer de leurs peaux et les utiliser pour ses fabriquer de l’équipement ou les vendre dans un des villages.

La deuxième catégorie pour la jouabilité est celle en mer où Shay prend le contrôle de son navire, le Morrigan. Tout comme dans Black Flag, il est possible d’explorer un vaste environnement en pleine mer et près des côtes américaines, où de nombreuses activités sont possibles. Shay peut attaquer des navires ennemis afin de s’emparer de leur butin, explorer des îles désertes à la recherche de trésors ou partir à la pêche à la baleine au harpon. Ces séquences sont un véritable plaisir à jouer et donnent un sentiment de liberté rarement ressenti dans un jeu. Une fois l’histoire du jeu avancée, le joueur peut acheter des améliorations à son navire afin de le rendre plus résistant et menaçant.

À gauche, la version originale du jeu sur PS3/Xbox 360, à droite, la version remasterisée. On voit que les détails à l'arrière sont bien meilleurs, mais le personnage lui-même est presque identique. Assassin's Creed Rogue Remastered
À gauche, la version originale du jeu sur PS3/Xbox 360, à droite, la version remasterisée. On voit que les détails à l’arrière sont bien meilleurs, mais le personnage lui-même est presque identique. Assassin’s Creed Rogue Remastered

Une cure de rajeunissement minimale

Malgré que le jeu soit en haute définition, il est évident qu’il s’agit d’un titre de la génération précédente. L’animation des personnages durant les cinématiques est plutôt limitée, tout comme les textures. Par contre, les environnements sont magnifiques, de la mer jonchée d’icebergs aux forêts mixtes du Nord-Est américain. Pour le côté audio, la majorité des personnages sont interprétés par des acteurs très compétents. Il est agréable aussi que les développeurs ont fait appels à de véritables acteurs francophones pour interpréter les habitants de la Nouvelle-France qui ont de nombreuses lignes en français. La trame sonore est agréable sans être intrusive et les nombreuses chansons interprétées par l’équipage du Morrigan rappelle l’âge d’or de la piraterie de l’excellent Black Flag.

Assassin’s Creed Rogue Remastered offre de nombreuses heures de jeu et une histoire intéressante pour un prix appréciable. Pour ceux qui auraient découvert la franchise avec Origins, Rogue représente une belle occasion de découvrir un jeu plus classique de la franchise. Pour ceux comme moi qui auraient manqué sa sortie originale, la version remastered permet de découvrir un chapitre inédit ainsi qu’un héros attachant.

Site officiel du jeu

La copie numérique du jeu Assassin’s Creed Rogue Remastered a été fournie par Ubisoft.

Assassin's Creed Rogue Remastered

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bien

AC Rogue Remastered est une belle occasion de redécouvrir un titre méconnu de la franchise, avec une histoire et un héros intéressants.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Monster Crown : Pokémon ressuscité !

La sortie d’un nouveau jeu Pokémon a été annoncée récemment pour la Switch de Nintendo …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *