Solo : A Star Wars Story, un premier flop pour Lucasfilm ?

La sortie du dernier chapitre de la saga Star Wars, Solo (notre critique), ne semble pas avoir fait courir les foules. Malgré que le film ait pris le premier rang au box-office à son weekend de lancement, la lucrative fin de semaine du Memorial Day aux États-Unis, il n’a pas réussi à atteindre les recettes des derniers films de la série. Il aura réussi à accumuler un peu moins de 85 millions de dollars à son premier weekend alors que les experts prévoyaient qu’il allait facilement dépasser les 100 millions de dollars. Le montant aurait été appréciable pour la vaste majorité des films cette année, mais c’est un résultat décevant pour un Star Wars. Les recettes du second weekend ne laissent pas prévoir une recrudescence de l’intérêt du public.

Malgré des recettes décevantes, Solo demeure un bon divertissement que l'on recommande
La sortie du film semble avoir laissé plusieurs amateurs « de glace ».

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces résultats. En premier, le film est sorti à peine cinq mois après le dernier titre de la franchise, Les Derniers Jedi (notre critique). Plusieurs amateurs ont pu avoir l’impression que Disney et Lucasfilm ne sont intéressés que par les recettes et non pas par le fait de produire du contenu de qualité. Parlant de l’épisode VIII, ce dernier peut avoir eu un impact négatif sur la sortie de Solo. Le film a drastiquement divisé les amateurs de la franchise et ceux qui l’ont détesté ne se sont certainement pas déplacés dans les cinémas. Enfin, la période où Solo a pris l’affiche était déjà bien occupée par deux autres films qui ont eux remporté un grand succès, Avengers Infinity War (notre critique) et surtout Deadpool 2 (notre critique), qui est sorti à peine une semaine auparavant.

Malgré des recettes en dessous des prévisions et un engouement plutôt tiède des adeptes, il est un peu prématuré de prétendre que la franchise est en chute libre. Les trois films sortis depuis que Disney a mis la main sur Lucasfilm en 2012 ont remporté près de cinq milliards de dollars au box-office. Cependant, il y a fort à parier que les bonzes du studio vont réviser le calendrier de sortie des prochains films et pourraient abattre le couperet sur certains d’entre eux. Les prochains mois seront intéressants à suivre.

Site officiel de Lucasfilm

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Les bienfaits du plaisir solitaire

16 octobre 2021, enfin, notre soirée jeux de société que nous avons organisée en 2018 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *