Découvertes jeux de société janvier 2020

Atlantis Rising et quatre autres découvertes jeux de société

Avec les mois froids d’hiver qui nous encouragent à profiter des moments à l’intérieur, il s’agit d’une période idéale pour essayer des nouveaux jeux de société. Je vous propose ainsi quelques impressions sur cinq jeux essayés en ce début d’année 2020. Vous y trouverez également les informations de base sur chaque titre ainsi que le prix dans le marché canadien en ligne.

Question de ne pas vous faire attendre trop longtemps, voici les cinq jeux qui ont retenu mon attention dernièrement.

Atlantis Rising

Jeu de société Atlantis Rising

  • Nombre de joueurs : 1-7
  • Durée : 60-120 minutes
  • Concepteur(s) : Galen Ciscell, Brent Dickman
  • Éditeur(s) : Elf Creek Games
  • Disponibilité au Canada : limitée
  • Quantité de texte en anglais sur le matériel : moyen
  • Prix estimé au Canada : 63 $

Dans Atlantis Rising, les joueurs doivent collaborer pour construire une porte inter-dimensionnelle permettant de sauver les habitants de l’île d’Atlantis avant qu’elle disparaisse sous l’océan. Le jeu utilise une mécanique de placement d’ouvriers et de roulement de dés qui deviennent de plus en plus difficiles à réussir à mesure que des bouts d’Atlantis coulent. Atlantis Rising est un superbe casse-tête d’optimisation et pour gagner le groupe devra vraiment faire le meilleur choix à chaque instant.

Cette nouvelle édition du jeu présente du matériel superbe et permet une expérience de jeu encore plus agréable. Le jeu propose également beaucoup de variabilité d’une partie à l’autre. Au bout du compte, il s’agit d’un de mes jeux coopératifs préférés de tout les temps, à essayer absolument.

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The Taverns of Tiefenthal

Jeu de société Taverns of Tiefenthal

  • Nombre de joueurs : 2-4
  • Durée : 60 minutes
  • Concepteur(s) : Wolfgang Warsch
  • Éditeur(s) : Schmidt Spiele
  • Disponibilité au Canada : disponible
  • Disponible en français
  • Prix estimé au Canada : 50 $

Le dernier jeu de Wolfgang Warsch, le créateur à succès derrière entre autres Les Charlatans de Belcastel, nous transporte dans une taverne où il faut servir ses clients de façon optimale. Dans Taverns of Tiefenthal, les joueurs utilisent la construction de main (“deck-building”) et de repêchange de dés pour optimiser la production de leur établissement. Le jeu propose plusieurs modules différents qui peuvent être ajoutés pour modifier la complexité. Si le jeu de base est trop simple et un peu ennuyeux, la version complète avec l’ensemble des ajouts offrent une superbe expérience. Taverns of Tiefenthal ne révolutionnera pas le genre, mais demeure une belle expérience de groupe.

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Oceans

Jeu de société Oceans

  • Nombre de joueurs : 2-4
  • Durée : 60-90 minutes
  • Concepteur(s) : Nick Bentley, Dominic Crapuchettes, Ben Goldman, Brian O’Neill
  • Éditeur(s) : North Star Games
  • Disponibilité au Canada : disponible
  • Quantité de texte en anglais sur le matériel : élevé
  • Prix estimé au Canada : 50 $

Oceans est le tout nouveau titre dans la série Évolution, cette fois-ci accès sur les animaux marins. Dans le jeu, chaque joueur doit créer des espèces avec plusieurs caractéristiques qui modifient leur façon d’interagir dans le jeu. À chaque tour, les participants vont ajouter une caractéristique à l’une de leurs espèces et ensuite permettre à l’une d’elles de se nourrir soit dans l’océan en général ou avec ses voisins de gauche et de droite.

Il en résulte une expérience avec beaucoup d’interaction assez agressive entre les joueurs, il faut donc aimer ce type de jeu pour apprécier Oceans. Il faut noter que le matériel est superbe et la variabilité des cartes complètement éclatée alors que chacune des caractéristiques avancées est unique.

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Sushi Roll

Jeu de société Sushi Roll

  • Nombre de joueurs : 2-5
  • Durée : 20 minutes
  • Concepteur(s) : Phil Walker-Harding
  • Éditeur(s) : Gamewright
  • Disponibilité au Canada : disponible
  • Quantité de texte en anglais sur le matériel : faible
  • Prix estimé au Canada : 27 $

Dans un esprit beaucoup plus simple que les jeux présentés précédemment dans cet article, Sushi Roll est le successeur de Sushi Go !, cette fois-ci en utilisant des dés au coeur de l’expérience. Le jeu vise vraiment les familles avec des règles simples et une dynamique agréable. À tour de rôle, les joueurs repêchent un dé représentant des sushis ou des accessoires liés à ce type de repas. Les dés sont par la suite passés au prochain et il faut optimiser la sélection pour obtenir le maximum de points à la fin de la partie. Sushi Roll demeure un jeu simple mais qui permet de jouer plusieurs parties rapidement en famille.

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L.L.A.M.A.

Jeu de société L.L.A.M.A.

  • Nombre de joueurs : 2-6
  • Durée : 20 minutes
  • Concepteur(s) : Reiner Knizia
  • Éditeur(s) : Kikigagne ?, Gigamic, Amigo
  • Disponibilité au Canada : disponible
  • Quantité de texte en anglais sur le matériel : aucun
  • Prix estimé au Canada : 12 $

Nous terminons cet article avec un jeu de carte rapide et amusant intitulé L.L.A.M.A. et créé par nul autre que le prolifique Reiner Knizia. Utilisant au coeur une mécanique qui rappelle le Uno, le jeu demande aux joueurs de se débarrasser le plus rapidement de leurs cartes ou de choisir d’arrêter et payer les points de ce qu’ils leur restent en main. Un petit jeu rapide, sans grande réflexion nécessaire, mais qui conserve un peu de stratégie à chaque tour. À enseigner aux enfants et à la famille élargie sans risquer que les joueurs de ne découragent.

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Avec la multitude de jeux à notre disposition, il est parfois difficile d’y faire un choix. Il est important d’adapter la sélection aux participants de la soirée. De votre côté, qu’est-ce qui a occupé vos groupe de jeux récemment ?

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

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