Découvertes jeux de société Janvier 2019

Fireball Island et quatre autres découvertes jeux de société

Avec la période des fêtes qui vient de passer, j’ai finalement eu la chance d’essayer plusieurs jeux achetés au cours des derniers mois. Vous retrouverez donc dans cet article cinq titres bien différents les uns des autres mais qui ont tous un charme bien particulier. De quoi vous donner envie d’aller magasiner un peu.

Fireball Island : The Curse of Vul-Kar

Jeu de société Fireball Island

  • Nombre de joueurs : 2-4 (5 avec l’extension)
  • Durée : 45-60 minutes
  • Concepteur(s) : Rob Daviau, JR Honeycutt, Justin D. Jacobson, Chuck Kennedy, Bruce Lund
  • Éditeur : Restoration Games
  • Disponibilité au Canada : Disponible en quantités limitées
  • Quantité de texte en anglais sur le matériel : Moyen
  • Prix estimé au Canada : 68 $

La version originale de Fireball Island a été lancée en 1986 par Milton Bradley et a été l’un des jeux marquants de cette décennie. Ceux qui ont eu la chance de posséder le titre ont vécu des moments intenses assez différents des jeux de l’époque. Grâce à Restoration Games, le jeu s’est vu offrir en 2018 une toute nouvelle version via une campagne Kickstarter ayant amassé près de trois millions de dollars canadiens. Le succès de la campagne a permis de créer non seulement une version actualisée du jeu, mais aussi une foule de nouvelles extensions.

Dans Fireball Island : The Curse of Vul-Kar, les joueurs doivent parcourir l’île afin de récupérer un maximum de trésors et de photos des points de vue intéressants. À chaque tour, les joueurs sélectionnent une carte d’action et l’utilisent pour se déplacer et interagir avec les lieux. En plus d’un déplacement, certaines cartes permettent de lancer sur le plateau des pierres qui pourront faire tomber vos adversaires. Au fur et à mesure que la partie avance, la tension monte et Vul-Kar lui-même finira par cracher ses fameuses boules de feu. Quiconque réussira à s’emparer des trésors et quitter l’île en hélicoptère avant la fin pourra remporter la partie.

Les extensions ajoutent de plus une foule d’éléments intéressants tels qu’un petite île adjacente, des abeilles, des tigres et plus encore.

Pourquoi ajouter ce jeu à votre collection ?

Une partie de Fireball Island : The Curse of Vul-Kar est un véritable plaisir fait de simplicité et action. Le jeu a été chez moi un grand succès tant en famille qu’avec les amis, ce qui en fait une belle option pour votre librairie.

Page du jeu sur BoardGameGeek

Too Many Bones

Jeu de société Fireball Island Too Many Bones

  • Nombre de joueurs : 1-4
  • Durée : 60-120 minutes
  • Concepteur(s) : Josh J. Carlson, Adam Carlson
  • Éditeur : Chip Theory Games
  • Disponibilité au Canada : Disponible via le site du manufacturier
  • Quantité de texte en anglais sur le matériel : Élevé
  • Prix estimé au Canada : 175$ + expédition

Dans Too Many Bones, les joueurs incarnent des aventuriers un peu étranges, les Gearlocks. Chacun d’eux est très différent des autres et propose sa propre mécanique de jeu et de développement. En équipe, vous devrez optimiser vos actions afin de combattre le vilain et ses sbires. Les dés se retrouvent au coeur de jeu alors que chacune de vos attaques se feront grâce à ceux-ci. Vous pourrez développer des pouvoirs spéciaux pour votre personnage et ainsi avoir accès aux dés associés. À chaque jour de votre aventure, vous aurez un événement unique à résoudre et devrez peut être participer à un combat tactique.

Le jeu de base vous propose plusieurs missions mettant en vedette une foule d’ennemis avec des caractéristiques différentes. Il est de plus possible, via une extension, d’ajouter un mode campagne qui permettra de lier les différentes parties les unes aux autres.

Pourquoi ajouter ce jeu à votre collection ?

Déjà avec son matériel unique de haute qualité, Too Many Bones constitue une pièce unique pour tout collectionneur. Qui plus est, le jeu lui-même est passionnant et constitue l’une des plus belles expériences coopératives qu’il m’a été donné d’expérimenter.

Page du jeu sur BoardGameGeek

Dinosaur Island

Jeu de société Dinosaur Island

  • Nombre de joueurs : 1-4
  • Durée : 90-120 minutes
  • Concepteur(s) : Jonathan Gilmour, Brian Lewis
  • Éditeur : Pandasaurus Games
  • Disponibilité au Canada : Disponible
  • Quantité de texte en anglais sur le matériel : Moyen
  • Prix estimé au Canada : 72$

Depuis le temps que j’avais envie de l’essayer et de vous en parler, j’ai finalement pu faire l’essai de Dinosaur Island un peu avant les fêtes. Comme son nom l’indique, le jeu vous permet de créer votre propre parc d’attraction mettant en vedette les dinosaures. Avec un style artistique faisant hommage aux années 80, Dinosaur Island nous offre un environnement éclaté qui est difficile à manquer sur une table.

Les joueurs peuvent à chaque tour exécuter une foule d’actions différentes afin de développer leur parc. Ils pourront ainsi développer des nouveaux dinosaures grâces à leurs recettes d’ADN, leur construire des enclos, engager des spécialistes et plus encore. Chaque partie a un nombre défini d’objectifs et les joueurs doivent les réussir pour récolter un maximum de points. Les objectifs sont aussi alignés avec la durée souhaitée de la partie, ce qui permet de décider entre une partie courte, moyenne ou longue. Le tout assure une superbe variabilité au jeu alors que les affrontements seront toujours très différents.

La nouvelle extension Totally Liquid ajoute encore plus d’options à chaque partie avec entre autres les dinosaures marins et les plans pré-déterminés de parcs.

Pourquoi ajouter ce jeu à votre collection ?

Qui n’aurait jamais rêvé de contrôler son parc d’amusement jurassique ? Il faut par contre être prêt à perdre quelques visiteurs aux frais de l’appétit des dinosaures !

Page du jeu sur BoardGameGeek

Cryptid

Jeu de société Cryptid

  • Nombre de joueurs : 3-5
  • Durée : 30-50 minutes
  • Concepteur(s) : Hal Duncan, Ruth Veevers
  • Éditeur : Osprey Games
  • Disponibilité au Canada : Disponible en quantités limitées
  • Prix estimé au Canada : 38 $

Dans Cryptid, vous devez interroger vos compatriotes afin de trouver sur une carte où se trouve la bête mythique tant recherchée. Chacun des joueurs se voit donner une information et doit grâce à des questions simples tenter de trouver le seul espace sur la carte qui correspond à tous les indices. Il faut tenter de poser les bonnes questions sans trop dévoiler d’information.

Il faut passer outre le matériel assez simpliste du jeu, qui a un style artistique somme toute assez sobre. Cryptid est un beau cas où il ne faut pas juger le livre par sa couverture.

Pourquoi ajouter ce jeu à votre collection ?

Cryptid est un superbe jeu de déduction pas très loin d’un problème de mathématiques ou de logique des ensembles qui fait vraiment changement entre deux parties de jeux de société européens.

Page du jeu sur BoardGameGeek

Les Charlatans de Belcastel

Jeu de société les Charlatans de Belcastel

  • Nombre de joueurs : 2-4
  • Durée : 45 minutes
  • Concepteur(s) : Wolfgang Warsch
  • Éditeur : Schmidt Spiele
  • Disponibilité au Canada : Nouvelle impression en mars
  • Prix estimé au Canada : 45$

Dans Les Charlatans de Belcastel, entre deux et quatre joueurs s’affrontent pour créer les remèdes les plus complexes sans dépasser les bornes et faire exploser leur chaudron. Le jeu utilise une mécanique où vous devez pousser votre chance au maximum pour sortir le plus d’ingrédients possibles de votre sac. Attention par contre, un des ingrédients risque de faire exploser votre recette. Un jeu simple, compétitif à souhait, qui apporte un grand plaisir à chaque partie.

Pourquoi ajouter ce jeu à votre collection ?

Les jeux où il faut pousser notre chance ne font pas nécessairement légion et Les Charlatans de Belcastel sont vraiment une superbe application de la mécanique.

Page du jeu sur BoardGameGeek

Finalement, j’ai tenu ma promesse et partagé mes impressions sur l’excellent Dinosaur Island. Honnêtement, les cinq jeux présentés cette semaine sont de véritables délices et méritent tous une place dans votre collection. Et vous, avez-vous fait de belles découvertes récemment ?

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Jeux de cartes pour la relâche

Pour une relâche ludique – Jeux de cartes

Puisque toute bonne chose a malheureusement une fin, voici le dernier article de suggestions de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.