Alien : Isolation – Un jeu d’horreur effrayant à souhait !

En octobre 2014, le jeu Alien : Isolation est apparu sur le marché pour les consoles PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One et sur PC. Maintenant, il est aussi disponible sur la Nintendo Switch depuis 2019. Je voulais un peu de nostalgie en tant qu’adepte des films Alien. C’est un jeu d’action, d’horreur, de survie et de science-fiction. Alien : Isolation vous demandera de la patience, de la discrétion et du sang-froid. Ce jeu vous donne la chair de poule, surtout quand pour croiser l’alien. Avec l’ambiance qui règne sur Sébastopol, on ne se sent pas en sécurité très bien longtemps. La musique n’aide guère à vous rassurer, elle vous tient dans un environnement sombre et terrifiant.

  • Studio de développement : The Creative Assembly, Feral Interactive
  • Éditeur : SEGA
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : M
  • Prix : 43,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Résumé

Dans le jeu, vous incarnez Amanda Ripley qui est à la recherche de réponses depuis la disparition de sa mère, Ellen Ripley. Ripley a une occasion en or de pouvoir aller chercher la boîte noire du vaisseau, le Nostromo, qui a explosé. Sa mère faisait partie de l’équipage du Nostromo. Vous allez sur Sébastopol pour récupérer la boîte. Pendant votre périple, vous rencontrerez des ennemis  (des humains, des intelligences artificielles et aliens). Ils feront tout pour vous compliquer la tâche. Vous serez pourchassés et vous devrez être discrets, car on ne sait jamais sur quoi on peut tomber dans ce décor lugubre, alarmant et surtout inquiétant. Tout en continuant le jeu Alien : Isolation, vous découvrirez la cause de l’explosion du vaisseau de votre mère.

Ennemis

Dans les ennemis, nous avons en première place l’alien (xénomorphe). Celui-ci vous pourchassera presque tout le long de l’histoire. Vous aurez l’impression d’être son petit déjeuner. Il a une ouïe très délicate, alors il vous sera bien important de faire attention à ce que vous utiliserez dans le jeu quand il sera près de vous. Le xénomorphe peut vous trouver dans vos cachettes, vous pouvez essayer d’éviter son attaque s’il vous trouve, avec des touches à faire. Cependant, il a un point faible, c’est le feu. Sortez vos armes et chassez-le. S’il reçoit du dégât de feu, il se sauvera par les conduites de ventilation au plafond. Nous avons aussi les intelligences artificielles aux yeux rouges, celles-ci vous poursuivent seulement et seulement si elles vous voient ou vous entendent. Au cours de votre périple, vous pouvez les distraire grâce à quelques objets que vous fabriquerez qui produiront du bruit. Il vous sera possible de les tuer ou juste de continuer votre chemin en les évitant de manière discrète.

Les humains font partie des méchants la plupart de votre temps, car ils voudront vous tuer pour des provisions et des munitions. Vous devrez faire attention quand vous vous approcherez des personnes. Cependant, quelques personnes vous aideront dans votre aventure, en vous ouvrant des accès à des lieux qui étaient impossibles auparavant. D’autres mettront votre vie en péril sans hésiter pour leur propre vie.

Chose utile à savoir

Vous avez la possibilité de pouvoir créer des objets comme des seringues médicinales, des cocktails molotov, des bombes tuyau, des mines IEM, et des bombes sonores. Vous aurez la chance de pouvoir trouver les armes ou objets qui vont s’avérer très utiles. Au début, vous allez trouver des bâtons de détresse. Ceux-ci vous aideront à avancer dans le noir cependant, ils font du bruit. Vous obtiendrez une lampe de poche en continuant l’histoire. Vous aurez besoin de piles pour qu’elle fonctionne. Il y a aussi un capteur de mouvement que vous pourrez prendre au cours de votre aventure. Celui-ci vous sera énormément utile dans les cas de doute, à utiliser avec précaution. On récupère un révolver, un bâton électrique, un lance-flammes et autres armes que vous n’auriez pas imaginées dans ce jeu. Au fur et à mesure que vous avancez, il vous sera possible d’améliorer les gadgets : bombes, torche au plasma, etc.

Par ailleurs, il est possible de pouvoir se cacher. En fait, c’est une chose primordiale de se camoufler dans le décor sinon vous risquez votre vie. De plus, vous aurez l’opportunité de pouvoir vous dissimuler un peu partout. Par conséquent, les meubles deviendront votre meilleur ami. En outre, vous cacher sous le mobilier deviendra une habitude pour vous. Toutefois, il faut devenir très attentif à son environnement, car on ne sait jamais à 100 % où sont les ennemis. Finalement, vous pourrez pirater des ordinateurs, les portes de sécurité et même des systèmes : éclairage, caméra de surveillance et conduit de ventilation.

Conclusion

En tant qu’amatrice des films Alien, je vous recommande le jeu Alien : Isolation, car il vous donne la possibilité d’avoir des frissons qui parcourront votre échine et du stress qui vous donnera des sueurs froides. La musique et les décors nous font sentir le désespoir, l’horreur et l’obscurité qui règne autour de l’histoire. Les graphiques sont merveilleux pour un jeu qui est sorti en 2014. Je ne m’attendais pas à trouver d’aussi beaux graphiques et tellement réalistes. On s’aperçoit que quand on accroche un objet sans faire exprès, celui-ci fait du bruit durant le déplacement. Pour ma part, je recommande fortement de jouer avec les écouteurs pour avoir une meilleure immersion, car lorsque je jouais sans écouteurs, le son était moins bien réparti. Ce jeu vous donne des émotions fortes, c’est une chose que j’ai adorée. J’ai eu l’impression d’être dans la peau du personnage. Pour les gens qui adorent l’espace, vous aurez l’occasion de pouvoir à voir à l’extérieur de la navette en marchant. Petit truc, car j’ai cherché longtemps pour changer les piles de la lampe de poche, appuyez longtemps sur la touche F du clavier.

Pour conclure le tout, le jeu est au prix de 43,99$, mais il est souvent en rabais. Pour ma part, je l’ai eu pour 5$ sur Steam. Il était disponible gratuitement sur Epic Games durant le mois de décembre dernier. Ce jeu contient plus de sept contenus téléchargeables et une passe de saison que vous pouvez acheter en bas de 9$ chaque, sauf la passe à 22$.

J’aime

  • Graphiques merveilleux
  • Musique
  • Très bonne histoire

J’aime moins

  • Pas de description des contrôles pour le clavier
  • Quelques petits bogues visuels
  • Prix plus ou moins raisonnable

La copie d’Alien : Isolation a été achetée par la rédactrice.

Alien : Isolation

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

À couper le souffle

De l'adrénaline à l'état pure !

À propos de Mélanie Gilbert

Je m'appelle Mélanie, j'ai 27 ans et je suis apprentie-mécanicienne. J'ai commencé à être geek grâce à ces jeux : Zelda, Conker's Bad Fur Day et Banjo-Kazooie. Je suis une fille dynamique qui aime toutes les catégories de jeux vidéo et qui adore en parler. J'aime aussi les livres, la nature et les animaux.

Aussi à voir...

Lake – Une aventure à une autre époque agréable, mais un peu monotone

À première vue, le jeu d’aventure et de simulation Lake pourrait sembler bien banal. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.