The Master Chief Collection, que dire de la version PC de Halo 3 : ODST ?

Le 21 septembre dernier, Halo 3 : ODST se dévoilait sur la plateforme Steam. Initialement lancé sur Xbox 360 en 2009, les joueurs PC peuvent désormais, eux aussi, se régaler de la série à succès qu’est Halo. En effet, Halo : The Master Chief Collection nous offre la possibilité de jouer à presque tout les jeux d’Halo. Maintenant, les six jeux qui nous sont offerts dans cette collection sont disponibles. Aujourd’hui, je vous donnerai donc mon avis sur le cinquième titre que nous offre cette collection : Halo 3 : ODST qui est sorti le 21 septembre 2020.

The Master Chief Collection : Halo 3 ODST

  • Studio de développement : 343 Industries, Splash Damage
  • Éditeur : Xbox Games Studios
  • Plateformes disponibles : PC et Xbox Series S|X
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : M
  • Prix : 49,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Halo 3 ODST

Résumé

Il faut savoir que le Halo 3 : ODST débute en 2552 un peu en même temps que Halo 2 pour l’ordre chronologique. La guerre opposant l’humanité à des aliens et des Covenants fait rage, nous perdons le combat. Les Covenants ont détruit nos mondes, mais l’emplacement de la Terre était toujours gardé secrète jusqu’à aujourd’hui. L’unité l’UNSC décide de riposter et d’aller combattre le vaisseau Covenant pour sauver la nouvelle Mombasa. Pour débuter cette aventure, vous incarnerez Le Bleu (la nouvelle recrue) qui a été séparé de son escouade et qui essaie de la retrouver.  À  force d’avancer dans l’histoire, vous allez pouvoir connaître les autres personnages de l’escouade et leurs histoires qui se déroulent un peu avant celle de notre personnage principal Le Bleu. Vous rencontrerez des Covenants prêts à vous faire la peau, votre seul moyen de survivre est de combattre tout en continuant votre chemin.

Halo 3 ODST

Est-ce qu’il vaut la peine d’être joué ?

Par chance, j’ai joué à la version originale qui était sur Xbox 360, il m’est donc possible de faire un comparatif entre les deux jeux. Malheureusement, le jeu n’a pas changé visuellement. Les graphiques sont restés pareil, on se serait attendus à en avoir de meilleurs. Heureusement, l’aventure est restée la même, soit toujours aussi captivante. L’histoire de Halo 3 : ODST est émouvante et fantastique. On se met rapidement dans la peau des personnages. De plus, vous aurez l’impression de pouvoir vivre leurs émotions. C’est un jeu agréable à jouer surtout si vous aimez les jeux d’action, de tir et d’aventure. De plus, si vous aimez les jeux difficiles, vous en serez agréablement satisfaits, car ce jeu est parfait pour vous. En effet, vous avez quatre modes de difficulté : facile, normal, difficile et légendaire.

Ce jeu contient beaucoup d’œufs de Pâques (easter eggs), particulièrement sur le jeu Destiny qui n’était toujours pas sorti avant, en 2014. La compagnie Bungie voulait nous faire savoir qu’elle préparait un autre jeu, un peu dans le même univers qu’Halo. Le jeu contient un succès qui se rapporte à la date du lancement du jeu original, si vous y jouez le 22 de n’importe quel mois vous l’obtiendrez, je trouve ce succès intéressant. Halo 3 : ODST contient des fichiers audios qui vous expliquent le début de l’invasion Covenante. Ceux qui ont connu le jeu sur la Xbox 360 peuvent revivre les bons vieux moments, car il est possible de jouer avec une manette ou avec le clavier et la souris. C’est au choix du joueur et les commandes sont tout à fait modifiables dans l’histoire en tout temps. Vous avez aussi la possibilité de pouvoir jouer en coopératif de deux à quatre joueurs.

Petit plus

Depuis que l’ensemble de collection Halo : The Master Chief Collection est sorti, il y a des passes de saison. Celles-ci vous permettent de déverrouiller des personnalisations pour les armes et véhicules. Et aussi, des plaques nominatives qui vous permettent de personnaliser votre identifiant. Il est possible de pouvoir faire des baptêmes de feu, ce mode de jeu vous offre la chance de défier des hordes de Covenants. Ils vous permettent de relever des défis dans ce mode, car ils ajoutent des difficultés au hasard dans Halo 3 ODST et Halo Reach. Les difficultés influencent l’armure de votre personnage, la visée, les munitions. Les ennemis ont une meilleure santé. Ils peuvent aussi améliorer leurs rang, augmenter des résistances et des faiblesses. Ils peuvent entrer dans une rage.

Vous pouvez activer des crânes dans la campagne qui ajouteront du contenu dans le jeu. Par exemple, il y aura des confettis quand vous tirez dans la tête des ennemis. il est comique de constater que les personnages s’emportent plus facilement durant des combats. Dans ce jeu, il est possible de personnaliser le personnage avec lequel vous jouez. Vous aurez la possibilité de changer la couleur, ou tout simplement le personnage en les déverrouillant au fur et à mesure en faisant les objectifs de mission. Quand vous jouez avec un autre personnage que le principal, vous aurez dans l’histoire des objectifs qui ne sont pas obligatoires à réussir. Ces objectifs sont d’arriver à finir le tableau dans un temps imparti et des faire des points en tuant des Covenants. Vous serez récompensés si vous réussissez avec des succès et des personnages.

Halo 3 ODST

En conclusion

Selon moi, ce jeu vaut vraiment la peine d’être joué et adoré, car il nous donne des émotions et du plaisir. On a la chance de pouvoir jouer à plusieurs. À chaque fois que je joue à ce jeu, je ressens de la solitude. J’avais l’impression de vivre dans la peau du personnage principal, grâce à la musique et à l’environnement qui entoure cette aventure. Honnêtement, si vous voulez juste jouer à Halo 3 : ODST le jeu coûte 5,49$, ce qui n’est pas du tout dispendieux. N’oublions pas que si vous vous offrez la collection complète au prix de 49,99$, vous aurez accès à Halo 3 : ODST, mais aussi à Halo Reach, Halo : Combat Evolved AnniversaireHalo 2 AnniversaireHalo 3 et Halo 4. De plus, Halo 2 Anniversaire sera exclusif à The Master Chief Collection. Pour conclure le tout, j’adore le fait qu’on peut faire l’aventure en coopération.

J’aime

  • Bonne musique
  • Bonne histoire
  • Bon prix

J’aime moins

  • Impossible de courir
  • Pas de mode multijoueur
  • Pas de mise à jour des graphiques

La copie de The Master Chief Collection : Halo 3 ODST a été achetée par la rédactrice.

The Master Chief Collection : Halo 3 ODST

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Wow

Nostalgique et toujours aussi palpitant !

À propos de Mélanie Gilbert

Je m'appelle Mélanie, j'ai 27 ans et je suis apprentie-mécanicienne. J'ai commencé à être geek grâce à ces jeux : Zelda, Conker's Bad Fur Day et Banjo-Kazooie. Je suis une fille dynamique qui aime toutes les catégories de jeux vidéo et qui adore en parler. J'aime aussi les livres, la nature et les animaux.

Aussi à voir...

Aliens Fireteam Elite – Enfin un jeu qui parvient à recréer l’ambiance du classique du cinéma !

La franchise des films de science-fiction et d’horreur Alien a une curieuse feuille de route …

2 commentaires

  1. Je me demandais justement si ce jeu serait intéressant à ce procurer. Ta critique arrive juste à point et me donne une bonne idée du jeu. Je vais surement me laisser tenter par l’expérience, puisque j’aime vivre des émotions fortes… Belle Shiva

    • Mélanie Gilbert

      Ça fait plaisir à entendre et je suis contente d’avoir pu vous aidez dans votre choix. Passer une excellente journée et au plaisir de pouvoir vous aidez de nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.