Xbox Games Showcase 2020 – Microsoft met le paquet pour la sortie de la Xbox Series X !

Après les conférences de Sony, EA et Ubisoft, c’était maintenant au tour de Xbox de présenter ses nouveautés qui sortiront dans les prochains mois. Cette présentation était très attendue étant donné que la prochaine génération de la console Xbox, la Series X, est prévu pour le Temps des Fêtes. Malgré qu’une date de sortie pour cette dernière se fasse toujours attendre, les studios Xbox et ses nombreux partenaires avaient amplement de contenu pour garder notre attention et maintenir notre niveau d’excitation.

On en connait un peu plus sur Halo Infinite

La présentation a débuté très fort en dévoilant une nouvelle bande-annonce pour ce qui est probablement le jeu exclusif à Xbox le plus attendu de l’année, Halo Infinite. On y voit en détails la production de l’armure du célèbre Master Chief et la vidéo se termine en invitant les joueurs à chausser les bottes du héros une nouvelle fois. Sitôt la vidéo terminée, nous avons eu droit à une toute première démonstration du jeu en action dans une séquence qui a duré environ dix minutes. Si la jouabilité reste très familière aux vétérans de la franchise, la vidéo nous en a toutefois mis plein la vue avec des environnements très détaillés qui s’étalent sur de nombreux kilomètres, une fluidité hors pair et de l’action à revendre. Halo Infinite devrait sortir durant la période des Fêtes cette année et sera disponible sur les consoles Xbox One, Series X et sur PC.

Xbox a par la suite levé le voile sur une série de jeux produits par ses studios partenaires les plus connus et qui seront disponibles sur sa nouvelle console. En premier, la compagnie nous invite à retourner dans le monde post-apocalyptique de la franchise State of Decay avec le troisième titre de cette série de jeux de survie et de stratégie. La bande-annonce nous promet un monde sauvage où la nature elle-même semble avoir été victime de la même infection qui transforme les humains en zombis. La sortie du jeu n’a pas été confirmée, mais on peut s’attendre à ce qu’il soit disponible au courant de l’année 2021.

Des nouveautés dans presque tous les genres de jeux

Les voitures de course n’auront jamais eu aussi fière allure que dans la prochaine vidéo où Xbox a annoncé la sortie d’un huitième chapitre de la franchise Forza Motorsport. La bande-annonce n’incluait que des séquences saisies avec l’engin de jeu et le résultat est sensationnel ! Des véhicules ultra-détaillés, des effets de lumières superbes et une fluidité sans faille ont d’ores et déjà annoncé que Forza Motorsport (qui n’inclut pas de chiffre) sera un titre à surveiller pour quiconque a une passion pour la mécanique et la course automobile. Le jeu sera offert exclusivement sur la console Xbox Series X et sur PC.

Le studio anglais Rare a établi sa réputation depuis plusieurs années avec des titres comme Banjo-Kazooie et Conker Bad Fur Day. Sa toute nouvelle création, Everwild, se veut être une aventure mariant magie et nature. Les joueurs y incarneront des immortels qui disposent de pouvoirs fantastiques afin d’influencer des éléments naturels comme les plantes et les animaux. Les graphiques rappellent ceux de The Legend of Zelda : The Windwaker avec leur look qui semble tout droit sorti d’un film d’animation. Ce jeu exclusif à la Xbox Series X n’a pas encore de date de sortie officielle.

Tell Me Why est un tout nouveau jeu d’aventure qui mettra en vedette un frère et une soeur qui, après avoir vécu un traumatisme avec leur mère et une séparation par la suite, se retrouvent après plusieurs années pour enfin élucider ce mystère. Le studio derrière cette nouvelle création, Dontnod Enterainment, est surtout connu pour avoir créé la franchise Life Is Strange qui a connu un grand succès, et Tell Me Why utilisera une formule épisodique semblable. Le premier chapitre va voir le jour le 27 août prochain.

Beaucoup de nouveau pour la sortie de la console Xbox Series X

Deux jeux qui ont connu un franc succès l’an dernier auront droit à du nouveau cette année. Le magnifique Ori and the Will of the Wisps recevra une version rehaussée pour la console Xbox Series X avec des graphiques améliorés, une fluidité à 120 images par seconde et une trame sonore encore plus immersive. Le jeu d’aventure spatiale loufoque The Outer Worlds aura droit à un module d’extension, Peril on Gorgon, qui amènera le joueur sur un astéroïde où les habitants semblent tous plus louches les uns que les autres. Cette extension sortira le 9 septembre. Enfin, le studio derrière The Outer Worlds, Obsidian Entertainment, a annoncé la sortie de deux nouveaux titres. Grounded semble être inspiré du film classique Chéri, J’ai Réduit les Enfants, alors que les héros sont réduits à la taille d’insectes et doivent survivre dans un environnement hostile, la cour arrière. Ce jeu de survie et de stratégie se jouera à plusieurs ou en solo et sera offert en version anticipée le 28 juillet. Avowed sera un jeu de rôles de style « épée et sorcellerie » qui a fait la renommée du studio par le passé, mais qui se jouera à la première personne. Malgré qu’aucune date de sortie n’ait été révélée, Avowed sera sûrement un des jeux les plus attendus sur la console Xbox Series X.

Deux nouveaux jeux d’aventure ont par la suite été annoncés. As Dusk Falls est la première production du nouveau studio Interior/Night, fondé par une ancienne employée de Quantic Dream (Heavy Rain, Detroit : Become Human). Le jeu racontera l’histoire de plusieurs personnages qui sont liés par une terrible nuit où un hold-up dans un motel a mal tourné. Cette histoire interactive, semblable à un roman illustré, se déroulera sur plusieurs années où l’on verra les protagonistes évoluer et tenter de faire la lumière sur leur passé. Psychonauts 2 sera la suite tant attendue d’un classique sorti en 2005 sur la console Xbox originale. Malgré des critiques élogieuses, le jeu n’a pas connu un succès commercial, mais son statut de jeu culte a convaincu Xbox Games Studio de donner son aval pour une suite. La courte vidéo montre un monde complètement fou et surréel avec comme trame de fond une chanson rock interprétée par le comédien Jack Black, qui avait collaboré avec le studio pour le jeu Brütal Legend. Psychonauts 2 sera disponible d’ici la fin de l’année.

Le jeu multijoueur à succès Destiny 2 arrivera sur le service Game Pass au mois de septembre et permettra aux joueurs détenteurs du service de participer à cette immense arène, avec les deux modules d’extension déjà disponibles. Une troisième extension, Beyond Light, verra le jour le 10 novembre prochain. Le jeu bénéficiera d’une version rehaussée lorsque la console Xbox Series X sera disponible.

La suite de la présentation nous a donné une avalanche de jeux qui seront disponibles dès le lancement de la console Xbox Series X. En premier, une franchise que l’on croyait défunte depuis longtemps reviendra à la vie. S.T.A.L.K.E.R. 2 ramènera les joueurs dans le monde glauque de la ville de Pripyat, située tout près de la tristement célèbre centrale nucléaire Tchernobyl. On nous promet un voyage peuplé de créatures mutantes et d’environnements irradiés. Les amateurs de la franchise Warhammer seront heureux d’apprendre qu’un nouveau titre, Warhammer 40,000 Darktide, verra le jour en 2021. La vidéo nous montrait une escadron de Space Marines explorant un bâtiment en ruines avant de se retrouver en face d’une horde de créatures mutantes. Tetris Effect Connected permettra aux amateurs du célèbre jeu de casse-tête de se mesurer un à l’autre en ligne pour savoir qui sera le maître incontesté des tétrominos.

The Gunk sera un jeu se déroulant dans un univers pollué où le joueur devra utiliser son aspirateur pour libérer le monde de la crasse. Semblant s’inspirer du classique Super Mario Sunshine, le jeu promet une aventure dans des environnements magnifiques et très détaillés. Un autre jeu qui a attiré l’attention est The Medium, où le joueur incarne une jeune prise entre deux périodes de temps différentes. Ce jeu d’action et d’aventure demandera de résoudre des casse-têtes où le joueur devra alterner entre les deux périodes de temps qui sont continuellement en parallèle une par rapport à l’autre. Une franchise de jeux de rôle qui a connu ses heures de gloire par le passé fera son grand retour sur les consoles Xbox avec Phantasy Star Online 2 New Genesis. Les amateurs de jeux de rôles à la japonaise devraient prendre note de la sortie de ce jeu qui connaîtra sûrement un grand succès. Enfin, le studio finlandais Remedy a levé le voile sur sa prochaine création, un jeu de tir à la première personne « free to play », Crossfire X. En plus d’utiliser des armes sophistiquées, les joueurs pourront aussi utiliser des pouvoirs surnaturels basés sur le temps.

La présentation s’est terminée par une courte bande-annonce sur un autre jeu fort attendu, le prochain chapitre de la franchise Fable. Simplement intitulé Fable, cette nouvelle aventure semble être un redémarrage pour la franchise et non une suite. La vidéo, forte en graphiques magnifiques et en humour, a seulement confirmé que le jeu sera offert exclusivement sur la console Xbox Series X, sans date de sortie officielle.

Xbox Game Studios a confirmé que tous les jeux annoncés durant la présentation seront inclus avec le service d’abonnement Game Pass. Pour en savoir davantage, veuillez vous rendre sur le site officiel de Xbox Game Studios.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Funko Pop

Les figurines de vinyle Funko POP ! à surveiller d’ici la fin de l’année

J’ai parlé de figurines dernièrement, dont DC (et plus) ainsi que Marvel. Mais je sais …

Un commentaire

  1. Forza Motorsport sur xbox series x et pc Turn 10 Studios a confirmé que le développement du jeu vient tout juste de commencer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.