Google Pixel Buds et le Pixel 3 Franchement blanc

Google Pixel Buds (2020), compagnon idéal des téléphones Pixel

C’est lors du lancement du Pixel 4, à l’automne dernier à New York, qu’on a pu savoir ce que serait la deuxième génération de Pixel Buds. Je peux vous assurer que la salle tout entière était déçue lorsqu’on apprit que le lancement de ces écouteurs serait en 2020, par contre, maintenant nous y sommes et voici ce qu’il faut savoir sur les Google Pixel Buds (2020).

Caractéristiques techniques des Google Pixel Buds (2020)

  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Résistance à l’eau et la poussière IPX4
  • Audio :
    • Circuit d’attaque pour haut-parleur dynamique de 12 mm conçu sur mesure.
    • Réduction passive du bruit.
    • Évent spatial pour réduire la pression dans les oreilles et aider à la perception spatiale.
  • Capteurs :
    • Boîtier : Effet Hall pour détecter la fermeture du boîtier.
    • Écouteurs :
      • Capteurs tactiles pour les contrôles, double capteur de proximité IR, accéléromètre et gyroscope.
      • Double microphone à formation de faisceaux
      • Accéléromètre de détection de la voix
  • Pile :
    • 5 heures d’écoute et jusqu’à 2.5 heures en mode conversation.
    • Le boîtier fourni jusqu’à 24 heures d’écoute et jusqu’à 12 heures en mode conversation.
    • Port de recharge USB-C (boîtier)
    • Compatible avec la recharge sans fil (boîtier)
  • Taille :
    • Boîtier : 63x47x25 mm
    • Écouteurs : 20.5×19.5×18.2 mm chacun
  • Poids :
    • Boîtier : 56.1 g (66.7 g avec les écouteurs)
    • Écouteurs : 5.3 g chacun
  • Coloris : Franchement blanc, Menthe et Presque noir.

Design : de tout petits écouteurs dans un boîtier arrondi

Nous le savons tous d’emblée, les écouteurs intra-auriculaires ne sont pas tous égaux, autant par leur qualité sonore que par leur design. Sur ces deux niveaux, les Google Pixel Buds (2020) s’en tirent assez bien, surtout au niveau du design ; je reviendrai sur la qualité sonore plus bas.

Des écouteurs si petits qui tiennent bien dans le canal auditif, ce ne sont pas toutes les marques qui relèvent ce défi haut la main et à ce niveau, Google réussi agréablement bien ! Moi-même ayant des oreilles difficiles au niveau de ce type d’écouteurs, leur conception fait en sorte que ceux-ci tiennent parfaitement dans mes oreilles. Celles de ma conjointe aussi, qui fut agréablement surprise de leur confort et de leur façon de tenir dans l’oreille. À titre indicatif, j’ai utilisé les embouts caoutchoutés moyens, déjà installés sur les écouteurs dans la boîte. Si ceux-ci ne vous semblent pas optimaux, deux autres paires d’embouts (de différentes tailles, il va sans dire) sont incluses dans la boîte.

Les écouteurs se rangent et se rechargent dans le boîtier. Il est de conception rigide et arrondie avec une forme ressemblant à un œuf, vu de face à tout le moins. Le boîtier intègre un port de recharge USB-C, mais il est aussi compatible avec la recharge sans fil, ce qui offre une plus grande versatilité de recharge. Lorsqu’on ouvre le couvercle, on peut savoir approximativement le niveau de recharge grâce à deux DEL, une à l’intérieur (pour le boîtier) et l’autre à l’extérieur (pour les écouteurs). Afin de savoir le niveau de recharge précis, une notification apparait sur notre Pixel avec les trois niveaux de pile (les deux écouteurs et le boîtier) dès qu’on ouvre le couvercle du boîtier.

Google Pixel Buds - notification

Pour l’instant, seul le coloris Franchement blanc est disponible, mais sur le site de Google on mentionne les couleurs Menthe et Presque noir. Par contre, aucune mention du coloris Vraiment orange annoncé en octobre 2019. Pour plus de détails sur le contenu de la boîte, vous pouvez visionner mon déballage vidéo dans le module Instagram au bas de la page.

Google Pixel Buds (All Colors)

Performance audio efficace avec un léger manque de basse

Bien que les Google Pixel Buds (2020) offrent un son adéquat pour des écouteurs de cette taille, il y manque un peu de basse pour ça sonne parfaitement. Malgré tout, la qualité sonore des Pixel Buds est correcte et pour moi, ce manque de basse n’est pas un problème, mais plutôt un simple bémol. Lorsque j’ai écouté de la musique, j’en appréciais malgré tout les différentes nuances. Lors d’appels téléphoniques, la voix était claire dans mes oreilles et mon interlocuteur était satisfait de la qualité sonore de la mienne.

J’ai noté quelques petits accros au niveau de la connectivité Bluetooth. Il m’est arrivé pendant un appel ou lors d’écoute de musique, que ça coupe une fraction de seconde, à quelques reprises, pour se stabiliser un peu plus tard. Sachez que j’avais mon appareil à proximité lorsque c’est arrivé, et ce n’est pas arrivé souvent. Il semblerait que les problèmes de connectivité Bluetooth seraient corrigés avec l’arrivée d’une mise à jour un peu plus tard en août. Il a même été question d’une possible nouvelle fonctionnalité incluse avec cette mise à jour, à suivre !

J’ai aussi testé la distance de connectivité entre les écouteurs et mon Pixel 3. Une dizaine de mètres avec un mur extérieur au milieu et ça saccadait (ou carrément perdait la connexion). Dès que je me rapprochais un peu, la connexion était rétablie et la musique recommençait à jouer. C’est loin d’être problématique comme résultat et j’ai le même avec la plupart de mes écouteurs sans fil.

Utilisation au quotidien : presque trop simple !

Dès qu’on sort le tout de la boîte, l’association des écouteurs avec un appareil Google Pixel (ou Android 6.0+) se fait des plus simplement. On ne doit qu’ouvrir le boîtier pour qu’une notification apparaisse sur notre écran nous invitant à suivre les étapes indiquées. Pour les associer avec un autre appareil (iOS ou un ordinateur par exemple), il faut ouvrir le couvercle et appuyer longuement sur le bouton situé à l’arrière du boîtier jusqu’à ce que le témoin lumineux clignote. On n’a ensuite qu’à suivre le processus normal d’appareillage Bluetooth de notre appareil.

Pour utiliser les écouteurs, c’est effectivement encore très simple. Dès qu’on ouvre le couvercle du boîtier, une notification apparait (seulement sur Pixel et Android 6.0+) nous affichant le niveau de la pile de chacun des écouteurs ainsi que du boîtier. Lorsqu’on les porte, la notification n’affiche que le niveau de pile des écouteurs. On n’a ensuite qu’à faire jouer ce qui nous plaît pour que le son joue dans nos oreilles.

Chacun des écouteurs peut être contrôlé par un geste. Effectivement, nul besoin d’utiliser l’écouteur droit pour augmenter le volume et l’écouteur gauche pour changer de piste, les deux fonctionnent de la même façon et c’est génial !

Pour contrôler les Google Pixel Buds (2020), il suffit de :

  • toucher une fois pour faire jouer, mettre en pause la musique ou répondre à un appel ;
  • toucher deux fois pour sauter une chanson, terminer ou refuser un appel ;
  • toucher trois fois pour revenir à la chanson précédente ou reculer un enregistrement ;
  • balayer vers l’avant pour augmenter le volume ;
  • balayer vers l’arrière pour réduire le volume ;
  • maintenir le toucher pour parler à l’Assistant Google.

Google Pixel Buds (Franchement blanc) - Image fournit par Google

Fonctionnalités intéressantes déjà intégrées dans les Google Pixel Buds

  • L’Assistant Google au creux de ses oreilles. On a qu’à toucher un des deux écouteurs (n’importe lequel) jusqu’à ce qu’un son retentisse pour qu’on puisse ensuite lui poser notre question.
  • Google Traduction presque instantanément dans ses oreilles. Il faut quand même avoir son téléphone à portée de main pour appuyer dans l’application lorsque notre interlocuteur parle dans une langue qui nous est étrangère. Un peu dommage d’avoir à appuyer en alternance sur son téléphone et sur un écouteur ; ça brime un peu la conversation, mais c’est un bon début.
  • Rechercher facilement ses écouteurs égarés directement dans le menu des écouteurs. Il est ainsi possible de faire sonner l’un ou l’autre des écouteurs pour qu’un son en crescendo retentisse. Les écouteurs doivent être connectés à un téléphone Pixel (ou Android 6.0+) pour que ça fonctionne. Donc, si l’on perd les écouteurs dans le boîtier, on devra chercher de la bonne vieille méthode.
  • Optimiser le volume en fonction du bruit ambiant en activant la fonctionnalité Son adaptatif dans les paramètres des Pixel Buds. Pratique lors de nos sorties extérieures où le bruit peut être envahissant. Ça n’annule pas le bruit ambiant comme le ferait un système de réduction de bruit actif, mais c’est un pas en avant.
  • Détection directement à l’oreille permet d’arrêter la musique si on retire un écouteur, elle reprendra si on insère l’écouteur à nouveau dans son oreille.

Google Pixel Buds - paramètres

J’ai hâte de voir la nouvelle fonctionnalité qui devrait arriver à la fin août avec la première mise à jour « Pixel feature drop » des Pixel Buds.

Conclusion : super sauf pour les audiophiles ou maniaques de basses !

Je dois avouer que les écouteurs Pixel Buds de Google sont maintenant mes écouteurs préférés. Ils sont très confortables, j’adore leur look (et celui du boîtier aussi) ainsi que de pouvoir les contrôler d’un côté comme de l’autre. Ils sont simples d’utilisation et l’affichage du niveau de pile dans les notifications du Pixel est très pratique. Certes, certains vont trouver le manque de basse dérangeant ou l’autonomie de la pile insuffisante, de mon côté la basse ne m’agace pas et en ayant le boîtier à proximité, il me procure des heures de musique supplémentaires.

Les audiophiles ne sont pas le public cible de ce produit de Google, mais les utilisateurs typiques apprécieront tout de même le produit, sans aucun doute.

Ce ne sont pas des écouteurs avec une qualité studio, mais leur côté pratique et les fonctionnalités ajoutées compensent largement leurs petites faiblesses. Le prix est quant à lui raisonnable pour un produit de cette qualité. Très intéressant pour les amateurs des produits Google !

Les écouteurs Google Pixel Buds (2020) sont disponibles sur la boutique Google Store, Best Buy et La Source pour 239$.

J’aime

  • leur design (du boîtier et des écouteurs)
  • leur confort
  • le contrôle sur chaque écouteur
  • les fonctionnalités ajoutés
  • l’intégration avec un appareil Pixel (notifications)
  • la simplicité d’installation/appareillage via les notifications
  • qu’on ait déjà annoncé une mise à jour Pixel feature drop

J’aime moins

  • le manque de basse
  • les problèmes occasionnels de connectivité Bluetooth

Site officiel

Les écouteurs Google Pixel Buds (2020) ont été fournis par Google Canada.

Google Pixel Buds 2020

Design
Qualité audio
Pile
Prix

Très confortables !

Ce ne sont pas des écouteurs avec une qualité studio, mais leur côté pratique et les fonctionnalités ajoutées compensent largement leurs petites faiblesses. Le prix est quant à lui raisonnable pour un produit de cette qualité. Très intéressant pour les amateurs des produits Google !

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G - Crédit photo : Eric Martel

Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G : Plus qu’un superbe écran et un stylus !

Annoncé lors de l’événement Unpacked 2020 le 5 août dernier, le Samsung Galaxy Note20 Ultra …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.