Ready Player Two : enfin une suite pour le roman Ready Player One

C’est officiel, Ernest Cline, l’auteur américain derrière les succès littéraires de Ready Player One et Armada à confirmé il y a quelque jours la sortie d’une suite à son best-seller de l’année 2011 : Ready Player One. La rumeur circulait depuis un bon moment, bien que rien n’avait encore été officialisé. La suite, intitulée Ready Player Two (pas le plus original, je sais ) mettra en vedette les personnages du premier roman dans une toute nouvelle aventure.

Un petit résumé de Ready Player One

L’histoire se situe en 2044, dans une dystopie futuriste, rongée par une crise énergétique et les changements climatiques. Afin d’échapper à leur quotidien, les gens se réfugient dans l’Oasis, un monde virtuel dans lequel ils peuvent s’amuser, étudier et gagner leur vie. Le récit est centré autour de Wade Watts, un jeune homme habitant les bidonvilles de Columbus, en Ohio. Dans l’Oasis, Wade est un Gunter, un chasseur d’Easter Egg, à la recherche d’indices pouvant le mener au trésor absolu : le contrôle total de l’Oasis et la fortune de son créateur, James Halliday. Pour y parvenir, Wade doit chercher dans la culture pop des années 80, tel que spécifié par Halliday lui-même. C’est à travers la musique, les films et les jeux vidéo de cette décennie extraordinaire que Wade cherche les trois clés qui mènent au trésor, mais attention, la compétition sera féroce.

Si comme moi vous êtes quelqu’un de nostalgique, Ready Player One est pour vous. J’ai passé de superbes moments avec ce livre. Il m’a permis de replonger dans mes souvenirs du passé et me faire découvrir plein de choses. J’avoue par contre avoir eu besoin d’internet à quelques reprises pour rechercher des références que je ne connaissais pas, mais tout cela fait partie du plaisir.

Une adaptation cinématographique ?

Ready Player One a eu droit à une adaptation cinématographique en 2018, distribuée par les studios Warner Bros.  Sans surprise, c’est nul autre que Steven Spielberg qui réalise le film. Qui de mieux placé que le maître incontesté des superproductions hollywoodiennes pour diriger le projet ? Le réalisateur nous a offert par le passé les succès  E.T. The Extra-terrestrial, la trilogie Indiana Jones, Jaws et Jurassic Park, pour ne nommer que ceux-ci.

Il n’est donc pas surprenant que la production parvienne à faire un profit. En effet, le film est un succès et cumule des recettes mondiales de 582 millions de dollars. La plupart des acteurs étant toujours sous contrat, on peut imaginer que Warner Bros. concocte déjà la suite. Malgré tout, le retour de Spielberg à titre de réalisateur est loin d’être chose certaine. Maintenant âgé de 73 ans, il avait avoué que le projet s’était avéré être un des plus difficiles de sa carrière. Par contre, il est facile d’imaginer qu’il restera impliqué dans la production d’une façon ou d’une autre.

Spielberg et Cline avec la distribution de Ready Player One au San Diego Comic-Con
Enfin, le roman publié par Ballantine Books sera en magasin à partir du 24 novembre de cette année. D’ici là, si l’envie vous en dit, il est déjà possible de vous le procurer en précommande.

À propos de Jonathan Jourdenais

J’ai travaillé dans le milieu de l’animation pendant 12 ans comme illustrateur et concepteur de personnages avant de me diriger vers l’écriture. Je suis un maniaque du 7e art. Il n’y a rien de mieux sur terre qu’être dans une salle de cinéma à regarder un bon film. Mais attention, je suis très difficile, peut-être même un peu trop.

Aussi à voir...

Discussions technos entre geeks

Discussions technos entre geeks – Épisode 20

Nous voilà déjà à notre vingtième épisode du podcast Discussions technos entre geeks ! Au menu …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.