Sony dévoile enfin le look de la PS5, en plus d’annoncer une panoplie de nouveaux jeux

Le début juin est habituellement une période de frénésie pour les amateurs de jeux vidéo avec le E3. L’exposition annuelle est l’occasion pour les manufacturiers et éditeurs de présenter leurs nouveautés. Cette année est particulièrement importante avec la sortie prochaine des consoles de nouvelle génération chez Microsoft et Sony. Étant donné la pandémie mondiale, l’événement a été annulé et c’est lors d’une présentation en ligne que nous avons finalement pu jeter un premier regard sur la PS5. En plus du dévoilement de la console, Sony a présenté un vaste assortiment de jeux à venir qui seront offerts sur celle-ci. Voici un tour de piste de ce que nous avons appris lors de la vidéo.

La PS5 : un look innovateur qui ne laissera personne indifférent

Sony donnera le choix entre une version de la console PS5 équipée d'un lecteur optique et une autre entièrement numérique
La console PS5 sera offerte en deux éditions différentes : une avec un lecteur Blu-Ray Ultra HD 4K et une autre entièrement numérique, sans lecteur

Le clou de la présentation bien évidemment le dévoilement du look de la console elle-même. Depuis des mois, de nombreuses images de provenance douteuse laissaient présager que la PS5 aurait une apparence bien différente de ce à quoi Sony nous a habitués jusqu’à présent. Bien que le look final ne soit peut-être pas aussi extravagant que plusieurs de ces images, il est tout de même bien différent de ce qui est offert sur le marché. La console arbore un look futuriste, tout en courbes. Sony a opté pour une couleur deux tons, avec le blanc à l’extérieur et le noir pour l’intérieur. Si l’on cherche quelque chose de comparable, la console rappelle plusieurs modèles de PC de la compagnie Alienware. La PS5 sera offerte en deux versions, une équipée d’un lecteur Blu-Ray Ultra HD 4K et une autre sans le lecteur. Sony est restée muette sur la capacité du disque dur SSD, ainsi que les prix des deux modèles.

En plus de la console, Sony a également dévoilé plusieurs accessoires qui adopteront le look et les couleurs de la PS5. En premier, la manette viendra avec un système de vibration dernier cri qui donnera des sensations encore plus réalistes, en plus d’offrir la reconnaissance de mouvements. Elle pourra fonctionner en tandem avec la caméra HD pour les jeux qui supporteront cette technologie et viendra avec un microphone et des haut-parleurs intégrés. Un casque d’écoute sans-fil sera également offert et qui bénéficiera de la technologie audio 3D de la console. Enfin, pour ceux qui souhaiteront utiliser la console comme lecteur Blu-Ray et regarder leurs films préférés, ils pourront se procurer une télécommande aux couleurs de la console.

Complétez votre arsenal avec une collection d'accessoires au look emprunté à la console PS5
En plus de la console, Sony a également dévoilé une série d’accessoires aux couleurs et au look similaire à la PS5

Un vaste choix de jeux pour les amateurs de tous âges

La majorité de la présentation était pour l’annonce de plus de 25 nouveaux titres à venir, la plupart étant exclusifs à la PS5. Rockstar a annoncé la sortie d’une version rehaussée de son jeu très populaire Grand Theft Auto V, qui sortira en 2021. Les propriétaires de la console PS5 auront accès à la version en ligne du jeu sans frais en attendant que le jeu soit disponible. Sony a ensuite annoncé une suite à l’excellent Marvel’s Spider-Man, sorti sur la PS4 en 2018. Spider-Man Miles Morales mettra en vedette non pas Peter Parker, mais bien le personnage de Miles Morales, un adolescent afro-américain qui hérite des pouvoirs du super-héros et qui faisait une apparition dans le jeu précédent. La sortie de Spider-Man Miles Morales est prévue pour la fin de cette année et sera probablement un titre offert en même temps que la console.

Gran Turismo 7, le prochain titre de la populaire franchise de simulateurs de course automobile, sera disponible sur la console PS5. Ce sera le premier titre de la série depuis Gran Turismo Sport, sorti en 2017 et qui avait reçu des critiques très mitigées. Sony espère que ce nouveau titre saura ravir la couronne à Microsoft et sa franchise Forza Motorsport. Aucune date de sortie n’a été confirmée. Une autre franchise à succès pour les consoles PlayStation verra le jour sur la PS5. Ratcher & Clank Rift Apart promet un retour en force pour le duo avec une nouvelle mécanique de portails qui permet de sauter rapidement d’un monde à l’autre. Square Enix a donné un court aperçu de Project Athia, une autre exclusivité à la PS5 qui se déroule dans un environnement étrange et avec des graphiques impressionnants.

Returnal est une nouveauté exclusive à la PS5 et qui placera le joueur dans les bottes d’une astronaute piégée sur une planète hostile où elle revit constamment les mêmes événements. Le but sera de finalement trouver le moyen de briser le cycle et de sauver sa peau. Un jeu de tir et d’action à la troisième personne, Returnal sera un titre à surveiller dans les prochains mois. Le mignon Sackboy, personnage principal de la franchise Little Big Planet, fera un retour marqué dans Sackboy : A Big Adventure. Contrairement aux jeux précédents qui misaient sur la construction de niveaux, ce nouveau titre est un jeu d’action et de plateformes qui emprunte l’esthétique qui a fait le succès de la franchise. Une autre franchise qui sortira d’un long sommeil est Oddworld avec Oddworld Soulstorm. On y retrouvera le look glauque et industriel que les amateurs ont adoré dans les titres sortis sur la PlayStation originale.

Kena : Bridge of Spirits est un jeu d’action à la troisième personne dont l’environnement rappelle certains films d’animation à la japonaise. On y incarne une jeune fille qui doit restaurer la vie dans son monde plongée dans l’obscurité. Les séquences de jeu semblent indiquer que ce jeu emprunte beaucoup au grand succès Horizon Zero Dawn. Hitman III, le troisième titre du redémarrage fort réussi de la franchise de jeux d’assassins, a également été annoncé, à la grande joie des nombreux amateurs de la franchise. Le jeu sortira en janvier prochain. Du studio qui nous avait offert le très bizarre, mais hilarant Octopus Dad, viendra Bugsnax, une autre création complètement farfelue. On y incarnera des explorateurs sur une île peuplée de fruits et de légumes qui, une fois ingérés, viendront prendre la place d’un membre du corps de notre personnage.

Du côté des franchises qui sont encore d’actualité, Demon’s Souls, un remake du tout premier titre de la célèbre franchise de jeux à la difficulté extrême sortira pour la PS5. Originalement offert sur la console PS3, cette nouvelle version offrira un renouveau pour un titre méconnu du public. Pour les amateurs de sports, NBA 2K21 a été annoncé et la vidéo montrait le niveau de détails impressionnant sur le visage du joueur. Pour ceux qui aiment avoir des frissons dans le dos et des attaques cardiaques causées par des sauts, le prochain titre de la franchise Resident Evil, Village Resident Evil VIII a été dévoilé par Capcom. Le style de jeu semble emprunter beaucoup au titre précédent qui avait fait le bonheur des amateurs de la franchise, et on promet le retour du populaire personnage Chris Redville.

Enfin, le dernier jeu à avoir été annoncé durant la présentation est celui qui a causé le plus grand nombre de réactions positives est Horizon Forbidden West, la suite tant attendue de Horizon Zero Dawn. Contrairement au jeu précédent dont la localisation géographique était nébuleuse, cette suite se déroulera sur la côte ouest des États-Unis. On y voit dans la bande-annonce un Golden Gate Bridge recouvert de végétation. L’héroïne Alloy devra à nouveau faire face à une armée de robots, en plus de tenter de sauver le monde d’une apocalypse technologique qui réduira toute vie organique à néant. Aucune date de sortie n’a été confirmée, malheureusement.

La console PS5 devrait arriver en magasin pour le temps des Fêtes. Sony est restée de marbre quant à sa date exacte de sortie, de même que son prix. Nous vous tiendrons au courant des prochains développements.

Pour plus de détails, veuillez vous rendre sur le site officiel de PlayStation Canada.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Darius Cozmic Collection

Darius Cozmic Collection Console et Arcade – Toute une expérience rétro !

Ceci sera une critique spéciale car je vous offre un deux pour un. J’ai eu …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.