Guides-cadeaux pour Noël 2022

Wizorb : une petite aventure rebondissante

J’ai découvert totalement par hasard, grâce à ma collègue, ce petit jeu qu’est Wizorb. C’est un jeu de casse-briques dans lequel pour avancer dans l’histoire, il faut détruire toutes les briques dans un niveau et ainsi de suite. Wizorb est un jeu québécois fait par Tribute Games Inc. ici à Montréal. J’ai quand même bien apprécié ce jeu, malgré que j’ai eu un peu de difficulté avec un certain niveau. J’ai été surprise de voir qu’il était plus difficile que je ne l’aurais pensé. J’ai été agréablement surprise et j’ai beaucoup aimé Wizorb.

  • Studio de développement : Tribute Games Inc.
  • Éditeur : Tribute Games Inc.
  • Plateformes disponibles : PC et Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 4,99 $
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

L’histoire

L’histoire se déroule dans le Royaume de Gorudo, là où quelque chose de terrible s’est passé. C’est à notre magicien que revient la tâche de retrouver les quatre enfants sacrés de Gorudo. Ces enfants pourront alors invoquer le pouvoir de la nature et ainsi sauver le royaume.

L’histoire commence dans la petite ville détruite de Tarot, là où notre cher Cyrus arrive et découvre que c’est la seule ville qui n’a pas été affectée par la magie des démons. Tout au long de notre aventure, il devra aider les gens autour de lui, ce qui lui permettra de mieux avancer dans sa propre quête.

Wizorb

La magie du Wizorb 

Pour mieux vous expliquer la magie de Cyrus, premièrement je dois vous expliquer ce qu’est un jeu de style casse-briques.

En résumé, c’est un jeu où il y a plusieurs niveaux à terminer et pour conclure chaque niveau, il faut détruire toutes les briques de celui-ci. Vos outils pour détruire les briques sont au minimum une boule et un bâton. Votre bâton ne peut se déplacer que sur une ligne horizontale. Vous lancez votre boule et par la suite vous la faites rebondir pour ainsi détruire toutes les briques.

Wizorb

Cyrus utilise sa magie pour faire apparaitre une baguette et une boule. Avec ses points de magie, il peut grandement influencer le cours de la partie. Il peut lancer une boule de feu ou bien transformer sa boule de Wizorb en boule de feu destructrice pendant un moment. Il peut aussi utiliser de la magie d’altération de direction pour ainsi contrôler l’endroit où la boule va se diriger. Il existe aussi un type de magie non écrite dans l’histoire, mais je l’ai remarqué par hasard. Lorsque ça fait plus de huit fois que la boule ne rebondit sur aucun bloc et ennemi, vous récupèrerez une certaine quantité de magie.

Chaque utilisation de magie est importante à gérer, car la magie est une ressource assez précieuse et difficile à récupérer. Le seul conseil que j’ai à vous donner, c’est de ne pas abuser dans l’utilisation de la magie, car vous vous retrouverez rapidement sans points de magie dans un moment où vous en aurez vraiment besoin.

La petite ville de Tarot

Dans cette ville, vous rencontrerez beaucoup de villageois qui sont dans le besoin. Leur ville est complètement détruite et ils ont besoin de fonds pour tout réparer. J‘ai trouvé ça comique comment même le chien dans la ville vous demande de l’argent pour réparer sa niche. Ils ont besoin de vous pour recommencer leur vie dans un environnement sain, car pour le moment tout est en ruines.

Chaque villageois que vous aiderez vous offrira des objets tels que des clefs et même des vies supplémentaires, ce qui est très pratique, car le jeu est quand même difficile.

Wizorb

Les altérations d’état négatif

Au fur et à mesure que vous détruirez des briques dans les différents niveaux, vous verrez des objets non-identifié de couleur violette tomber vers votre baguette et vous devrez les éviter, car se sont des altérations d’état négatif. Effectivement, vous pourrez recevoir de malus durant votre partie.

Les malus peuvent prendre différentes apparences telles que : une slime violette, un tourbillon, une comète, une chauve-souris, etc. Les effets sont tous différents. La slime met de la colle sur votre baguette et vous empêche de bien bouger. Il faudra vous secouer dans le jeu pour vous en débarrasser. La chauve-souris vous vole des points de magie et le pire de tout, le monstre aux dents pointues, détruit votre baguette, ce qui vous enlève automatiquement une vie. Sachant qu’au départ vous n’en avez que cinq, c’est très handicapant dans une partie.

En conclusion

Selon moi, Wizorb est un bon jeu de casse-briques qui nécessite beaucoup de patience, car il est beaucoup plus difficile que ce qu’il pourrait laisser croire. J’ai quand même eu de la difficulté à avancer dans l’histoire, car une seconde d’inattention suffit à perdre une vie. Je crois fermement que ce jeu et moi ne sommes pas compatibles par ma nature plus distraite et parfois impatiente. Il conviendrait plus à un public patient et en recherche de défis. Malgré les petits moments d’impatience de ma part, j’ai grandement apprécié découvrir les tableaux de briques dans Wizorb. Ils étaient tous plus uniques les uns que les autres et ça m’a bien plu.

Ce qui me marque le plus dans Wizorb, ça reste la qualité dans les graphismes pixelisés. J’ai aussi beaucoup aimé l’intensité dans les couleurs utilisées. J’ai trouvé que Wizorb était un très beau jeu, mais je vais avouer que la musique est vraiment énervante plus le jeu avance, car elle ne varie pas beaucoup. Après 24 niveaux, j’ai mis le jeu en sourdine, car la musique m’énervait un peu. J’ai eu espoir que la musique changerait durant les combats de boss, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

Avec beaucoup de motivation, j’ai réussi à terminer le jeu et j’ai été bien heureuse de cette conclusion, mais j’ai été surprise d’apprendre qu’il y avait plusieurs fins différentes disponibles. Aurez-vous plus de patience et découvrirez-vous toutes les fins ?

Wizorb

J’aime

  • Les jolies graphismes pixelisés qui apportent une touche rétro authentique
  • Les niveaux tous uniques

J’aime moins

  • Les quelques bogues visuels que j’ai expérimentés
  • La difficulté quand même assez élevée par défaut, même au niveau facile
  • La musique unique qui devient très redondante après plusieurs niveaux

La copie de Wizorb a été fournie par Tribute Games Inc.

Wizorb un jeu fantaisiste unique

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une nouvelle sorte d'aventure !

Le jeu de style casse-briques québécois Wizorb est très joli et amusant malgré les quelques bogues visuels rencontrés.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Persona 5 Royal – Un retour à l’école

Déjà disponible depuis 3 ans chez nos amis nippons, Persona 5 Royal est finalement disponible …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.