Guides-cadeaux pour Noël 2022

Unusual Findings : un jeu sarcastique de type pointer et cliquer

Dans Unusual Findings, suivez l’histoire de trois amis menant une mystérieuse enquête dans les années 80. Dans ce jeu, vos décisions sont véritablement importantes et celles-ci peuvent influencer directement la fin de votre périple. Préparez-vous à enquêter sur les complots extraterrestres dans un univers merveilleusement rétro.

  • Studio de développement : Epic Llama Games
  • Éditeur : ESDigital Games
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T
  • Prix : 22,79$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Unusual Findings

Retour vers les années 80

Unusual Findings est une aventure de type pointer et cliquer. Il s’agit d’une histoire de science-fiction et rétro se déroulant dans les années 80. Vous devrez y résoudre des mystères afin d’avancer dans l’histoire grâce à votre logique et aux objets que vous trouverez durant votre périple. Bref, Unusual Findings présente trois adolescents qui tentent de décrypter des chaînes de télévision pour adulte. Cependant, il tomberont sur une transmission extraterrestre. Au même moment, ils verront ce qui semble être une soucoupe volante s’écrasant dans leur paisible ville. Le trio est d’ailleurs plutôt cliché. Nous avons le délinquant, l’intello et le sportif. Ainsi débutera votre aventure.

Dans Unusual Findings, les références à la culture populaire ne cessent de pleuvoir. Vous y verrez de nombreux clins d’œil aux jeux vidéo et aux films de l’époque. J’en ai reconnu quelques-uns, ce qui m’a fait sourire derrière mon écran. Le jeu est très humoristique, très ironique. Les personnages se moquent parfois du jeu lui-même et j’ai trouvé ça vraiment comique.

Par exemple, le protagoniste peut interagir avec les gens et les objets. Il peut généralement parler, inspecter et toucher ou prendre, bref, une action physique. Lorsqu’on tente de prendre, par exemple, la cuvette, le personnage aura toujours une réflexion rigolote si ce que vous lui demandez est illogique, et ce, pour pratiquement chaque élément du jeu avec lequel on peut interagir. Les personnages se moquent aussi, par moment, de la quête principale. Alors qu’ils chassent des êtres venus d’ailleurs, ils ne cessent de se chamailler entre eux et avec les gens qu’ils croisent. On pourrait presque croire qu’ils prennent la situation très à la légère, par moment, tant l’humour est présent dans Unusual Findings.

La chasse aux extraterrestres est ouverte

Je vous conseille d’être très curieux lorsque vous explorerez chaque recoin de ce jeu. Après tout, il s’agit d’un titre de type pointer et cliquer. Plusieurs éléments du décor vous offriront de l’information qui pourrait vous être utile concernant les énigmes qui se dresseront devant vous. D’ailleurs, il est possible de mettre en surbrillance tous les éléments avec lesquels vous pouvez interagir. N’hésitez pas à utiliser les trois actions disponibles, même si cela vous semble ridicule. Juste pour les commentaires sarcastiques, ça vaut la peine. Et puis, vous pourriez découvrir des éléments qui vous aideront à avancer.

Parlant des énigmes, j’ai trouvé qu’elles étaient parfois un peu compliquées. Il m’est souvent arrivé de tourner en rond inutilement et de chercher où je devais aller. Par exemple, lorsque j’ai fermé Unusual Findings et que je suis retournée sur le jeu, le lendemain, je ne me souvenais plus de l’objectif en cours et j’ai dû chercher intensément ce que je devais faire puisqu’il n’y avait pas de suivis concernant les quêtes. Malgré les énigmes qui sont parfois frustrantes, celles-ci sont généralement toujours logiques.

Unusual Findings

Ce qui fait son charme

Concernant la progression, le jeu n’est pas totalement linéaire. Il existe plusieurs façons de résoudre les énigmes en fonction des choix de dialogues et des actions que vous allez effectuer. D’ailleurs, vous pouvez constamment choisir le lieu dans lequel vous vous baladez. Pour ce qui est de la durée de vie, celle-ci m’a semblé un peu courte, mais il semblerait que le jeu possède trois fins tout à fait uniques. Cela augmenterait donc considérablement le temps de jeu.

Le charme principal d’Unusual Findings, c’est assurément son côté rétro et nostalgique. La bande-son est, elle aussi, délicieuse. J’ai adoré le style graphique pixélisé qui est, selon moi, très réussi. D’ailleurs, les personnages du jeu possèdent leur voix d’acteur. Celles-ci sont en anglais, mais le jeu est disponible sous-titré en français. Que vous soyez doués en anglais ou non, vous n’aurez pas de problème à ce niveau.

Unusual Findings

En conclusion…

L’humour est indéniablement le point fort d’Unusual Findings. J’ai eu de nombreux rictus lors des dialogues et des interactions avec les éléments. Pour cette raison, je n’ai pas pu m’empêcher d’interagir avec le plus de choses possible, ce qui m’a assurément aidé lors des énigmes. Les puzzles sont d’ailleurs bien pensés, bien que parfois un peu frustrants. Il m’est arrivé de tourner en rond et de me demander ce que je devais faire. Aussi, le fait qu’il n’y ait pas de suivi de l’objectif en cours est quelque chose qui m’a vraiment déplu. J’ai trouvé l’histoire de type science-fiction entraînante. Les références à la culture populaire qui parsèment le jeu m’ont aussi fait sourire. C’était très nostalgique. Le style graphique et la bande-son offrent une ambiance tout aussi nostalgique.

Et bien que j’ai trouvé la prise en main parfois un peu maladroite, je ne crois pas qu‘Unusual Findings soit un mauvais jeu. C’est une expérience de type pointer et cliquer qui mérite d’être découverte. Les amateurs de ce type de jeu ne devraient pas hésiter à tester ce titre. Le fait que celui-ci possède trois fins totalement différentes est un autre point positif. Les choix de dialogue et les choix concernant nos actions semblent influencer les énigmes et justement, la fin du scénario. De toute manière, si vous aimez l’humour sarcastique et ironique, je pense que vous ne serez pas déçu lors de votre session de jeu.

J’aime

  • L’humour
  • Les énigmes réfléchies
  • Le fait qu’il y ait trois fins distinctes
  • Le scénario intéressant et nostalgique
  • Le style graphique rétro et la bande-son
  • Les nombreuses références à la culture populaire

J’aime moins

  • Les énigmes parfois frustrantes
  • Les mouvements parfois maladroits
  • Les moments où on tourne en rond inutilement
  • Le fait de ne pas avoir un suivi de la quête en cours

La copie de Unusual Findings a été fournie par ESDigital Games.

Unusual Findings

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bien

Unusual Findings est un jeu de science-fiction débordant d'humour. Le style graphique rétro, le doublage et la bande-son originale font assurément tout le charme du jeu. Unusual Findings est une expérience qui mérite d'être tentée !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Lemon cake

Lemon Cake : récolter, assembler, cuire et servir, à vous de déguster

Lemon Cake est un petit jeu très simplet et joli. C’est un jeu ou vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.