Nintendo Switch : Tout ce qu’il faut savoir !

Voilà, Nintendo a démontré la nouvelle Nintendo Switch qui sera sur nos tablettes le 3 mars 2017 au tarif suggéré de 299.99$ US et 399,99$ CAD.

 

399,99$ pour la Nintendo Switch ?

Et il y aura quoi avec à ce prix-là ?

Cette console nouvelle génération inclura :

  • Console Nintendo Switch (soit le modèle gris ou le modèle avec un Joy-Con bleu néon et l’autre rouge néon)
  • Joy-Con gauche et droit
  • Les sangles de poignets
  • Le Nintendo Switch Dock
  • Un câble HDMI ainsi qu’un adaptateur AC

Comme ses prédécesseurs, la Pro Controller sera vendue séparément.

Pro Controller - Nintendo Switch

Quels sont les avantages de la nouvelle console ?

Nintendo propose fièrement une console qui a tous les avantages des anciennes consoles de la compagnie soit : 2 manettes comme sur la NES, les boutons A, B, X, Y, L et R de la Super NES, le joystick et le rumble de la Nintendo 64, la portabilité comme la Gamecube, le motion de la Wii et la tablette tactile comme la WiiU.

Fait important, la Nintendo Switch n’aura pas de verrouillage selon les régions comme ses prédécesseurs.

Une période d’essai gratuit du service de jeu en ligne sera proposée au lancement de la console, puis sera payante par la suite, tout comme le Playstation Network et le XBox Live.

Quelles sont les nouveautés de la Nintendo Switch ?

La Nintendo Switch est une console permettant de jouer sur la télé ou, en retirant la tablette de son socle, de jouer partout dans la maison ou sur la route.

En fait, la console offre trois modes, soit :

  • TV Mode – la traditionnelle console branchée sur la télé pour jouer avec la manette Joy-Con.
  • Mode tablette – placez la tablette sur son trépied pour vous en servir comme écran et continuer de jouer avec la manette Joy-Con.
  • Mode console portable – placez la Joy-Con sur chaque côté de la tablette pour en faire une console portable un peu comme le WiiU Gamepad.

Trois modes Nintendo Switch

Qu’est-ce que la (ou les) manette(s) Joy-Con ?

La manette Joy-Con est celle qui vous permettra de jouer à vos jeux. Pouvant être scindée lorsque retirée de son socle, elle se sépare en deux manettes Joy-Con tout à fait distinctes. D’où la mention « partager la joie », la « Joy-Con » possède tous les boutons nécessaires pour prêter la deuxième partie de celle-ci à un ami pour jouer en multijoueurs.

Joy-Con séparés

Une fois scindée, la Joy-Con peut servir également de WiiMote pour copier votre gestuelle. Rajoutez à cela une caméra intégrée à la Joy-Con permettant aussi d’évaluer les distances et les mouvements des mains comme pour le « Roche-Papier-Ciseaux ».

Joy-Con Camera

Munie d’un système HD Rumble, cela permettra également d’avoir de nouvelles sensations et vibrations via la Joy-Con.

HD-Rumble

Au final, les manettes Joy-Con sont munies d’un capteur NFC pour lire et écrire sur les Amiibos.

Joy-Con Amiibo
Joy-Con Amiibo

La console est portable ? Doit-on utiliser un fil ?

La Nintendo Switch peut servir d’écran par la tablette une fois celle-ci retirée du socle ou comme console portable avec les Joy-Con. Elle est donc 100 % portable puisqu’elle possède une pile qui dure, tout dépendant les jeux, entre 2 heures et demie à 6 heures et demie. De plus, la console se charge via un fil USB-C et vous pouvez tout de même jouer pendant qu’elle charge.

Comme Nintendo prône le fait que la console est « portable » et peut être utilisée « partout », la tablette est munie d’un capteur sans-fil pour vous connecter sur Internet et jouer en ligne avec vos amis peu importe où vous êtes situé.

Nintendo Switch Wireless

Quoi d’autre ?

La nouvelle console pourra partager vos images et vidéos sur les médias sociaux.

Il sera possible d’acheter des Joy-Con aux couleurs standard (grises) ou munies de couleurs bleu néon et rouge néon.

C’est bien beau tout ça, mais les jeux ?

Beaucoup de gens ont peur de la Nintendo Switch car ils ont énormément été déçus par sa prédécesseur, la WiiU, qui n’a pas eu beaucoup de jeux hormis ceux de Nintendo eux-mêmes.

Cela dit, il y a déjà 80 jeux en cours de développement pour la Nintendo Switch.

Au lancement, deux jeux seront déjà proposés, soit  :

1-2 Switch

1-2 Switch

1-2 Switch, un jeu qui se joue à deux avec la Joy-Con qui se joue principalement « face-à-face » et non les deux devant l’écran.

ARMS

Arms

Arms, un jeu de combat avec des personnages animés très colorés qui combattent dans des arènes avec des bras extensibles. En fait, il s’agit d’un jeu qui ressemble à la fois à un jeu de boxe et à un jeu de tir puisque vous pouvez tirer votre adversaire à distance. Le tout extrêmement rapide et contrôlé avec la Joy-Con, chaque extension du bras étirera celui de votre personnage et, si vous inclinez votre poignet, le bras de celui-ci courbera dans la direction que vous inclinez. Vous pouvez jouer seul, en multijoueurs en mode « split screen », en multijoueurs avec plusieurs consoles ou, éventuellement, en ligne.

Ensuite ? Splatoon 2 !

Splatoon 2Splatoon verra le jour également sur la Nintendo Switch dans Splatoon 2. Jouable avec la Joy-Con ou la « Pro Controller », vous pourrez jouer, peu importe les modes que vous utiliserez sur votre console. La sortie de celui-ci est prévue pour l’été 2017.

Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey
Super Mario Odyssey

Bien entendu… une console de Nintendo sans sa figure iconique, Mario, est impossible. Un tout nouveau jeu aux qualités graphiques exceptionnelles vous permettant de voyager dans plusieurs univers fous en trois dimensions verra le jour. Saurez-vous aider Mario à vaincre les méchants koopas au travers New York et d’autres endroits farfelus dans Super Mario Odyssey ? Étrangement, la casquette de Mario aura des yeux bizarroïdes.

Tristement, par contre, ce nouveau Mario Bros ne verra le jour qu’aux fêtes en 2017.

MarioKart 8 Deluxe

Revoyez également Mario et ses amis dans le prochain Super Mario Kart 8 Deluxe qui sera disponible dès le 28 avril 2017 !

Xenoblade 2

Vous avez aimé Xenoblade ? Attendez de voir Xenoblade 2 et la qualité du jeu. Une courte bande-annonce nous démontra également Fire Emblem Warriors.

Project Octopath Traveler

Project Octopath Traveler

Du côté de Square-Enix, il est question de Dragon Quest X et Dragon Quest XI ainsi que Dragon Quest Heroes et 2. Ajoutez à cela un jeu inconnu appelé Project Octopath Traveler déjà en développement.

Atlus, quant à eux, développent Shin Megami Tensei sous le moteur Unreal Engine 4.

SEGA n’en disent pas beaucoup, mais se rallient derrière Nintendo et les performances ainsi que les capacités de la nouvelle console de jeux.

Bethesda Studios ont décidé de lancer Skyrim sur la Nintendo Switch à leur tour, permettant ainsi à tous et à toutes d’apporter le monde ouvert de Skyrim partout où ils le veulent.

Electronic Arts, quant à eux, ont fièrement annoncé la FIFA sur la nouvelle Nintendo Switch.

Et Zelda, dans tout ça ?

Zelda Breath Of The Wild

Bien entendu, tout adepte de Nintendo a récemment vu des bandes-annonces et des « teasers » de Legend of Zelda : Breath of the Wild. Devinez quoi ? Il sera lancé, à la grande surprise de tous, au lancement de la console le 3 mars prochain !

Nous pouvons donc considérer que l’iconique Mario a laissé place à Link dans le nouvel opus tant attendu de tous.

Pour de plus amples informations, consultez Nintendo Canada et la chaîne YouTube officielle de Nintendo pour d’autres bandes-annonces.

À propos de Patrick Tremblay

Programmeur de logiciels de point de vente de jour, concepteur web et gamer de nuit. Je suis toujours à trimbaler mon téléphone mobile dans ma poche droite et ma PSVita dans ma poche gauche pour jouer à ma PS4 en RemotePlay. Rien de tel que de trouver des gadgets et des bidules sur des sites chinois pour améliorer mon rythme de vie... mais ma plus grande richesse est et restera mes moments passés avec mon épouse et mes deux jeunes enfants qui adorent la technologie tout comme leur père.

Aussi à voir...

WCS Sélection 2018 Canada

World Cosplay Summit 2018 : Voodoo Cherry gagne les sélections canadiennes !

Quelques heures après la victoire de la Chine et les deux fiançailles surprises (bravo aux …

7 commentaires

  1. Jacques Gagné

    Le service en ligne payant est pas mal le seul point négatif, à on avis.

    À part ça, j’ai vraiment hâte de jouer à Splatoon 2! Ça a l’air MALADE!

    • Effectivement, mais il ne faut pas oublier une chose : toutes les consoles sont maintenant munies d’un système en ligne payant. Nintendo a seulement décidé d’emboîter le pas. 🙂
      C’est vrai que Splatoon 2 a l’air malade… mais étant plus du type « RPG », c’est Zelda et Xenoblade Chronicles 2 qui remportent mon coeur en ce moment, suivi de Mario Odyssey et Super Bomberman R. Mario Kart 8 Deluxe sera un incontournable même si c’est un remake de celui sur la WiiU pour la famille et j’attends avec impatience le prochain « Smash Bros Switch ». 🙂

Qu'en penses-tu ?