Logo Vérifiez.Moi

Vérifiez.Moi : accélérer le processus d’identification en toute sécurité

SecureKey Technologies a lancé un réseau de gestion de l’identité numérique le mois dernier. Ce réseau, appelé Vérifiez.Moi, aidera les gens à s’identifier pour accéder à certains services qui demandent des procédures beaucoup plus complexes. Par exemple, un client de la banque TD pourra avoir accès à sa cote de crédit avec l’application que l’on peut maintenant télécharger sur notre téléphone intelligent. Pour le moment, seules certaines des grandes banques canadiennes participent au programme. CIBC, RBC, Scotia, TD et Desjardins ont entamé le pas mais BMO et Banque Nationale devraient suivre prochainement. La Financière Sunlife, EnStream et Equifax sont présentement les premiers fournisseurs de service à accepter l’identification via Vérifiez.Moi.

À quoi ça sert vraiment ?

Application Vérifiez.Moi Fournisseurs
Demande de vérification par Vérifiez.Moi

Les demande d’assurances ou encore les demandes de cote de crédit requièrent du temps et une multitude de renseignements. En plus, avoir une réponse peut prendre plusieurs jours. Le but principal de Vérifiez.Moi est de faciliter la demande de ces services, que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne. Afin d’authentifier son identité, le client permet à son institution bancaire de transmettre les renseignements nécessaires.

Comment ça fonctionne ?

Application Vérifiez.Moi
Exemple de l’application Vérifiez.Moi

D’abord, il est important de comprendre que le client reste en contrôle avec l’application Vérifiez.Moi. Ce dernier décide à qui il peut partager ses informations, en toute sécurité. Vérifiez.Moi utilisent la technologie de chaîne de blocs pour sécuriser les informations qui circulent entre les trois parties : les institutions bancaires, le fournisseur de service et le client. Cette même technologie est entre autres utilisée dans la cryptomonnaie.

La première étape est d’installer l’application Vérifiez.Moi sur votre téléphone intelligent, elle est gratuite. Ensuite, vous choisissez l’institution bancaire avec laquelle vous êtes lié. Il faudra ensuite confirmer votre identité sur le service en ligne de la banque, comme si vous alliez voir vos transactions. Dernièrement, vous devrez confirmer les renseignements qui sont dans votre profil.

Si on veut comparer avec ce que l’on connaît déjà au Canada, ça ressemble au Service de Concierge offert sur les sites gouvernementaux canadiens et québécois. Une des raisons de cette ressemblance, les deux services ont été créés par la même compagnie, SecureKey Technologies.

Qui est SecureKey ?

Logo SecureKey
Source : SecureKey Technologies Inc

SecureKey Technologies est une compagnie canadienne « B2B » (Business to Business) qui existe depuis plus de 30 ans. Son champ de spécialisation est l’authentification sécuritaire, par le service et la technologie. Elle a pour mission de « bâtir des réseaux hautement évolutifs et fiables qui permettront aux organisations d’offrir facilement des services en ligne sécuritaires et à valeur ajoutée à des millions de consommateurs ».

Site officiel

À propos de Annick Senecal

Formée en journalisme et en électronique, je suis contente de pouvoir joindre mes deux passions avec Geekbecois. Parmi la longue liste de choses qui m'intéresse, on y retrouve le cinéma et la télé, les gadgets et la technologie, l'horreur et les perles à fusionner. Pour tout le reste, soyez à l'affût!

Aussi à voir...

Onelink Safe & Sound

Onelink Safe & Sound – Alexa protège votre foyer des incendies

La prolifération des appareils qui intègrent maintenant un des assistants vocaux ne cesse de se …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.