Concours
Cable USB-C et son port Crédit: Maurizio Pesce

L’USB-C la nouvelle coqueluche de l’audio ?

Remplacer le jack 3,5 mm pour un port plus performant, pourquoi pas ? Si on se base sur les aspects techniques de l’USB-C, c’est tentant.

Dernier vestige d’une technologie ancienne, le connecteur 3,5 mm a peu évolué depuis les années 60, mais avec l’apparition et le raz de marée du numérique, il est peut-être temps de penser à changer.

Câble jack 3.5 mm. Crédit: Anna Polski | L'USB-C la nouvelle coqueluche de l'audio?
Câble jack 3.5 mm. Crédit : Anna Polski

Plus petit, l’USB-C est très pratique pour les téléphones intelligents, les tablettes et autres objets modernes qui ont tendance à devenir de plus en plus fins. Non seulement il offrira un meilleur support pour l’utilisation du son numérique, mais vous permettra aussi d’améliorer régulièrement et facilement vos écouteurs intelligents. Et c’est loin d’être sa seule utilité, car ce nouveau port est multifonctions : il servirait aussi à charger votre téléphone ou à transférer des données comme n’importe quel port USB.

Son arrivée sur le marché n’est d’ailleurs pas récente, annoncée en septembre 2014, l’USB-C est déjà présent depuis quelque temps sur plusieurs appareils comme le MacBook ou le Chromebook Pixel 2. Ce qui fait jaser ces temps-ci, c’est la volonté de l’utiliser aussi comme port audio et, ainsi, de faire disparaître le jack. C’est même déjà fait pour certains !

Si des compagnies comme Apple ou Motorola le brandissent en fer de lance, l’opinion générale reste plus mitigée. Le port jack est présent partout dans notre monde, le remplacer représente donc un gros changement et surtout de grosses dépenses. Un adaptateur serait une solution envisageable, puisqu’il nous permettrait de conserver nos casques et écouteurs analogiques. Si on a dépensé pour un bon casque, devoir en racheter un n’est pas agréable.

Une affaire à suivre…

Source : engadget.comUSB Implementers Forum (PDF)

À propos de Virginie Mont-Reynaud

Grande lectrice depuis toujours, je suis un peu, beaucoup, énormément, fan de science-fiction et fantastique. Et autant que les livres, le cinéma et les séries prennent un peu trop de mon temps. C’est un plaisir de partager mes passions, mais aussi d’en découvrir plein de nouvelles. De toute façon, on est tous geek de quelque chose!

Aussi à voir...

Câbles USB-C Olixar

Câbles USB-C Olixar : Qualité certifiée !

La nouvelle technologie amène son lot de nouveaux câbles et connecteurs. Parlez-en aux possesseurs du …

Qu'en pensez-vous ?