Concours

USER PROFILED : une série documentaire sur la vie privée

Le concept de «  vie privée  » est mis à rude épreuve depuis les dernières années.

On se rappelle tous du controversé projet de loi C‑51, qui a finalement été adopté au Canada en 2015 sous le nom de «  Loi antiterroriste  ». Cette loi permet au gouvernement fédéral d’avoir accès à toutes les données privées d’un individu, dans le cas où ce dernier est soupçonné d’être lié au terrorisme de près ou de loin.

On se souviens aussi d’Edward Snowden, le lanceur d’alerte le plus médiatisé de l’histoire. Son film, inspiré par les événements qui ont mené à son exil en Russie, prendra l’affiche le 1er novembre 2016 en France. Son but ? Sensibiliser les gens aux enjeux croissants entourant notre vie privée sur Internet.

Edward Snowden en 2014, lors d'une entrevue exclusive avec NBC News
Edward Snowden en 2014, lors d’une entrevue exclusive avec NBC News

L’influence de la vie privée dans les jeux vidéo

Tout comme les productions cinématographiques, les jeux vidéo s’inspirent aussi des débats qui animent notre société. Le jeu vidéo Watch Dogs 2 d’Ubisoft Montréal exploite des thèmes comme la surveillance, la protection des renseignements personnels et le cyberactivisme.

Le nouveau protagoniste de Watch_Dogs 2, Marcus Holloway | USER PROFILED
Le nouveau protagoniste, Marcus Holloway | Watch_Dogs 2

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’Ubisoft Canada et VICE Canada ont collaboré ensemble afin de produire une série documentaire traitant de la surveillance de masse  : USER PROFILED.

La série, présentée en deux parties, est animée par Matt Goerzen, un artiste numérique montréalais. On l’y voit interviewer des agents de renseignements canadiens, des experts en cybersécurité et des cyberactivistes. Tout comme le film de Snowden, le documentaire USER PROFILED a pour but de démystifier les détails des mécanismes informatiques et logistiques qui permettent au gouvernement canadien de profiler chacun d’entre nous, en scrutant à la loupe notre comportement en ligne.

Des tonnes de données…

Plusieurs croient que ce qui touche à notre vie privée sur Internet se limite à ce qu’on l’on publie sur notre page Facebook, à nos messages personnels, nos mots de passe, nos fichiers stockés en ligne… Mais ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est qu’on laisse involontairement beaucoup de traces sur nous, juste en naviguant !

Dans la série documentaire, les experts parlent «  d’ingénierie sociale  ». En effet, c’est à l’aide d’algorithmes très complexes et précis que des ingénieurs travaillant pour des organismes publics (et privés !) s’affairent à tracer notre profil…

Qu’est-ce qu’on a utilisé comme mots clés dans recherches ? Avec qui on communique par courriel et à quelle fréquence ? Est-ce que nos statuts Facebook reflètent une position politique de droite ou de gauche ? Rien n’y échappe. Parfois c’est nous-mêmes qui leur donnons accès ! Combien d’applications mobiles vous demandent d’avoir la permission d’accéder à vos contacts, à vos photos, à votre caméra, à vos listes d’appels… ?

Exemple des permissions requises pour installer l'application de Facebook
Exemple des permissions requises pour installer l’application de Facebook

Ce qui est inquiétant, c’est que même si on peut juger les calculs et les résultats fiables, étant donné qu’ils sont générés par des «  machines  », il reste tout de même une incertitude vis-à-vis de la qualité des données récoltées. Les algorithmes sont programmés par des humains, et donc, il existe une possibilité indéniable que les résultats puissent être biaisés.

Sachant aussi que certaines applications judiciaires au Canada ont actuellement le pouvoir d’envoyer des gens en prison, qu’on soit pour ou contre, la vie privée est un sujet qu’il faut tous suivre de près !

Les deux épisodes de la série USER PROFILED sont présentement disponibles sur le site web de VICE Canada.

Sources : VICE Canada, imdb.com
Images : NBC News, Ubisoft Montréal, Facebook (mobile)

À propos de Karine Beaulieu

Aussi à voir...

We are STAR WARS, un documentaire sur la saga mythologique

Le documentaire We are STAR WARS arrive à Montréal le 10 décembre prochain. Préparez-vous à plonger …

Qu'en pensez-vous ?