The Great Wall, le plus thématique des jeux euros

Il m’arrive de regarder les jeux sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter et de me dire que le jeu a l’air bien, mais je vais passer mon tour. Mon budget n’est pas illimité ! Parfois, je le regrette et, parfois, j’attends simplement l’opportunité d’y jouer avant de l’acheter. Avec The Great Wall, c’est un peu ce qui s’est passé. Le jeu me tentait, mais mon budget de jeu était épuisé. Nous avons obtenu une copie et je me suis porté volontaire, bien évidemment, pour en faire une critique. Ça fait déjà quelques mois de ça, mais j’ai finalement testé le jeu quelques fois. Regardons ça ensemble !

  • Auteurs : Kamil Ciesla, Robert Plesowicz et Lukasz Vlodarczyk
  • Artiste : Piotr Gacek
  • Éditeur : Awaken Realms
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs, 5 avec l’extension
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée : 120 à 180 minutes
  • Année : 2021
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Thématique

The Great Wall est essentiellement un jeu euro de placement d’ouvriers d’un côté et d’un « Tower Defense » de l’autre. Vos personnages, vos clercs, devront faire une série d’actions, aller chercher des ressources, entraîner d’autres meeples (combattants de toutes sortes et superviseurs) et participer à la construction de la Grande Muraille de Chine. Le tout colle parfaitement à la thématique. D’autant plus que vous devrez défendre la muraille contre les invasions qui vont tout simplement aller en augmentant de tour en tour. De plus, les illustrations de Piotr Gacek, qui sont tout simplement magnifiques, vous mettront dans l’époque et l’ambiance du jeu. Il existe deux versions de ce jeu, une avec meeples et l’autre avec des figurines. Même avec la version meeples, l’ambiance y est ! Une réussite sur le plan de la thématique.

Mécaniques de jeu

Les mécaniques de jeu sont nombreuses et s’entremêlent parfaitement pour vous fournir une expérience riche et diversifiée. Dans The Great Wall, vous devez jouer une de vos cartes actions et, par la suite, choisir (dans l’ordre de tour) quand vous allez la jouer. Comme tout le monde a la même main de cartes, il sera important de regarder ce que les autres joueurs auront joué pour voir ce qui est passé et ne reviendra pas immédiatement dans leurs choix de cartes actions.

Il vous faudra aller chercher des ressources (et augmenter votre capacité à le faire en mettant des superviseurs), former des militaires pour les envoyer combattre, construire la muraille, augmenter vos capacités tactiques et, bien évidemment, rester dans les bonnes grâces de l’empereur en allant prendre le thé. C’est d’ailleurs l’ordre du thé qui détermine l’ordre de tour des joueurs.

La piste de points est la piste d’honneur dans ce jeu. Et l’honneur, c’est très sérieux à cette époque. S’il vous est possible de choisir l’action que vous voulez, si vous êtes le seul à faire certaines actions, cela peut être déshonorant et vous valoir des malus. Il en est de même pour la défense de la muraille. Si les remparts tiennent, tout va bien, mais si les hordes envahissent, vous avez intérêt à participer à la bataille sinon, ça aussi, ça peut être déshonorant (encore des malus). C’est une mécanique qui est assez intéressante et collée sur une réalité historique. Un autre bon point lié à la thématique.

Rejouabilité

The Great Wall vous offre une rejouabilité immense. Vous incarnerez un général qui sera très différent de celui des autres joueurs avec des habiletés asymétriques. Vous aurez un conseiller différent des autres joueurs et pourrez en ajouter d’autres durant la partie. Certaines actions s’activent à chaque tour, alors que d’autres, seulement lorsque les emplacements pour vos clercs les auront complètement remplis. Il y a donc une petite prise de risque à savoir quand certaines actions seront activées. Les hordes qui attaquent la muraille sont en assez grand nombre, avec des façons différentes de se comporter et de se déployer, assez pour ne pas être capable de prédire leur arrivée et leur fonctionnement. Vraiment bien pensé !

Originalité

Vous ne trouverez rien dans The Great Wall que vous n’ayez déjà vu ailleurs : placement d’ouvriers, sélection d’actions, « tower defense », malus et ordre de jeu changeant, etc. Que du connu ! Par contre, l’assemblage de tout ça est quand même bien intéressant et met en valeur un thème riche et bien campé dans les mécaniques de jeu.

C’est du lourd ! Autant dans l’apprentissage du jeu (les règles ne sont pas claires et faciles à apprendre) que dans la durée. Le 120 à 180 minutes n’est pas une exagération, vos premières parties seront peut-être même plus longues. Pour ce qui est des règles, elles mériteraient d’être complètement réécrites. On vous montre les types de cartes au début sans même vous présenter le verso, pas facile de tout démêler.

Qualité de la production

Le jeu est beau, les meeples (nombreux) faciles à identifier, les illustrations sont parmi les plus belles que vous trouverez dans un jeu de société. Les cartes sont de bonne qualité également et pour avoir vu certaines des figurines (j’ai la version meeples), elles sont tout simplement magnifiques. Je le répète, là où le bât blesse, c’est la qualité du livret de règles qui n’est pas facile à comprendre. D’ordinaire, je n’ai pas trop de difficulté à apprendre un jeu, mais là, il faut que je dise un grand merci à mon ami Stéphane qui m’a beaucoup aidé en apprenant le jeu de son côté également afin de démystifier certains points de règles qui me semblaient obscurs. Il est maintenant possible de télécharger un livret de règles révisé ici. Il y a même une version française !

En guise de conclusion

The Great Wall est une expérience intéressante. Prévoyez du temps, tout l’après-midi ou toute une soirée, c’est long ! Il n’y a pas beaucoup de vidéos YouTube sur ce jeu, mais consulter les quelques-unes existantes pour vous aider avec les règles. L’expérience générale est intéressante, mais tombe parfois un peu dans le vide. Dans notre dernière partie, nous n’avons pris aucun malus. Étrange, car c’est une des façons de mettre fin à la partie ! Nous allons retenter l’expérience avec l’extension pour voir ce que ça donne, mais nous étions un peu déçus du manque de tension liée aux invasions. Je vous conseille le jeu si vous n’avez pas peur d’y mettre du temps pour l’apprentissage du jeu et pour chacune de vos parties. C’est un jeu plutôt lourd et pas très accessible. Il n’en reste pas moins que l’expérience est intéressante et que certains types de joueurs y trouveront leur compte.

J’aime

  • Les magnifiques illustrations
  • La qualité de la production
  • L’intégration parfaite de la thématique dans le jeu

J’aime moins

  • Le livret de règles
  • La durée un peu trop longue d’une partie
  • La facilité avec laquelle on évite les malus

La copie de The Great Wall a été fournie par l’éditeur Awaken Realms.

The Great Wall

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Complexe et captivant

Un mélange de mécaniques de jeu qui intègre parfaitement la thématique.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Moon River : Kingdomino au niveau supérieur

Depuis sa parution en 2016, Kingdomino est devenu un classique avec lequel tous devraient débuter …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.