Star Wars : The Deckbuilding Game – Le combat entre l’Empire et la Rébellion, en direct de votre table

Star Wars : The Deckbuilding Game (le jeu de gestion de paquets de cartes, traduction boiteuse) est un jeu de cartes qui vous permet de revivre le combat épique entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle, rendu célèbre par la trilogie originale des films. Se jouant majoritairement à deux, il demande aux joueurs d’incarner les forces des deux côtés afin de soit éliminer la menace de la Rébellion ou renverser l’Empire. Tous vos personnages favoris, de Luke Skywalker au terrifiant Darth Vader, y font une apparition et vous seront d’une aide précieuse pour remporter la victoire. Les parties sont rapides, la prise en main est facile et la qualité du matériel est superbe. Le jeu saura apporter beaucoup de plaisir, que vous soyez amateur de la saga cinématographique ou non.

Les joutes sont rapides et les cartes sont facilement lisibles
Les amateurs de Star Wars seront ravis de la qualité des images sur les cartes, qui ont été produites par des artistes de talent.
  • Créateur : Caleb Grace
  • Éditeur : Fantasy Flight Games
  • Nombre de joueurs : 2 (4 avec les règles avancées)
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Âge recommandé : 12 ans et plus
  • Prix : 49,99$
  • Site officiel
  • Page BoardGameGeek

Comme son nom l’indique, la fonctionnalité de base du jeu est la création et la gestion de votre paquet de cartes. Chaque joueur débute avec un lot de cartes de base qui fournissent des ressources ou qui représentent des unités de combat de base, comme les célèbres stormtroopers impériaux. Le reste des cartes est mélangé dans une pile. Les cartes sont divisées en trois catégories : Empire, Rébellion et neutre. Chacun des joueurs ne peut utiliser les cartes du camp adverse, mais les cartes neutres sont disponibles à tous. Vous avez les unités comme les soldats de base, mais aussi les héros des deux camps (et d’autres neutres), ainsi que les vaisseaux spatiaux, divisés en chasseurs et vaisseaux capitaux. Le but ultime du jeu est d’anéantir les bases de votre adversaire. Avec les règles de base, chaque joueur dispose de cinq bases qu’il pourra défendre grâce à ses vaisseaux capitaux.

Des cartes magnifiques et bien conçues au niveau ergonomique

Les joueurs ont toujours devant eux une série de six cartes déployées qui proviennent de la pile principale. Les cartes de l’Empire et de la Rébellion sont tournées vers le joueur contrôlant le camp, tandis que les cartes neutres sont placées à l’horizontale, indiquant qu’elles sont accessibles aux deux joueurs. Chaque carte dispose d’un prix en ressources que le joueur devra débourser afin de l’intégrer à son paquet. Au départ, les cartes qui composeront vos mains sont de base et fournissent peu de ressources, vous permettant seulement de mettre la main sur des unités avec une puissance limitée. Au fur et à mesure que la partie avance, les joueurs auront en main des cartes de plus en plus puissantes, certaines permettant de renverser la vapeur rapidement.

Les unités les plus célèbres de la saga sont également les plus dispendieuses, mais leur apport en puissance vaut la peine
Tous les personnages favoris de la saga sont présents, comme l’énigmatique Boba Fett et la courageuse princesse Leia.

La partie débute toujours avec l’Empire en premier. Les joueurs déploient les six cartes de la pile principale, comme mentionné précédemment. Ils peuvent jouer autant de cartes de leur main qu’ils peuvent, selon la quantité de ressources dont ils disposent. Par exemple, les cartes de départ ne coûtent rien et fournissent une poignée de ressources, suffisamment pour se procurer leurs premières cartes. Dès que l’une d’entre elles est achetée, elle est immédiatement remplacée par une nouvelle. Le tour du joueur se termine lorsqu’il aura épuisé toutes ses ressources ou qu’il n’est plus en mesure de se procurer de nouvelles cartes ou d’utiliser celles qui sont dans sa main. Toutes les ressources inutilisées sont perdues et retournent dans la pile commune. Le joueur adverse prend alors le contrôle.

Les unités peuvent avoir une ou plusieurs des trois catégories suivantes. La première est leur potentiel de combat, la deuxième est le nombre de ressources qu’elles peuvent fournir, et la dernière est leur lien avec la Force. Bien évidemment, plus une carte est puissante, plus elle est dispendieuse. Elles peuvent aussi disposer d’habiletés spéciales. Par exemple, Leia Organa est une leader dans la Rébellion et vous permet d’acheter une unité de son camp gratuitement une fois qu’elle aura rejoint votre paquet. Toutes les cartes de votre pile peuvent être utilisées sans que le joueur ait à débourser de ressources une fois qu’elles l’ont rejointe. Les cartes faisant partie d’un camp spécifique ont une section qui est visible par l’autre joueur. Elle contient les récompenses qu’il pourra recevoir s’il a les capacités de l’éliminer grâce aux unités dans sa main. Une fois le tour complété, le joueur place les cartes restantes de sa main dans sa défausse.

Des combats intenses qui rappellent les meilleurs moments de la trilogie originale

Ces unités peuvent aussi être utilisées pour attaquer directement la base du camp adverse. Cette dernière peut être protégée en déployant des vaisseaux capitaux qui, contrairement aux unités, restent en jeu après que le tour du joueur soit terminé. Ils devront être éliminés en premier avant que le joueur puisse atteindre la base. Celle-ci a un certain nombre de points de vitalité qui, une fois épuisés, provoque sa destruction. Elle est ensuite remplacée par une des quatre autres bases dont dispose le joueur. En plus d’une différence dans le nombre de points de vitalité, chacun d’entre elles a un pouvoir particulier comme un bonus aux ressources ou à la puissance militaire.

Le jeu a deux adversaires, chacun contrôlant la Rébellion ou l'Empire dans le but de dominer la galaxie
Prenez le contrôle de la Rébellion ou de l’Empire et des personnages bien connus comme Han Solo et Darth Vader seront sous vos ordres !

Le dernier élément du jeu est la Force. À côté des cartes de la pile principale se trouve un petit plateau divisé entre la section Empire et Rébellion. Déployer certaines unités fera changer le curseur de la Force d’un côté ou l’autre. S’il se trouve complètement de votre côté, vous aurez droit à une ressource supplémentaire lors de votre tour. De plus, certaines cartes ont une mention spéciale qui entre en jeu si la Force est de votre côté, comme augmenter sa puissance ou lui donner un avantage temporaire. Ces bonus peuvent aussi s’appliquer si le joueur dispose d’une combinaison de cartes spécifiques. Par exemple, si le joueur rebelle déploie Han Solo et son vaisseau, le Faucon Millénium, cela doublera sa puissance de feu et la quantité de ressources qu’il fournira. Enfin, certaines unités fourniront un avantage dans une situation spécifique, comme Boba Fett qui permet de piger une carte de plus lorsqu’il élimine une cible.

Du plaisir pour les Jedi de tous âges

La prise en main du jeu est simple et on maîtrise rapidement les règles. La durée des premières parties tourne aux alentours d’une heure, question de bien comprendre la partie. La durée moyenne d’une partie pour des joueurs qui sont familiers avec le jeu est d’une trentaine de minutes, ce qui permet plus d’une joute de suite. Une fois les règles de base bien maîtrisées, les joueurs peuvent intégrer des options avancées. Une d’elle est la possibilité de jouer à quatre, avec deux joueurs dans chaque camp qui jouent en alternance, mais qui ont toujours la possibilité de discuter leur stratégie. On peut aussi augmenter ou réduire le nombre de bases pour des parties plus courtes ou plus longues. La qualité du matériel est à souligner. Les cartes sont solides et il est possible de se procurer des enveloppes de protection aux couleurs du jeu pour augmenter sa durée de vie. Les images sont magnifiques et ont été produites par des artistes de grand talent. Il est clair que les développeurs du jeu sont des adeptes de la source originale et ont tenté de reproduire l’expérience cinématographique des films. Le jeu saura plaire aux joueurs de tous âges et est recommandé aux amateurs de jeux de cartes. Être un amateur de Star Wars est un atout, mais n’est pas indispensable pour apprécier le jeu.

La copie du jeu utilisée pour cette critique a été fournie par Fantasy Flight Games.

Star Wars : The Deckbuilding Game

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Amusant et fidèle à la source originale

Star Wars : The Deckbuilding Game est un jeu amusant, rapide et au contenu de qualité, qu'on soit amateur de la franchise ou non.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Rats of Wistar, le nouveau jeu de Sabia et Luciani

Je me répète probablement, mais ma mécanique de jeu préférée est le placement d’ouvriers. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.