Saggeek

Saggeek 2021 : retour sur une belle aventure à vivre en personne !

Mon aventure au Saggeek 2021 fut ma première expérience dans une convention et je dois dire que j’ai grandement apprécié. Je ne savais pas à quoi m’attendre à cause de tous les changements qu’il y a eu dernièrement, dont le passeport sanitaire, mais j’ai été grandement heureuse de voir les gens se présenter malgré tout et avoir du plaisir. Je vais vous raconter selon mon point de vue les raisons qui vont me pousser en 2022 à retourner au Saggeek. Ma collègue et amie Jessica Côté Acteau a aussi rédigé un article sur le Saggeek.

Si vous voulez plus d’informations voici :

le site officiel et la page Facebook

Le vendredi soir

Mon expérience du Saggeek a commencé vers 21h lorsque je suis arrivée à l’hôtel Le Montagnais là où la convention se déroulait. Il y avait des gens en costumade dans le stationnement et directement à l’accueil. Je me souviens de la première costumade que j’ai pris en photo. C’était une femme super sympathique bénévole de l’évènement. Elle portait un uniforme de combat avec l’insigne de l’Umbrella Corporation de Resident Evil. Ce fut le début de l’excitation que commençait à apporter le Saggeek.

Malheureusement, je suis arrivée trop tard le vendredi soir pour pouvoir couvrir tout ce qu’il y avait d’intéressant ce soir-là. Il y a eu un panel Evengeek simulation d’horreur, un cours théorique et pratique de Beyblade et l’ouverture de la salle marchande. Malgré mon arrivée tardive, j’ai pu assister au karaoké geek dans la salle de spectacle.

C’était magnifique, il y a eu des chansons d’ouvertures de plusieurs animes comme Goldorak et Les Chevaliers du Zodiaque. Il y a eu de la K-pop, des chansons de Disney et même l’ouverture de Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir. Le karaoké a regroupé beaucoup de gens ce soir-là et les autres soirs aussi.

Saggeek

Le samedi

Les activités du Saggeek du samedi commençaient toutes vers 10h. Ma première activité de cette journée fut d’aller assister à une conférence de Yannick Paquette, artiste québécois de bande dessinée telles que Wonder Woman : Earth One. La conférence commençait sur comment la pandémie a influencé le monde de la bande dessinée et comment s’est développée sa carrière. En une heure, l’artiste québécois a pu toucher à plusieurs grands sujets comme où va l’avenir du comic papier. Il ne reste qu’à voir ce que l’avenir réserve aux bandes dessinées papier. Personnellement, le format papier reste le meilleur. L’animateur du panel a apporté ses copies personnelles de Wonder Woman : Earth One que et j’ai eu l’occasion de feuilleter et j’ai beaucoup aimé le type de dessin de cette bande dessinée. Saggeek

Il y avait aussi quelques autres panels prévus le samedi tels que : Autiste et inclusivité en convention, Final Fantasy Trading Card Game, Ce qu’il faut savoir avant de se lancer en art numérique et Les animées Japonais 2020 – 2021.

Quelque temps avant la mascarade, il y a eu un quiz geek sur Kaamelott. C’est l’équipe Piou Piou Corp. qui a gagné ce quiz avec un total de 20 732 points, en deuxième place Ludoriana avec 16 976 points et Mello en troisième place avec 15 0314.

Sinon, dans les autres salles de l’évènement, il y avait Beyparc qui tenait son magasin de toupie et d’articles Beyblade. Ils ont aussi organisé des séances de jeu libre et des tournois. Je reviendrai plus tard sur l’évènement Beyparc. Saggeek

Il y avait aussi dans l’espace  »Au royaume des titans » des jeux libres et de la peinture de figurines.

Dans l’espace  »Jeux vidéo », il y a eu toute la journée un tournoi de Galaga et de nombreux autres jeux tels que Just Dance, Super Smash bros UltimateDuck Hunt, une station VR, un SEGA master système, etc.Saggeek

Mais après la salle marchande, mon activité préférée a été dans l’espace  »Soirée de jeux ». Je reviendrais sur cet espace plus tard.

Saggeek

La mascarade

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une mascarade, c’est une réunion/un défilé de gens costumés pour l’occasion. Au Saggeek 2021, il y eut plusieurs beaux costumes de préparés pour l’évènement. C’est l’activité qui a regroupé le plus de gens de toute la fin de semaine du Saggeek. La salle était pleine, il n’y avait plus de chaise disponibles, les gens s’assoyaient par terre. Il eut plusieurs courts scénarios de présentation de costumes et ils étaient tous uniques et plaisants.

Pendant la mascarade, nous avons eu droit à un scénario junior de Pokémon présentant Ash/Sasha, Pikachu, Jessie et James. Sinon, on a vue des costumades de toutes les sortent tels que : des Furries, des personnages d’animes, des icônes connues de jeu vidéo comme la princesse Daisy et aussi des personnages originaux.

Voici quelques-uns de mes coups de cœur :

Mais il y en a beaucoup d’autres encore que j’ai personnellement appréciés, mais malheureusement trop pour que je puisse tous les montrer.

L’espace  » Soirée de Jeux »

Cet espace était réservé à Soirée de Jeux – café ludique, un café-pub qui s’adresse aux gens de tous les âges. C’est un endroit où on peut jouer et acheter des jeux de société. Pour l’évènement du Saggeek, Soirée de jeux ne demandait pas de payer pour y participer. Nous avons eu l’occasion d’essayer plusieurs jeux et même de participer à un tournoi de Sheriff de Nottingham. Dans le tour un, j’ai accédé à la place numéro deux et à la finale, j’étais en troisième place. Nous n’avons pas été plusieurs dans le tournoi, mais c’était une expérience très amusante.

Le grand champion, avec un score de 200 points, savait renifler la fraude, mentir et reconnaître les autres menteurs. Saggeek

Dimanche

Le dimanche fut un peu plus tranquille selon moi. J’ai pu profiter de ce temps pour mieux me renseigner sur le Beyparc. J’ai eu l’occasion de discuter longtemps avec Louis-Philippe Laplante, le créateur de Beyparc. Cette année, à cause des restrictions causées par la pandémie, beaucoup des habitués des évènements Beyparc ne se sont pas présentés au Saggeek 2021. Contrairement aux années précédentes où il y avait toujours des gens, cette année fut bien tranquille.

Personnellement, après avoir parlé longtemps avec l’organisateur, j’ai appris beaucoup sur le jeu de Beyblade et c’est avec impatience que j’ai hâte à un prochain évènement. Si jamais j’ai l’occasion d’y assister, j’irais sans hésiter, car cela semble très intéressant. Une activité rempliw de technique et de stratégie. Merci beaucoup à Louis-Philippe Laplante pour le temps qu’il m’a accordé.Saggeek

Remise des prix

Pour conclure mon expérience au Saggeek 2021, il y a eu la remise des prix qui fut publiée en direct sur Facebook. Si jamais ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ICI pour aller directement sur la vidéo Facebook. J’ai personnellement beaucoup apprécié notre hôtesse Audrey Dufour. Le Saggeek est son évènement et ça parait énormément dans l’énergie qu’elle y met. C’est une femme de passion.

Beaucoup de prix furent remis lors de cette cérémonie, mais mon préféré fut le coup de cœur du public pour la salle marchande. Félicitation à Anipassion-J pour avoir gagné l’amour du public.

Saggeek

La salle marchande

Honnêtement, c’est l’endroit où j’ai passé le plus de temps. C’était magnifique de voir tous ces magasins geeks et artisanaux. J’ai vu tellement de belles choses ! J’aurai pu facilement acheter un article dans chaque étal. Je pourrais vous parler de chaque station de la salle marchande, mais j’ai décidé de vous faire un top trois des boutiques que j’ai le plus appréciées.

Numéro 1Sageek

Une belle boutique de mangas et de figurines. Sur place, il y avait des mangas de tout genre, tout plein de gachapon et de babioles geek. Si vous aimez l’univers geek, vous auriez été heureux de passer du temps à la station d’Anipassion-J.

Numéro 2Sageek

La station de Léa Matte : Illustration était un étal ou je n’ai pas eu de difficulté à dépenser. On peut y voir différentes affiches de personnages un peu transformés pour avoir l’apparence de chats. Magnifiques affiches de tout genre, mes préférées furent celles de l’univers de l’horreur telles que Décadence, Prédateur, Alien et Ça. J’ai vu plusieurs personnes repartir avec des affiches de cette station.

Numéro 3Sageek

Comme vous pouvez le voir, la station de Shana Patry est originale et magnifique. C’est le genre d’art que j’apprécie énormément. Son type d’art me touche profondément. Un style unique et de belle qualité. Que ce soit les cartes postales ou les t-shirts, les produits étaient tous complètement époustouflants. Il s’agit d’une artiste avec un beau talent.

Mention spéciale

Sageek

Mention spéciale au représentant de la boutique Jeux AZ Games d’Anjou. Le vendeur m’a entendu, d’assez loin, dire que je ne voulais rien savoir de la planche de OUIJA et pendant deux jours au Saggeek il me taquinait avec ça. Il disait : « Tu es certaine tu ne le veux pas, regarde il vole vers toi. » Merci de bien m’avoir fait rire.

Conclusion de mon aventure au Saggeek 2021

C’était ma première expérience à vie dans une convention et je dois avouer que j’ai adoré. Je ne saurais comment l’exprimer avec de simples mots, mais il est clair pour moi que l’an prochain je retournerai au Saggeek et aux autres conventions geeks où j’aurai l’occasion d’aller. Merci énormément à l’équipe du Saggeek pour l’excellent travail qu’ils ont fait cette année. Malgré la pandémie, les choses se sont bien passées et la convention m’a donné la piqure qu’il me fallait pour vouloir revenir au Saggeek en 2022.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

World's End Harem

Animes japonais : programme de l’automne 2021

L’automne approche et cela veut aussi dire qu’une nouvelle programmation d’animes japonais s’en vient ! J’ai …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.