Menu de Within the Blade
Êtes-vous prêt à affronter des hordes de guerriers? (Capture d'écran)

Within the Blade : une arme à double tranchant

Ma jeunesse a été marquée par des grands classiques comme les Ninja Gaiden, Contra ou Castlevania. Ainsi, j’avais hâte de me mesurer à Within the Blade, l’héritier de ce genre nommé « Metroidvania ». Avec les éléments de plateforme, de combats intenses et de labyrinthes en 2D de ses illustres prédécesseurs, comment Within the Blade résiste-t-il aux comparaisons ?

Within the blade Promo
Plongez dans la peau d’un assassin ninja dans Within the Blade.
  • Studio de développement : Ametist studio
  • Éditeur : Ratalaika Games
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PC, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Date de sortie : 16 juillet 2021
  • Classement : Mature 17 ans et plus
  • Prix : 10,99 $
  • Page du jeu

Le contexte

Dans le Japon féodal aux prises avec une guerre civile, Mamoru Imai, le chef militaire du « Steel Claw », s’est emparé de pouvoirs interdits. Ces nouveaux pouvoirs ne sont pas venus seuls. Mamoru est possédé par l’esprit vengeur d’un ancien chef de guerre, un samurai. Sous son impulsion, plusieurs nations sont tombées sous son emprise, les faisant sombrer dans le chaos. Il ne reste plus qu’une chose à faire : assassiner Mamoru pour sauver le Japon de la destruction complète ! Le clan du « Black Lotus » envoie un groupe de shinobi, des assassins ninja, faire le boulot.

Voilà qui est plus facile à dire qu’à faire. En vous glissant dans la peau d’un de ces shinobi pour affronter Mamuru, vous devrez avant tout affronter 10 adversaires formidables défendus par de véritables armées.

Pour les éliminer, vous devrez utiliser toutes les techniques des ninjas : furtivité, vitesse, et surtout, beaucoup d’imagination avec les armes et outils à votre disposition. En effet, votre katana, seul, ne sera pas suffisant pour arriver à vos fins et terminer l’aventure de Within the Blade.

Village
Le village est l’endroit pour regarnir son inventaire et souffler un peu. (Capture d’écran)

Jouabilité

Dans la plus pure tradition des Metroidvania, Within the Blade est un jeu de plateforme en 2D. Le shinobi court, saute, court au mur et peut se battre avec une redoutable efficacité. En bon ninja, il est aussi possible d’utiliser l’environnement pour demeurer invisible aux ennemis. Cette fonctionnalité devient de plus en plus importante à mesure que les ennemis gagnent en galon. Vous pourrez ainsi vous tapir dans l’herbe en attendant patiemment d’être en position pour livrer un coup mortel sans être vu.

Ce style de jeu rapide et très axé sur le combat furtif est jouissif. Il souffre cependant de sa recherche de nervosité dans les commandes. En fait, sur la version Switch néanmoins, le jeu montre un certain manque de précision dans certaines circonstances. Je ne compte plus le nombre de fois où, en tentant d’accéder à une plateforme en hauteur, j’ai dû recommencer ma démarche au complet. Mon ninja avait « glissé » tout droit sur la plateforme. Ça devient frustrant.

Combat
Les combats sont rapides et dynamiques. (Capture d’Écran)

Un autre défaut mineur m’a titillé dans Within the Blade. Entre chaque niveau, le ninja retourne à son village. C’est l’endroit pour regarnir votre inventaire ou fabriquer ce qui vous manque grâce à vos trouvailles du niveau précédent. Jusque-là, tout va bien. Cependant, dans ces différents menus où le joueur doit sélectionner un item, il doit le faire en comptant les cases pour arriver sur la bonne. Oui, les développeurs n’ont pas cru bon créer un effet de surbrillance quelconque pour noter la case à laquelle se trouve le curseur. Ce manque de soucis du détail est difficile à concevoir.

Il n’en demeure pas moins que la prise en main de Within the Blade est relativement simple et instinctive.

Graphismes

Ici, les développeurs ne sont pas coupés les cheveux en quatre. Fortement inspirés de l’époque phare des Metroidvania, ils ont fait leur esthétique des jeux 16 bits du Super Nintendo ou du Sega Genesis. Pour ce qui est d’une copie carbone, Within the Blade ne rate pas son coup.

Graphiques de Within the Blades
Les graphismes sont sans histoire. (Capture d’écran)

L’aspect visuel est un autre exemple, à mon sens, d’un manque de perfection. Prenons en exemple deux jeux de plateforme récents et bien connus : Hollow Knight et Dead Cells. Ces deux jeux ne sont pas contentés de refaire ce qui existait en 1993. Ils ont pris les mécanismes de base en les drapant dans une ambiance, un style particulier. Within the Blade aurait pu faire la même chose. Les développeurs ont plutôt choisi d’y aller à fond dans l’aspect rétro des Metroidvania.

Appréciation générale de Within the Blade

Ce dernier élément a grandement teinté mon appréciation globale de Within the Blade. Effectivement, je le disais d’entrée de jeu, j’ai grandi et fait mes premières armes dans le domaine vidéoludique avec des Metroidvania. Je connais les classiques, les ayant en grande partie tous essayés. Presque 30 ans plus tard, j’ai envie de voir autre chose et d’être amené ailleurs. Malheureusement, en voulant se coller un peu trop aux jeux fondateurs des Metroidvania, Within the Blade ne parvient pas à nous convaincre qu’il se distingue et fait mieux que ses ancêtres.

D’un autre côté, je vois mal comment un joueur de moins de 32 ou 33 ans serait tenté de faire l’acquisition de ce jeu vieillot à sa naissance.

Within the Blade

Scénario
Graphisme
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Appréciation générale

Faire du vieux avec du vieux.

La version pour la Switch de Within the Blade est maintenant disponible. Il est cependant difficile pour l'opus de se démarquer de ses prédécesseurs et de ses concurrents actuels.

À propos de Christopher C. Jacques

Aspiré dans la culture geek à l'âge de 12 ans, je suis devenu un vrai de vrai geek. Mes passions dans l'ordre: Star Wars (évidemment), les comics (DC, Marvel, indies), les conventions et les films.

Aussi à voir...

Portrait of a Murder

Dead by Daylight : Portrait of a Murder – Une extension qui vole haut !

Portrait of a Murder est le dernier chapitre de Dead by Daylight qui est disponible …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.