Riverdale saison 3 : la grande noirceur après la victoire d’Hiram

Riverdale saison 3 débute le 10 octobre. Êtes-vous prêts pour cette nouvelle saison ? Présentement, je m’imagine comme Jughead sur le point d’écrire un résumé de ce qui nous attend pour la saison 3.

Loin de la BD

Si vous ne connaissez pas encore la série Riverdale sur Netflix, alors laissez-moi vous la présenter brièvement. Pour ceux qui connaissent les bandes dessinées d’Archie, eh bien vous connaissez au moins la majorité des personnages. Mais on est bien loin de ce petit monde parfait que l’on retrouvait dans ces bandes dessinées. En fait, au fil des années, la franchise a évolué et d’autres histoires sont sorties. Des histoires un peu plus noires que celles que vous lisiez. Et pour ceux qui n’ont jamais connu les BD, ce n’est pas grave, il vous manque juste un point de comparaison, petit détail qui n’enlève rien au plaisir de l’histoire.

Évidemment, dans la série, nous retrouvons les personnages principaux. Les deux filles amoureuses d’Archie, c’est-à-dire Betty Cooper et Veronica Lodge.  Il y a évidemment Archie Andrews et son meilleur ami Jughead Jones. On retrouve un Reggie Mantle un peu plus effacé que dans la BD, mais qui a toujours son rôle important. Il y a évidemment Cheryl Blossom, la trouble-fête par excellence. Et, à tout ce beau monde-là, on ajoute des personnages qui prennent leur importance d’une saison à l’autre. Il y a Josie et les Pussycats, le fils du shérif, les jeunes membres des Southside Serpents et sans oublier les parents de toute cette bande de jeunes adolescents.

L’histoire se situe dans la ville de Riverdale. Une ville comme plusieurs villes américaines, avec une banlieue plus aisée et une autre plus laissée à elle-même. L’école est le lieu de rencontre et d’action principale de la série. Étant donné que tous les jeunes y vont, c’est un peu normal. À travers cette ville règne une rancune entre la banlieue nord et sud de la ville. Mais ce qui rend cette série si intéressante, c’est le côté obscur. Tous les petits secrets, mensonges et autres trahisons que cachent les personnages. Chacun a son côté obscur, ce qui rend le personnage plus mystérieux.

Saison 1 : mille et un secrets

Riverdale — « Touch of Evil » — Image Number : RVD102a_0213.jpg — Pictured (L-R) : Cole Sprouse (Jughead Jones) et KJ Apa (Archie Andrews) — Photo : Diyah Pera/The CW — © 2016 The CW Network. Tous droits réservés

La première saison ressemblait un peu à 90210, une série de jeunes adolescents riches dans les années 2000. D’ailleurs, ce fut très cocasse de voir Luke Perry, un des acteurs de la série 90210, incarner le père d’Archie. Avec cependant plus de secrets, de mensonges et d’intrigues que dans la série 90210, Riverdale a su se démarquer pour ne pas être une simple série dramatique pour adolescents.

Au cours de la première saison, on apprit à connaitre les personnages et surtout leurs parents. Parce qu’on se rend compte rapidement que ce sont d’abord les parents et leurs secrets qui influencent la vie de ces jeunes ! Donc, dans la première saison, en plus de savoir que le père de Veronica était en prison, la série a tourné autour de la mort du frère de Cheryl, Jason Blossom. Qui avait bien pu tuer son frère jumeau avec un fusil ? À travers cette intrigue, nous avons découvert les talents de Jughead pour l’écriture, le côté noir de Betty et le charme d’Archie.

Nous avons fait la connaissance du père de Jughead, FP le chef des Southside Serpents, une bande de motards. Et appris que les Cooper étaient reliés de très prês à la famille Blossom. La famille Blossom qui elle-même cache tant de secrets. La saison se terminait sur la découverte de l’assassin du jumeau, c’est-à-dire son propre père. C’était à cause d’une histoire de drogue, car en plus de produire du sirop d’érable, la famille Blossom faisait le transport de la drogue pour un certain Sugarman. La saison se termine sur un événement tragique alors que le père d’Archie est tiré lors d’un vol au Pop’s Chock’lit Shoppe.

Saison 2 : meurtre et corruption

La deuxième saison  s’ouvre sur Archie qui transporte d’urgence son père à l’hôpital. Alors que la saison 1 comprenait 13 épisodes, la saison 2 était plus longue avec 23 épisodes. Je dois avouer que 23 épisodes, c’était un peu trop long. La saison deux repose sur deux fils conducteurs majeurs, soit le Black Hood et les magouilles de Hiram Lodge, le père de Veronica.

Le Black Hood est le nom que se donne un justicier pour tuer les gens qui selon lui ont commis des péchés. C’est lui qui a tiré le père d’Archie. C’est lui aussi qui va tuer l’ancienne professeure et petite amie d’Archie. Il éliminera aussi Chic, un jeune qui a tué et se faisait passer pour le frère disparu de Betty Cooper. Souvent, c’est Betty qui doit choisir les victimes. Le Black Hood ayant décidé que c’est elle qui devait décider qui devait être épargné. Le côté noir de Betty ressort encore plus durant cette saison. À la fin de la saison, on apprend que fameux Black Hood est le père de Betty Cooper. Il est incarcéré et ne devrait pas sortir d’ici peu.

Le plan de Hiram

L’autre fil conducteur est relié aux magouilles de Hiram Lodge. Même quand il était en prison pour corruption, Hiram tirait les ficelles à Riverdale. Cette fois, comme il est de retour à Riverdale, lui et sa femme mettent en oeuvre un plan diabolique. Cet homme qui est un membre du crime organisé va tout mettre en oeuvre pour créer le chaos à Riverdale. Son objectif étant de construire une prison sur les terrains de Southside. Pour ce faire, il va acheter des terrains, faire fermer l’école secondaire de Southside, acheter le Pop Chock, évincer les roulottes des membres des Serpents. Le comble étant qu’il va même s’approprier la loyauté d’Archie en utilisant l’amour de sa fille. Il aura presque réussi à faire tourner Archie Andrews contre son père.

La mairesse de Riverdale doit démissionner pour éviter un scandale. C’est la femme d’Hiram, Hermione Lodge, qui se présente. Et c’est le père d’Archie, Fred Andrews, qui se présente contre elle. La saison 2 finit dans la stupéfaction la plus complète. Jughead devient le chef des Southside Serpents, alors que son père lui cède sa place. Cheryl Blossom devient membre des Southside Serpents. Betty se voit offrir le titre de reine par Jughead. Après avoir menacé Hiram et gagné la présidence étudiante, Archie est arrêté pour meurtre. Hermione gagne les élections et Hiram prend le contrôle de la région de Southside. Maintenant qu’il possède la mairie, qu’il a installé son shérif et qu’il a créé une alliance avec Penny, les Ghoulies et les Blossom, sa victoire semble être presque totale.

Affiche présentée au Comic-Con de San Diego

Saison 3 : sans espoirs ?

La bande-annonce de la saison 3 nous promet des nouvelles intrigues et plusieurs questions. Est-ce que Archie a rejoint les Southside Serpents alors qu’il semble avoir leur tatouage sur une épaule ? Est-ce que la mère et la soeur de Betty se sont fait enrôler dans une secte ? Jusqu’où iront les menaces de Hiram contre sa propre fille et Archie ? Celui-ci qui a promis de briser le lien qui unit ces jeunes. Et qui est ce mystérieux Roi Gargouille (Gargoyle King) ? Un autre personnage relié à l’histoire de Riverdale ? Où est-ce une créature qui forcera à introduire Sabrina la jeune sorcière, alors que sa propre série commence également en octobre ?

Ce qui est certain, c’est que les intrigues, revirements, magouilles, secrets et autres entourloupettes n’ont pas fini de jouer un rôle dans la vie de Betty, Veronica, Jughead et Archie. Pour le moment, on ne sait pas combien il y aura d’épisodes cette saison. Les spéculations vont bon train. Le premier épisode de la série sera diffusé mercredi le 10 octobre sur CW et sera disponible le 11 sur Netflix. Serez-vous au rendez-vous pour la saison 3 ? On s’en reparle à la fin de la saison et en même temps ne manquez pas la nouvelle série Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Une série aussi noire, mais en bonus, du surnaturel. Vous pouvez aller voir le site de la série sur la page de Netflix pour plus de détails.

Bonne saison à tous.

Riverdale - Affiche de la troisième saison
Riverdale – Affiche de la troisième saison

À propos de Eric Muller

Blogueur à temps libre, je suis un grand fan de Lovecraft et du Seigneurs des Anneaux. Geek avant même que le mot existe. J'aime tout ce qui touche cet univers fascinant. Curieux de nature ce monde est un véritable terrain de jeux.

Aussi à voir...

Bleach movie Netflix

Bleach : enfin une adaptation d’un animé japonais réussie, distribuée par Netflix

Vous avez été déçus par l’adaptation de Full Metal Alchemist et de Death Note, ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *