Retro Modding : des gens d’ici derrière des consoles rétro personnalisées

Un de ces dimanches passés, le couple Olivier et Tiffany m’a accueilli à bras grands ouverts chez eux où ils voulaient me montrer leur passion qui les occupe maintenant à temps plein. J’ai été invitée dans leur chambre des secrets, là où toute la production de la boutique en ligne Retro Modding se passait.

Qu’est-ce que le « modding » ?

Le mot « modding » est utilisé principalement dans le milieu du jeu vidéo pour indiquer un ajout ou une modification d’un jeu vidéo principalement sur PC.

Dans cet article, Retro Modding utilise spécialement ce concept pour indiquer une modification des consoles de jeux vidéo rétro qui cible surtout la communauté des collectionneurs et des amoureux de gadgets personnalisés.

L’histoire derrière Retro Modding

Leur boutique en ligne n’a été lancée qu’en juin 2016, mais à les entendre parler, on pourrait penser qu’ils sont sur le marché depuis des années. Le couple me parle de son projet avec tellement de passion que je n’avais pas le choix d’être tout ouïe et de leur poser toutes les questions possibles pour connaître l’histoire derrière ce magnifique projet.

On m’apprend qu’Olivier a découvert un amour pour les consoles lorsqu’il a reçu son premier Game Boy quand il était tout jeune. Il a déjà fait des expérimentations sur le fonctionnement de ces machines dans le passé, mais rien encore d’important pour en faire un projet de vie. Ce n’est que récemment qu’il s’est procuré un Game Boy Advance SP et que la passion est revenue.

Retro Modding a commencé par une envie de grossir sa collection de jeu. Ce qui l’a poussé à acheter beaucoup de lots et ainsi se retrouver avec plusieurs consoles non fonctionnelles. La réparation des consoles lui a amené à vouloir se plonger à temps plein dans le « modding » des consoles rétro et a il a embarqué sa copine Tiffany dans cette folie.

Retro Modding : des gens d'ici derrière des consoles rétro personnalisées

À ce jour, la boutique offre des pièces individuelles pour personnaliser vos consoles rétro qui vont du Game Boy à la Nintendo 64. Il offre aussi des consoles que vous pouvez personnaliser directement sur le site pour les recevoir chez vous toutes neuves et à votre image. De plus, il offre des accessoires pour compléter votre côté « gaming-geek » tels que des coussins et des coffres à crayon avec des motifs inspirés de vos jeux préférés.

Comme toute jeune entreprise, elle a vécu des hauts et des bas. Cependant, j’ai été impressionné de voir que toutes les anecdotes et les décisions d’Olivier et Tiffany se sont bien placées au bon moment pour les propulser dans le marché.

Juste pour en nommer quelques-uns, le YouTubeur MetalJesusRocks (qui est très connu parmi la communauté geek de jeux vidéo) a tellement aimé leur produit qu’il a décidé de dédier une vidéo à l’entreprise en question. Celui-ci est situé à Seattle, a plus de 450 000 abonnés à ce jour et la vidéo en question à presque 300 000 vues !

Voici la vidéo de MetalJesusRocks

De plus, ils sont reconnus maintenant dans la communauté du CCJVQ (Club des collectionneurs de jeux vidéo du Québec) et ils viennent de fusionner avec la division « modding » de ASM. ASM est un manufacturier de pièces de consoles de jeux vidéo fondé en 2010 et qui se distingue pour ses produits haut de gamme et surtout de qualité.

À temps pour le temps des fêtes

Si vous voulez donner un cadeau original et personnalisé à votre douce moitié ou même à vous-mêmes, je vous recommande fortement de faire un tour sur le site de Retro Modding. Tel que mentionné plus haut, vous pouvez totalement personnaliser une nouvelle console aux couleurs de la personne à qui vous allez le donner dans une échelle de prix entre 40$ et 140$.

Retro Modding a annoncé récemment l’arrivée de son nouveau produit : le battery pack pour le Game Boy Advance. Plus besoin de se soucier s’il vous reste des piles AA dans votre placard, vous pouvez maintenant charger via un micro USB votre console pour une autonomie jusqu’à 14 heures de jeu.

Encore mieux, si vous possédez toujours vos consoles, Olivier et Tiffany sont prêts à travailler sur ce qui est déjà existant. Pour compléter le tout, ajoutez un beau coussin avec des motifs de Zelda au combo.

Qui sait, un jour il y aura peut-être une console aux couleurs de Geekbecois

Si vous avez la chance de participer à une des conventions geek dans la province de Québec dans le futur, passez voir leur kiosque !

Site web et boutique en ligne

Retro Modding : des gens d'ici derrière des consoles rétro personnalisées

À propos de Claudia Nguyen

Ninja dans la vie de tous les jours, elle aime se faufiler partout où elle peut. Elle a une soif de social, de connaissance et de découverte. Elle aime autant sortir avec ses amis que de rester devant l’ordinateur pour alimenter son cerveau.

Aussi à voir...

The Aviator 7 en 1 par Victrola – Un look d’antan, une technologie d’aujourd’hui

Le rétro est présentement à la mode dans le monde de l’électronique. On n’a qu’à …

Qu'en pensez-vous ?