Poker Club : beaucoup plus qu’un bluff

Si vous êtes un joueur de poker amateur, il vous arrive sans doute d’avoir des rages de jouer. Du moins, c’est mon cas. J’ai longtemps vacillé entre les diverses applications du jeu sur Internet. Chacune des ces applications m’offraient une sorte d’ambiance de style arcade. Ce n’était malheureusement pas ce que je recherchais ; je voulais plutôt une ambiance plus réelle. Bien que ce ne soit pas la perfection, Poker Club offre ce qui se rapproche le plus d’une simulation du jeu.

Poker Club : en route vers la quinte flush royale

  • Studio de développement : Ripstone
  • Éditeur : Ripstone
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Serie X, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : Adolescent
  • Prix : 28,99$
  • Date de sortie : 20 novembre 2020
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Du sous-sol de restaurant aux tournois Poker Club

Poker Club offre une expérience intéressante pour les amateurs du jeu d’argent. Bien que toute la monnaie utilisée soit fictive, le jeu permet de vivre l’ascension d’un pro. Dans ce jeu, on nous propose de faire un avatar et participer à divers tournois afin de se rendre aux championnats où nous pourrons affronter les meilleurs joueurs. C’est assis au fond du sous-sol d’un restaurant miteux que l’on découvre nos premières mains. Alors que le montant exigé pour participer est minime, une série de défis s’offrent à nous afin de faire notre nom dans les annales du poker.

Cette simulation nous offre une personnalisation de notre personnage et de notre environnement, un système de progression et mise beaucoup sur l’ambiance ! Pour moi, il s’agit des premiers pas à franchir afin d’atteindre un jeu de poker totalement réaliste. Permettant de jouer sur des tables sit and go, en tournoi et même en duel, Poker Club offre plusieurs façons de jouer différentes. Il s’agit d’une expérience agréable qui saura plaire aux admirateurs du jeu.

Le décor nous offre une ambiance réaliste.
Des joueurs de billards s’exercent durant notre partie de poker.

Personnalisation de votre main

Le jeu nous offre une possibilité que j’attendais depuis longtemps sans trop le savoir… On peut personnaliser notre personnage ! Malheureusement, la personnalisation est très limitée, mais j’ai réussi à créer un avatar qui me ressemblait. Un peu. Du moins, en meilleure forme. Bien que nous soyons limités à un certain nombre d’options lors de la création, il est tout de même possible de choisir quelques coupes de cheveux, la couleur des yeux et s’il a une barbe (ou non). Évidemment, on peut également choisir le genre du personnage et la couleur de sa peau.

Du côté des accessoires et des vêtements, c’est en augmentant de niveau au cours des parties et en payant des jetons que nous arrivons à débloquer certaines nouveautés. Hélas, il s’agit quelquefois d’objets très similaires les uns aux autres. Par exemple, il est possible d’acheter de nouvelles couleurs pour les cartes ou bien les jetons de poker. Notre progression nous permet également d’avoir accès à de nouvelles paires de lunettes… de soleil. Le tout est certes limité, mais on est loin de l’avatar de magicien que j’ai sur Poker Star.

Autre point intéressant : nos personnages peuvent utiliser des mimiques durant la partie. Généralement, il s’agit d’exclamation, mais on peut également exécuter des tours de passe-passe. Le jeu nous permet de manier les jetons comme un pro. Encore une fois, on sent toutes les limitations du jeu lorsque nous avons fait le tour des huit animations fournies. C’est un petit plus intéressant, mais que j’aurais aimé voir élaboré. Mon principal bémol est de ne pas pouvoir personnaliser les animations de mon personnage afin de le rendre unique. Chaque joueur peut faire exactement la même chose…

On peut modifier l'apparence de notre avatar.
Bien que limité, le jeu nous offre la chance de personnaliser son personnage.

Progresser vers la rivière

Le système de progression de Poker Club est assez intéressant. Chacune des parties que l’on joue nous donne des points d’expériences qui nous permettent d’obtenir des niveaux. Ces niveaux servent généralement à débloquer de nouvelles personnalisations afin de changer le style de notre personnage et son environnement. Le nombre de points d’expérience gagnés dépend toujours de nos choix et nos gestes durant la partie.

Par exemple, si l’on décide de suivre un joueur qui a augmenté sa mise et que nous avons mis la mise obligatoire, nous gagnerons des points puisque nous avons défendu notre mise. Nous en gagnons également lorsque l’on gagne une partie sans jeu ou dépendamment de la force de notre main. Une paire ne donnera pas grand-chose en comparaison à une quinte flush. On peut même gagner de l’expérience en montrant nos cartes alors que nous avons bluffé !

Il y a cependant un autre système de progression qui est intéressant dans le jeu. Il s’agit de défis auquel le joueur doit participer afin d’obtenir des étoiles. Ces étoiles débloquent de nouveaux endroits où jouer, de nouveaux styles de jeu, des tournois avec de plus grosses mises… Cette mécanique est intéressante pour éviter que toutes les parties se ressemblent. Nos objectifs peuvent aller de quelque chose d’aussi simple que de gagner dix mains ou réussir (dans la même partie) à gagner dix fois notre fond de départ. Plus nous progressons dans les défis, plus les tables sont disponibles. Ces nouvelles tables offrent généralement un nouveau choix de règles ou des fonds de départ beaucoup plus élevés.

Si vous n’aimez pas jouer seul, le jeu offre aussi un système de « club » qui fonctionne de la même façon que des guildes dans plusieurs jeux en lignes. Vous pourrez également progresser dans celle-ci afin de faire rayonner votre équipe au sein de la communauté de Poker Club.

On peut avoir une vue à la première personne ou bien une vue plus "arcade".
La vue à la première personne nous donne l’impression d’être assis autour de la table.

All-in dans l’ambiance

La force du jeu est sans doute l’ambiance vécue dans celle-ci. Étant une personne appréciant les petits détails, j’ai tout de suite aimé voir les gens discuter au bar durant ma partie. Bien que la musique ne soit pas fantastique, on ne s’y attarde pas trop. En fait, la musique semble provenir d’un radio se trouvant quelque part dans le sous-sol du restaurant où l’on débute notre première partie. De toute façon, il arrive que le bruit des voitures à l’extérieur du restaurant empiète sur le son de mauvaise qualité fourni par les propriétaires du restaurant.

Poker Club a définitivement misé sur l’ambiance et pour moi, ça fonctionne. Ces petits détails m’ont rapidement fait oublier les points plus négatifs du jeu. Bien que l’on ne puisse pas communiquer directement avec les autres joueurs, ces derniers ne lésinent pas sur l’utilisation des animations afin de démontrer leur façon de se sentir. De plus, j’aime bien regarder le joueur d’en face jouer regarder ses cartes et jouer avec ses jetons avant de prendre sa décision. Ces animations ne sont pas obligatoires, mais elles sont présentes.

Peut-être est-ce dû à la vitesse (trop lente) des parties, mais la plupart des joueurs font des gestes donnant l’impression d’être assis à une vraie table de poker. Cet élément d’une importance capitale dans une simulation est souvent laissé de côté pour ce genre de jeu. Bien que j’aime d’amour la possibilité d’envoyer une boite de papier mouchoir à la figure de mes adversaires sur Poker Star, ça me semble peu réaliste.

La vue est changé à chaque fois que de nouvelles cartes sont mises sur la table.
La vue est changée à chaque fois que de nouvelles cartes sont mises sur la table.

Suivre ou se coucher ?

Si vous aimez le poker, mais que vous ne tenez pas à jouer pour l’argent, Poker Club est pour vous. Évidemment, le jeu n’est pas parfait et il a son lot de mauvais joueurs. Ceux qui sont familiers avec les jeux de poker sauront de quoi je parle. Il arrive de croiser des joueurs se mettant « all-in » à toutes les cinq minutes. Cependant, j’en ai vu moins souvent que sur plusieurs plateformes gratuites. Il faut dire que le trente dollars demandé représente sans doute une barrière pour certains.

Pourquoi payer pour jouer à un jeu disponible gratuitement un peu partout ? Tel que mentionné plus haut, je crois sincèrement que l’ambiance et le côté esthétique du jeu en valent amplement la peine ! Évidemment, si vous êtes un néophyte qui n’aime pas particulièrement le jeu, je vous le déconseille. Autre petit point négatif, il faut être patient. Les animations sont parfois lentes à charger, ce qui réduit énormément la vitesse des mains. C’est pourquoi il m’arrive de faire autre chose lorsque je me couche… Le temps est parfois long lorsque vous décidez de ne pas participer à une main et que vous êtes assis à une table ayant plusieurs joueurs…

Mon conseil ? Traînez votre Switch dans passer le temps en jouant aux dernières recommandations de Geekbecois… !

Plusieurs lieux sont disponibles au sein de Poker Club.
Tranquillement, notre renommée nous permet de participer à de compétitions plus féroces.

J’aime

  • L’ambiance
  • Les défis
  • Les animations d’ambiance

J’aime moins

  • Les temps de chargement
  • L’absence de moyen de communication

La copie de Poker Club a été fournie par Ripstone.

Poker Club

Ambiance
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Pour les amateurs de Poker

Bien que le jeu ne soit pas parfait, Poker Club est la meilleure simulation de poker à laquelle j'ai eu la chance de jouer.

À propos de David Charbonneau

Étudiant et geek à temps plein, je suis passionné de jeux vidéo, de cinéma et de culture populaire. Ce que je préfère par-dessus tout est généralement un bon scénario, car l'histoire est pour moi plus importante que tout. J'anime également le podcast « Les choses qui n'intéressent (peut-être) que nous » sur les ondes de CHOQ.ca.

Aussi à voir...

Where is my body ? – Sortez votre Game Boy, un nouveau jeu est là !

Les années 90 vous manquent et vous rêvez de retrouver la sensation des vieux jeux …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.