Il y avait longtemps qu’on rêvait d’une nouvelle console Nintendo. Bien que j’aurais pensé qu’elle serait plus différente de la précédente, j’étais très excitée de découvrir la Nintendo Switch 2. Cela dit, mon excitation était moindre qu’à l’époque où on attendait une console du nom de code Dolphin, qui se révéla plus tard être la GameCube. Le moment tant attendu est enfin arrivé et j’ai la nouvelle console de Nintendo entre les mains pour vous en parler en détails. Voici donc mon test complet de la Nintendo Switch 2. Merci à Nintendo pour l’envoi de la console et de ses accessoires.
Caractéristiques techniques de la Nintendo Switch 2
- Écran :
- Écran tactile capacitif
- Écran LCD de 7,9 po à large gamme de couleurs
- 1920×1080 pixels
- HDR10 compatible
- Jusqu’à 120 Hz de fréquence de rafraîchissement variable (VRR)
- Processeur : processeur personnalisé créé par NVIDIA
- Stockage : 256 Go (UFS) + jusqu’à 2 To via une carte microSD Express
- Sortie vidéo :
- Sortie via le connecteur HDMI en mode téléviseur
- Résolution maximale de 3840×2160 (4K) à 60 images par seconde (mode téléviseur)
- Résolution maximale de 1920×1080 en mode sur table et mode portable, en fonction de la résolution de l’écran
- Compatible avec 120 images par seconde lorsque les résolutions 1920×1080/2560×1440 sont sélectionnées
- HDR10 compatible
- Sortie audio :
- Compatible avec une sortie linéaire PCM à 5.1 canaux
- Sortie via le connecteur HDMI en mode téléviseur
- Ports : deux ports USB-C, mini prise stéréo 3,5 mm 4-pole (standard CTIA)
- Capteurs : accéléromètre, gyroscope et détecteur souris situés dans les manettes Joy-Con 2, capteur de luminosité situé dans la console
- Batterie : lithium-ion de 5220 mA h
- Taille : 11,4 cm (4,5 po) x 27,2 cm (10,7 po) x 1,4 cm (0,55 po) avec les manettes Joy-Con attachées)
- Poids : environ 0,4 kg (0,88 lb), environ 0.53 kg (1,18 lbs) avec les manettes Joy-Con 2 attachées
- Prix : 629,99 $ pour la console, 699,99 $ pour l’ensemble Mario Kart World
- Page officielle du produit
La console
L’installation de la Nintendo Switch 2 est accessible à tous, car la console vous guide étape par étape. Un seul point à retenir : ayez votre console Nintendo Switch à proximité si vous souhaitez transférer vos données, car vous ne pourrez le faire plus tard. À ce propos, lorsqu’on vous indiquera de connecter l’adaptateur secteur et de rapprocher les deux consoles, cela ne veut pas dire de les connecter ensemble. Il faut plutôt les connecter chacune à leur adaptateur secteur avant de faire le transfert, qui s’effectue sans fil.
Ensuite, assurez-vous de connecter la Nintendo Switch 2 dans un port HDMI compatible avec la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et avec le taux de rafraîchissement variable de votre téléviseur pour en tirer le maximum (sur mon téléviseur, je n’ai que deux ports HDMI sur quatre qui sont compatibles). Mais il est à noter qu’en résolution 4K, il n’est possible que d’afficher la fréquence de rafraîchissement de 60 images par seconde, ce qui est assez décevant. Il faudra aller faire son choix dans les paramètres de la console.
L’interface de la console n’a pas beaucoup changé depuis la Switch 1. Elle est claire et efficace, et c’est l’important.
J’ai apprécié la facilité avec laquelle je pouvais envoyer des captures d’écran sur le serveur, pour y accéder ensuite dans l’application mobile et les télécharger sur mon téléphone.
Les performances de la console ne se comparent peut-être pas aux plus grandes, mais elles ne déçoivent pas. Les jeux essayés ne souffraient pas de ralentissements et les graphismes étaient tout simplement superbes, affichés en 4K et bénéficiant du HDR.
Là où la console se démarque, c’est vraiment au niveau de sa portabilité. Jamais je n’imaginerais apporter ma console PlayStation 5 chez des amis, tant elle est volumineuse et a un format qui ne se transporte pas bien. Pour la Nintendo Switch 2, c’est tout le contraire : je peux tout à fait envisager de l’apporter chez quelqu’un pour un tournoi de Mario Kart World.
Les manettes Joy-Con 2
Ce que je détestais le plus de la première Nintendo Switch est maintenant chose du passé avec la deuxième. Fini les glissières et les petits boutons difficiles à activer pour retirer les Joy-Con de la console ou les y attacher. Ceux de la Nintendo Switch 2 sont magnétiques, et c’est presque magique. Le bouton pour les retirer est plus gros, et très facile à activer. Attention toutefois de ne pas vous pincer les doigts tellement l’aimant est fort.
Tout comme ceux de la Switch 1, le Joy-Con de gauche doit souvent être rechargé avant celui de droite, puisqu’on utilise plus souvent le levier directionnel de gauche.
Les Joy-Con sur leur support sont la manette préférée de mon partenaire de vie. De mon côté, en jouant à Mario Kart World, je trouvait que le bouton A, très petit, laissait une marque sur mon doigt. Mais, c’est peut-être moi qui était trop intense sur l’accélérateur ! Vous apprécierez aussi les Joy-Con 2 pour leur mode souris, qui se démarque vraiment des manettes de console standard. En mode souris, les Joy-Con 2 utilisent une caméra en très basse résolution pour détecter les mouvements. Vous pouvez donc les utiliser autant sur votre cuisse ou sur le tissu d’un divan que sur une table.
Le support Joy-Con 2 inclus avec la console ne comporte pas de bouton GL/GR. Si on aime personnaliser des boutons, on lui préférera probablement la manette Pro.
La manette Pro
La manette Pro est très jolie, elle est noire avec des touches de blanc à l’arrière et sous les leviers directionnels
Lorsqu’on joue avec un faible éclairage, toutefois, il est difficile de distinguer les boutons plus discrets tels que le bouton de capture, le bouton Home et le bouton C, qui sont noirs sur fond noir.
De mon côté, j’ai préféré la manette Pro aux Joy-Con 2. Mais il faut s’habituer aux leviers directionnels, tellement doux qu’ils semblent glissants au premier essai. Les boutons A-B-X-Y étant plus gros que sur les Joy-Con 2, je les ai trouvés plus confortables. Également, la manette Pro est dotée de boutons GL/GR à l’arrière, que vous pouvez configurer à votre choix.
Le mode portatif
Il y a bien longtemps que j’ai joué en mode portatif, moi qui me cachait sous les couvertures étant jeune pour jouer avec mon Game Boy en noir et blanc avec une loupe-lumière pour y jouer pendant des heures. Bien que je contemple l’idée de me procurer une Nintendo 3DS depuis beaucoup trop longtemps, quelque chose me freine toujours à l’idée d’avoir une console exclusivement portable. Car oui, le confort visuel d’une grande télé pourrait me manquer à force de jouer sur un petit écran : c’est là que la Nintendo Switch 2 prend tout son sens. Avec celle-ci, pas de compromis : on peut faire les deux !
Jouer en mode portatif se fait bien, l’image est très claire très grande qualité. Toutefois, avec un écran quand même assez large et un peu lourd, on a tendance à le laisser sur nos genoux, il faut donc penser à lever la tête de temps en temps.
Si vous n’aimez pas trop avoir le poids de la console en main, vous pouvez la déposer sur une table. En effet, la console est munie d’un support qui est ajustable jusqu’à un angle de 150 degrés. Ainsi, vous avez le meilleur des deux mondes : pouvoir jouer même sans accès à une télé, sans avoir à tenir la console.
Autonomie
L’autonomie annoncée de la Nintendo Switch 2 est de 2 à 6,5 heures, selon le jeu auquel vous jouez. Ce n’est pas une autonomie très longue, mais il est facile de recharger la console grâce aux deux ports USB-C, un sur le dessus et un sur le dessous de la console. Une recharge complète prend environ 3 heures lorsque la console est en mode repos.
Les jeux GameCube
Les jeux GameCube que nous avons tant aimés sont maintenant disponibles exclusivement sur la Nintendo Switch 2, si on possède un abonnement Nintendo Switch Online + Ensemble additionnel. Pour l’instant, trois titres sont disponibles : The Legend of Zelda : The Wind Waker, F-Zero GX et SOULCALIBUR II. On peut y jouer en choisissant entre un écran de style standard et un mode filtre CRT qui simule l’apparence des écrans plus anciens. À noter aussi que les jeux sont disponibles en version nord-américaine et en version européenne.
Les graphismes des jeux de GameCube sont vraiment très beaux, ça vaut la peine de revisiter ses classiques. Sans oublier les jeux de NES, Super NES, Nintendo 64, Game Boy et Game Boy Advance qui sont eux aussi disponibles avec l’abonnement. Il y a du choix ! Mes recommandations : Banjo-Kazooie sur N64 et sa suite, Banjo-Tooie.
La manette GameCube
La manette GameCube est très compacte et légère. Le levier directionnel va particulièrement bien, il est antidérapant avec des rayures en cercle, ce qui fait que le pouce ne glisse absolument pas. J’aime le fait que les boutons Home et Capture soient sur la face supérieure, cela permet de conserver le visuel classique de la manette GameCube. Ça fait un peu drôle de tenir cette manette sans qu’il y ait de fil ! Elle a un fini doux, agréable à tenir en mains, je crois qu’on pourrait même en faire sa manette principale, si on pouvait s’habituer à la disposition différente des boutons par rapport aux Joy-Con et à la manette Pro. J’ai testé le tout par curiosité dans Mario Kart World et bien sûr, je me trompais de bouton au début, car le X est placé à la droite du A.
Je me disais que ce serait probablement plus aisé dans les jeux de GameCube, étant donné qu’ils ont été conçus ensemble. Et cela s’est avéré vrai, car une fois que j’ai commencé une partie de The Legend of Zelda : The Wind Waker, j’ai arrêté de prendre des notes, car j’étais complètement absorbée par le jeu.
Les jeux d’anciennes consoles
Si vous n’avez jamais joué à Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch, je vous le recommande fortement. Le jeu a aussi reçu une mise à jour, le rendant maintenant disponible en résolution 4K. Un bon prétexte pour y rejouer ! De mon côté, je n’ai pas encore joué à The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, j’ai donc très hâte de le découvrir sur cette console, d’autant plus qu’une fonctionnalité a été ajoutée, c’est-à-dire celle de mettre en favoris certains échos pour ne pas avoir à parcourir la liste complète pour les trouver.
GameChat et caméra Nintendo Switch 2
Grâce au micro intégré dans la console, vous pouvez parler avec vos amis pendant que vous jouez. Vous devez préalablement les avoir ajoutés comme amis dans votre compte Nintendo, puis les avoir autorisés pour GameChat. Avec la caméra, vous pouvez aussi voir vos amis à l’écran pendant le jeu, et ce, même en mode local !
Celle-ci est à grand angle, vous permettant de voir tout le monde qui est installée dans le salon pour jouer. Chacun pourra identifier son visage dans un cercle de couleur. Toutefois, cela fait en sorte que si on se place différemment en jouant, on n’est plus cadré. J’aurais également aimé un support ajustable pour la caméra, afin que je puisse la poser devant ma télé sans qu’elle bloque la vue. Heureusement, on peut aussi utiliser n’importe quelle caméra USB pour GameChat, ce qui permettrait par exemple de poser une caméra sur le dessus de la télé.
Jusqu’en mars 2026, l’accès à GameChat est accessible gratuitement pour tout le monde. Après cette date, il faudra avoir un abonnement Nintendo Switch Online pour en bénéficier.
Les jeux Nintendo Switch 2
Le jeu de lancement de la Nintendo Switch 2 est bien entendu Mario Kart World, avec lequel nous avons eu beaucoup de plaisir. Nous sommes aussi en train de tester Split Fiction, Street Fighter 6 et Cyberpunk 2077 : Ultimate Edition, dont nous allons vous parler en détails prochainement.
Nintendo Switch 2 Welcome Tour
J’ai pensé vous parler de ce titre dans le même article que la console car après tout, il sert à la découvrir. Bien que je crois qu’il aurait dû être offert gratuitement avec celle-ci, tout comme Astro’s Playroom l’était avec la console PlayStation 5, j’ai bien apprécié mon expérience avec le jeu Nintendo Switch 2 Welcome Tour.
C’est ainsi que nous nous promenons sur des Joy-Con géants et accumulons des médailles afin de débloquer de nouvelles zones. Des jeux-questionnaires vous permettront de tester vos connaissances fraîchement acquises.
J’ai appris des choses intéressantes en parcourant les points d’intérêt, comme par exemple, que les aimants reliant les Joy-Con 2 à la console se trouvent dans la console elle-même. On peut également les mettre à l’envers ou les inverser sur la console. Mais dans ce cas, ils ne se rechargent pas.
Plusieurs minijeux nous permettent de nous familiariser avec les différentes façons d’utiliser les Joy-Con 2 et même de comprendre un peu leur conception. J’ai particulièrement apprécié les défis en lien avec le mode souris, car ils m’ont permis de le découvrir et l’apprécier. Il pourrait même devenir intéressant de se lancer des petits défis en famille ou entre amis. Par exemple, qui fera le meilleur temps au jeu de la souris ?
À venir : Donkey Kong Bananza
La prochaine grosse sortie très attendue sur Switch 2 est Donkey Kong Bananza, qui sera disponible dès le 17 juillet 2025. Nous vous en reparlerons donc très bientôt. D’ici là, voici le premier aperçu du jeu qui avait été dévoilé. Pour plus de détails, visionnez le Nintendo Direct du 18 juin dernier.
En conclusion
La console Nintendo Switch 2 m’a complètement conquise. Bien entendu, j’ai hâte d’avoir d’autres jeux, mais Mario Kart World valait l’attente et j’aurai bientôt le plaisir d’explorer Split Fiction. Les nouveaux Joy-Con magnétiques sont parfaits et la manette Pro est fiable et confortable. Les différentes configurations en mode portable rendent cette console très intéressante pour pouvoir jouer partout, avec ou sans téléviseur.
Maintenant, amenez-moi un nouveau jeu de Mario en 3D, ou le remake d’Ocarina of Time, et je serai comblée !
J’aime
- La facilité de configuration de la console
- Les Joy-Con magnétiques
- La manette Pro
- La possibilité de jouer sur un téléviseur ou en mode portable
- La disponibilité de jeux favoris d’anciennes consoles
J’aime moins
- Devoir faire un choix entre la résolution 4K et le 120 images par seconde
La console Nintendo Switch 2 et ses accessoires ont été fournis par Nintendo.
Nintendo Switch 2
Appréciation générale
Fantastique !
La Nintendo Switch 2 représente une solide évolution depuis la première. Les Joy-Con 2 ont vraiment été améliorés, l'écran de la console est plus grand avec une meilleure résolution, bref, que du beau ! Le seul point négatif est de ne pas pouvoir bénéficier de la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz en résolution 4K.