Refuge est un jeu de placement de tuiles qui se déroule dans la nature. Il initie toute la famille à la mécanique de « pousse ta chance », aussi appelée « prise de risque ».
Refuge
- Auteur : Gérald Cattiaux
- Illustrateur : Seppyô
- Éditeur : Bombyx
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge : 8 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2024
- Prix : 43,99 $
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Thématique
La thématique du jeu est une promenade calme et revigorante dans la forêt. Les joueurs et joueuses vont aller marcher en nature. Pour ce faire, ils vont ramasser des bottes et essayer de rentrer avant l’orage. S’ils y arrivent, ils pourront observer, sur leur chemin de retour, des animaux qui se transformeront en points de victoire.
Mécanique de jeu
La mécanique principale dans Refuge est la prise de risque. Les tuiles à utiliser sont dans un sac, dans lequel le ou la joueuse piochera 2 tuiles pour créer son chemin de balade. Les tours s’enchaîneront jusqu’à ce que tous et toutes décident de rentrer à la maison ou qu’ils soient surpris par la pluie.
Mise en place
La mise en place est très simple, car la boîte de rangement permet de prendre les tuiles d’un des 3 sentiers proposés et de les placer rapidement. Cette action créera le marché, qui sera constitué de 8 piles de 4 tuiles identiques.
Tout le monde devra également prendre un sac avec ses tuiles personnelles. La première tuile sera le point de départ. Une petite maison en bois – identifiée à la couleur des joueurs et joueuses – leur permettra d’indiquer quand ils souhaitent rentrer de leur promenade. Un jeton pour marquer les points de victoire complètera leur inventaire.
On placera quatre moutons à côté du plateau de jeu et un dans l’enclos. Ils serviront à compter les manches, puisqu’un mouton sera placé dans l’enclos au début de chaque nouvelle manche.
Finalement, quatre tuiles soleil et quatre tempêtes formeront une pioche de météo, de laquelle on tirera une carte à chaque fin de manche. À ses côtés, on aura des tuiles supplémentaires d’orage, à utiliser si la pioche météo est épuisée. À noter que ce n’est jamais arrivé dans les parties que nous avons jouées.
Le déroulement du jeu
Refuge est divisé en cinq manches. Lors de chacune, les joueurs et joueuses auront plusieurs tours, qui se dérouleront de la même façon. Ils devront tout d’abord piocher deux tuiles dans leur sac, décider laquelle placer sur leur sentier et replacer l’autre dans le sac. Ils ont pioché une tuile tempête ? Pas le choix de la mettre sur la piste d’orage qui se trouve au haut du plateau. Mais ils peuvent jouer la seconde tuile. Par malheur, s’il s’agissait de deux tuiles tempête, ils passeraient leur tour. Heureusement, il n’y a que deux exemplaires de ces tuiles dans chaque sac !
Quand tout le monde a joué sa tuile et appliqué ses effets, on peut acheter une nouvelle tuile du marché. On le fera à l’aide des bottes acquises. Si plusieurs veulent la même tuile, la personne qui est la plus en arrière sur la piste de points choisira en premier. Toujours une égalité ? Ce sera la personne avec le moins de bottes ! Une fois les achats effectués, on révélera une tuile de la pioche de météo. Puis, on mettra un nouveau mouton dans l’enclos pour marquer le début de la manche suivante.
À l’intérieur d’un tour, si la piste d’orage est remplie, ceux et celles qui n’avaient pas joué leur maison sont surpris par la pluie ! Ils doivent alors défausser des bottes pour chaque tuile de sentier (sans animal) devant eux. Ils payent plutôt en points de victoire s’ils n’ont pas assez de bottines.
Les tours s’enchaînent jusqu’à ce que tout le monde soit rentré ou que l’orage éclate. Pour quitter la forêt avant la tempête, les joueurs et joueuses vont piocher leur maison de leur sac au lieu des deux tuiles. Ils la déposeront sur la maison dessinée sur le plateau central (coin inférieur droit). Ceci mettra fin à leur promenade, et ils marqueront des points selon le nombre d’animaux (pattes sur les tuiles) croisés sur leur route.
On continue ainsi pendant cinq manches, et la personne qui a le plus de points de victoire à la fin remporte la partie.
Rejouabilité
La rejouabilité est assez présente, puisque les tuiles des trois sentiers proposés peuvent être mélangées entre elles quand on est habitué. De plus, le nombre de joueurs et joueuses et le goût du risque de chacun créeront des parties très différentes d’une fois à l’autre.
Par contre, comme Refuge se veut familial, les plus expérimentés d’entre vous pourraient se lasser. Sa durée de vie sera donc plus élevée pour une famille avec des enfants, qui pourra ajuster et augmenter le niveau de difficulté au fil des parties.
Originalité
Refuge est original dans sa présentation et dans l’application de mécaniques connues. Bien qu’il demeure classique, son accessibilité et sa simplicité font en sorte que c’est un beau jeu d’initiation à la prise de risque pour toute la famille.
Qualité des composantes
Les composantes de Refuge sont de très bonne qualité – incluant les sacs de pige, qui peuvent être parfois très minces pour ce genre de jeux. Le boîtier de rangement est bien pensé, solide et efficace. Les illustrations, de style un peu impressionniste, demeurent épurées et colorées. Ça contribue à l’immersion, puisqu’on a vraiment l’impression de se reposer dans la nature.
Conclusion
En conclusion, Refuge est un beau jeu familial de « pousse ta chance » qui se joue rapidement et qui crée une certaine tension teintée d’excitation. Et sa thématique plaira à la majorité !
Un autre jeu de prise de risque avec des sacs : Les Charlatans de Belcastel et ses extensions.
Deux jeux de « pousse ta chance » pour toute la famille : Hit ! et Flip 7, un coup de cœur de plusieurs !
J’aime
- Les sentiers avec des tuiles de marché différentes
- Le rangement et la boîte
- Le côté zen du jeu et des illustrations
J’aime moins
- Les illustrations de sentier similaires, qui rendent le décompte ardu lors des orages
La copie du jeu a été offerte par ÎLO.
Refuge
Graphisme - 90 %
Matériel - 90 %
Thématique - 85 %
Mécanique - 85 %
Plaisir - 90 %
88 %
Excellent !
Refuge est un jeu de prise de risque familial très zen. Son seul défaut : les illustrations de sentier similaires qui rendent le décompte un peu ardu. Sinon, on aime tout de ce jeu !