Mario Kart World : la course autour du monde tant attendue

Je me souviens de soirées entre amis dans le sous-sol chez mon père, à jouer à Mario Kart 64 en mangeant de la crème glacée Savourama. C’était le bon vieux temps. Le titre suivant de la série, Mario Kart 8, revampé en version Deluxe sur la Switch, ne m’a jamais procuré le même sentiment, soit celui que je ressentais en tournant brusquement pour éviter une vache dans le niveau Moo Moo Farm sur la Nintendo 64. On s’entend pour dire qu’il était plus que temps d’avoir un tout nouveau Mario Kart à se mettre sous la dent. L’heure est venue ! Préparez-vous, c’est parti, Mario Kart World est arrivé !

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch 2
  • Plateforme de test : Nintendo Switch 2
  • Classement : E
  • Prix : 109,99 $
  • Site officiel du jeu

Présentation

Mario Kart World n’a pas besoin de scénario pour être invitant : on sait à quoi s’attendre, on n’a donc besoin que d’un menu clair pour choisir son mode et c’est ce qu’on a ici. Plusieurs modes sont disponibles en solo et en multijoueur local : Grand Prix, mode Survie, Bataille de ballons ou de pièces. Il est également possible de jouer en ligne en mode multijoueur en ligne (1 à 2 joueurs locaux). Au total, 24 pilotes s’affronteront sur la piste, ce qui est le double de Mario Kart 8 Deluxe. On a aussi la possibilité d’activer ou désactiver la conduite assistée, et pour plusieurs modes, de jouer en équipe. Un guide est disponible à partir de l’écran d’accueil pour vous en dire plus sur toutes les techniques de conduite, entre autres.

Parmi quelques nouveautés, nommons le saut chargé, qui permet un boost comme le dérapage, mais en ligne droite. Également, la fonction rembobiner, qui permet de revenir en arrière de quelques secondes pendant que les autres pilotes continuent d’avancer. Cela peut permettre par exemple d’éviter une collision qui vient de se produire. J’y reviendrai un peu plus tard.

Les pilotes et les véhicules

Les pilotes classiques sont disponibles : Mario, Luigi, Peach, Daisy et leurs versions bébés, ainsi que Yoshi, Toad, Toadette, Wario, Waluigi, et plusieurs autres. On y retrouve même Pauline. Mais qui est Pauline ? C’était la demoiselle en détresse dans le tout premier jeu Donkey Kong sorti en 1981. Depuis, on a pu la voir dans des rôles de premier plan dans plusieurs autres jeux Nintendo. D’autres pilotes moins communs sont à débloquer, mais je vous laisserai la surprise. En cours de jeu, vous trouverez des snacks turbos qui vous donneront différentes tenues pour certains pilotes. Mes préférées ? Rosalina Excursion et aussi Yoshi serveur de crème glacée, car vous l’aurez deviné, j’adore la crème glacée.

Chaque pilote a ses caractéristiques niveau vitesse, accélération, poids et maniabilité, mais il n’est pas possible de les consulter. C’est en les jumelant à un véhicule qu’on pourra voir la différence. Comme on s’en doute, Bowser est le plus rapide mais le moins maniable. Bébé Peach et Bébé Daisy sont celles avec la meilleure accélération, malgré leur basse vitesse. Les plus petits personnages, avec leur poids plume, ont plus de difficulté à rester en piste lorsqu’ils se font heurter, mais ils bénéficient d’un meilleur boost lors des dérapages grâce à leur accélération supérieure.

Plus vous terminerez de courses, plus vous accumulerez de pièces et ainsi, débloquerez de véhicules à utiliser, tous plus originaux les uns que les autres. En appuyant sur Y dans le menu de sélection de véhicules, vous pourrez consulter leurs informations, ajustées selon le pilote que vous avez sélectionné juste avant.

Contrairement à Mario Kart 8 Deluxe, il n’est pas possible ici de personnaliser les véhicules.

Les circuits

Mario Kart World porte bien son nom, car il nous offre un monde de circuits interconnectés, un peu comme dans Diddy Kong Racing sur Nintendo 64. Plusieurs circuits favoris font leur grand retour, mais cette fois, ils ont vraiment été mis à jour. En effet, il m’arrive parfois en les parcourant d’avoir une sensation de déjà-vu, mais les circuits sont assez différents pour la plupart, d’abord car ils sont nettement plus larges. L’environnement est varié, avec la météo dynamique et un cycle jour-nuit qui viendra changer le décor et rendre chaque course différente.

Les objets

La sélection d’objets est vraiment intéressante dans Mario Kart World. Les objets classiques sont là, tels que la banane, les carapaces verte, rouge et la vilaine bleue, en plus de quelques nouveautés, comme la plume ou le marteau, pour ne nommer que ceux-là.

En cours de course, vous pouvez accumuler jusqu’à 20 pièces, la monnaie du jeu, et plus vous en avez en poche, plus votre véhicule sera rapide.

Le Grand Prix classique

Vous connaissez déjà le mode Grand Prix : quatre courses sur quatre circuits différents, dans le but de remporter une coupe. Trois vitesses sont disponibles : 50cc, 100cc et 150cc. Eh non, pas de 200cc à l’horizon, du moins, pas pour le moment !

Il n’y a pas d’arrêt entre les courses. Après le premier circuit, vous roulez toujours vers le deuxième lorsque les feux s’éteignent et vous repartez à la position que vous aviez. C’est comme si chaque course était une qualification pour la suivante !

J’ai remarqué qu’il était moins intuitif pour moi de choisir mon pilote et mon véhicule avant de choisir le Grand Prix, donc les circuits. J’aurais préféré que l’ordre soit inversé, pour adapter mon choix de pilote et de véhicule aux circuits que je vais parcourir.

Le mode Survie

Dans le mode Survie, il y a six circuits consécutifs, donc un tour par circuit avec un point de contrôle entre chacun où les quatre derniers pilotes sont éliminés. Au dernier tour, vous visez bien évidemment la première position. Ce mode est très amusant, les enchaînements entre les circuits sont fantastiques, on ne se rend même pas compte qu’on change de circuit.

Bataille

Dans Mario Kart 64, le mode Bataille était mon préféré. J’adorais jouer à cache-cache avec mes amis et essayer d’être la dernière à avoir encore des ballons. Dans Mario Kart World, vous avez le choix entre la bataille de ballons ou la batailles de pièces et vous pouvez les personnaliser à l’aide de plusieurs paramètres.

Contre-la-montre

Dans le mode contre-la-montre, l’objectif est de faire le meilleur temps en solo. Vous pouvez voir le classement mondial des joueurs et ensuite sélectionner un fantôme à affronter, puis le télécharger s’il ne l’est pas déjà. Par défaut, un fantôme d’un membre du personnel de Nintendo est déjà présent.

Une fois la course terminée, vous pouvez décider d’envoyer ou non le fantôme de votre performance sur le serveur pour que d’autres joueurs puissent vous affronter. Celui-ci est identifié par votre nom d’utilisateur Nintendo et l’autocollant que vous aviez choisi parmi tous ceux que vous avez débloqués au fil de vos accomplissements dans le jeu.

Course c.

Malgré son titre un peu étrange, ce mode est tout de même l’un de mes préférés. Ici, vous choisissez tout : le niveau de difficulté de l’ordinateur, le nombre de circuits, si vous voulez les sélectionner ou qu’ils soient aléatoires… Il y a aussi le choix du nombre de cc, les objets en mode normal ou explosif, bref, tout pour personnaliser sa séance de jeu.

Balade

Ah, le fameux mode Balade. On en a beaucoup entendu parler, car ce Mario Kart se veut être à monde ouvert, et le mode Balade nous permet d’explorer celui-ci. À première vue, j’ai quand même été impressionnée du fait que les circuits soient aussi vastes et interconnectés. Il y a sur notre chemin des interrupteurs « P » bleus à activer pour réaliser de petites missions assez divertissantes.

Aussi, vous pourrez partir à la recherche de panneaux «  ? » à activer et de médailles Peach à amasser. Il y a beaucoup à faire, mais il est certain qu’on aurait pu pousser le tout encore plus loin. J’aurais aimé interagir avec des personnages et qu’il y ait plus de secrets à découvrir, mais je dois souligner que le contenu est suffisant pour m’occuper pendant un très long moment.

Assurément, les enfants y trouveront leur compte, et par le fait même, les parents aussi. Plus besoin de lancer un Grand Prix pour que votre tout-petit se balade en kart avec son personnage préféré de Nintendo. Il pourra le faire pendant des heures et apprendre les rouages des contrôles de Mario Kart, pour éventuellement vous battre à plate couture dans une vraie course ! Le mode Balade est accessible en appuyant sur + (indiqué en bas à droite de l’écran d’accueil du jeu), ou en accédant à la carte. Vous pourrez alors choisir quel pilote vous souhaitez incarner et dans quel secteur du monde vous souhaitez vous balader. Une chose est sûre : avec le mode Balade, vous aurez le temps d’admirer le décor !

La carapace bleue

Si vous êtes sujets à la frustration et avez déjà joué à Mario Kart auparavant, vous connaissez le sentiment d’être premier dans une course à Mario Kart et d’entendre le son de la carapace bleue venue de l’enfer. En effet, celle-ci n’attaque que le premier joueur, le faisant ainsi perdre son avance et vivre un peu de rage au volant. Heureusement, il y a plusieurs façons de l’éviter. Tout comme dans Mario Kart 8 Deluxe, certains objets conservés jusqu’au moment fatidique pourraient vous éviter la collision si activés au bon moment (champignon, étoile, etc.). La nouveauté toutefois, c’est que vous pouvez utiliser la fonction rembobiner pour revenir en arrière juste avant que la carapace vous touche. Si vous avez assez d’avance sur les autres joueurs, cela devrait vous permettre de conserver votre première position plutôt que de vous faire dépasser pendant que vous vous remettez de la collision. En voici un exemple ci-dessous.

La carapace bleue est sur le point de heurter Rosalina.
Après avoir rembobiné, la carapace bleue heurte la piste juste devant Rosalina.

Voir la vidéo de votre course

Habituellement, je ne ressens pas le besoin de revoir ma course… Du moins, c’était avant Mario Kart World. Celui-ci nous permet de tout revoir en détails, du point de vue de chaque joueur, ce qui est fantastique. Quand on a réussi à franchir la ligne d’arrivée juste avant un autre pilote, ou qu’on a lancé un objet qui a atteint sa cible, ou évité une carapace de justesse, on peut tout revoir au ralenti, encore et encore.

En appuyant sur Caméra, en multijoueur, on change la vision de joueur, mais en solo, on change d’angle de caméra.

Le mode photo

Avec le mode photo, il y en a pour des heures de plaisir, et ce n’est pas une façon de parler… J’ai vraiment passé de nombreuses minutes, à plusieurs reprises, à observer une même scène d’une course de tous les angles possibles pour trouver la meilleure prise.

Même lorsque vous jouez en multijoueur, les photos seront plein écran, ce qui rend justice aux environnements somptueux du jeu. Le mode photo n’est pas disponible en course contre-la-montre, mais il est disponible dans le mode Balade, où on prendra plaisir à l’explorer de fond en comble pour créer les meilleurs clichés.

Graphismes et bande sonore

Mario Kart World est superbe : la résolution 4K lui va à ravir. Du côté de la bande sonore, c’est une belle surprise : les musiques sont entraînantes et ne sont pas du tout agaçantes. De plus, quelques quelques pistes auxquelles je ne m’attendais pas font une discrète apparition, je pense par exemple au thème de la glissade dans Super Mario 64. Je trouve que le jeu utilise plusieurs éléments de jeux Mario en général et rend hommage à des icônes de ces jeux qu’on aime tant.

Mon avis

Mes attentes n’étaient pas élevées par rapport à Mario Kart World. Je n’étais pas vendue d’avance, au contraire. Je peux toutefois vous dire que j’ai été très impressionnée par ce titre. Nintendo sait encore une fois comment bien faire les choses : les circuits sont amusants et dynamiques. On ne s’ennuie pas et on a toujours envie de faire une dernière course… et encore une dernière ! C’est sans hésitation que je vous recommande ce jeu, autant pour jouer en famille qu’entre amis… ou faire une balade en solo !

J’aime

  • L’accessibilité du jeu à tous avec le mode Balade et l’assistance à la conduite
  • La grande variété de circuits interconnectés
  • Les circuits élargis et plus vivants que jamais
  • La possibilité de jouer en équipe
  • La possibilité de voir la vidéo de sa course au complet et au ralenti
  • Le mode photo permettant d’immortaliser les moments mémorables
  • Les missions variées et objets à trouver dans le mode Balade

J’aime moins

  • Devoir choisir son pilote et son véhicule avant de choisir les circuits
  • Ne pas pouvoir afficher les informations des pilotes
  • Le mode Balade aurait pu être exploité encore plus

La copie de Mario Kart World a été fournie par Nintendo.

Mario Kart World

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Fantastique !

Mario Kart World est rempli de plaisir avec ses différents modes, sa grande variété de circuits plus vastes que jamais ainsi que de nouveaux objets et fonctionnalités. C'est assurément le meilleur Mario Kart sorti à ce jour.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Stellar Blade

Stellar Blade : un vent venu de Corée souffle sur le beat’em up moderne

10Stellar Blade est désormais disponible sur PC depuis le 11 juin 2025, après avoir conquis …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.