Miitopia : essayez de ne pas perdre la face !

Miitopia est originalement sorti sur Nintendo 3DS en 2016. Par la suite, il fut remastérisé en 2021. Dans la version Nintendo Switch, Miitopia offre des perruques et du maquillage pour mieux personnaliser votre Mii. Il propose aussi des billets de sortie qui permettent d’augmenter les relations entre les Mii de votre équipe. Un compagnon supplémentaire est présent dans cette version du jeu. Le jeu demeure principalement le même entre les deux versions, mais avec quelques changements intéressants.

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 64.99$
  • Site officiel du jeu 

Bref résumé

Le jeu commence en expliquant que Miitopia est un endroit où les Mii vivent en harmonie. Du moins, jusqu’à ce que quelque chose dérange leur quotidien. La noirceur arrive et vole les visages des paisibles Mii qui vivaient paisiblement. La noirceur menace la paix de tout Miitopia et il vole les visages de beaucoup de Mii. L’avatar du mal utilise les visages en les ajoutant sur les monstres.

C’est à ce moment que votre personnage entre en scène. Il n’est qu’un simple voyageur qui se promène là où ses envies le mènent. Mais étrangement, il voit quelqu’un flotter dans les airs et fusionner avec un papillon. C’était un visage et le papillon commence à attaquer votre Mii. Il se met à courir pour s’enfuir et ça vous mène à la ville d’Udébu où l’histoire commence.

Miitopia

Le jeu en général

L’histoire commence avec votre Mii qui arrive à la ville d’Udébu. Là-bas, il raconte ce qui vient de lui arriver, mais aucun Mii ne croit son histoire. Miitopia a toujours été un endroit paisible. Rapidement, les choses changent pour le pire. L’avatar du mal fait son apparition et il vole les visages de certains villageois.

Effondrée, la Maman Inquiète vous demande de l’aide pour retrouver le visage de son petit garçon adoré. Elle vous dit que l’avatar du mal ne doit pas être bien loin et que si vous vous dépêchez, vous aurez le temps de le rattraper. Elle vous offre une amulette porte-bonheur familiale et vous souhaite bonne chance. Prenant votre courage à deux mains, vous partez à sa poursuite. Sans grand intérêt à votre égard, il vous envoie un monstre avec le visage du petit garçon et il continue son chemin.

Une voix vous interpelle dans votre tête, elle vous demande si vous avez besoin d’aide et se présente comme étant un esprit divin qui veut vous aider dans votre quête. Il vous propose une classe et un bon coup de main pour vous débarrasser du monstre qui possède le visage du petit garçon.

Miitopia

Les personnages

Votre personnage prend l’apparence que vous lui donnez. Il peut s’agir d’un personnage de fiction populaire ou bien simplement votre voisin préféré. Au cours de votre histoire, plusieurs Mii se joindront à vous et chacun d’entre eux aura l’apparence de votre choix.

Chaque personnage que vous rencontrerez au cours de votre aventure, vous pourrez leur offrir le visage de votre choix. Que ce soit le petit couple d’amoureux dans la ville d’Udébu ou bien l’avatar du mal lui-même, vous pourrez personnaliser Miitopia comme bon vous semble.

Miitopia

La personnalisation

La création des Mii demeure la même expérience que d’habitude, mais vous et vos amis aurez accès à du maquillage et des perruques qui augmentent la qualité de la personnalisation de vos personnages. Vous pouvez aussi gérer l’apparence vestimentaire de vos équipiers durant votre aventure.

La fonction en ligne permet d’accéder aux Mii que vos amis ont partagés en ligne et de les intégrer dans votre partie. Pour chaque Mii que vous rencontrez et dont vous choisissez leur visage, il y a une liste de recommandation en ligne. Ainsi, vous pouvez ne pas investir de temps dans la création des Mii et prendre les choix les plus populaires pour vous concentrer sur l’histoire et les combats.

Il est possible de recréer la plupart des personnages que vous aimez grâce à la grande diversité de maquillage accessible dès le départ de votre aventure. À vos marques ! Prêt ? Personnalisez !

Miitopia

Les amis

Votre équipe comportera quatre amis à la fois qui vous assisteront durant votre aventure pour sauver Miitopia. Il est important de bien choisir les classes de vos amis pour que vous ne manquiez de rien lorsque vous explorez. Certaines classes se concentrent sur les dégâts physiques et d’autres, sur les dégâts magiques. Il existe aussi des classes qui ont pour but de vous aider en vous soignant ou en augmentant vos dégâts.

L’esprit divin demeure votre allié le plus précieux, car c’est lui qui met sur votre route les amis qui rejoindront votre aventure. Il vous récompense aussi au fur et à mesure que vous délivrez les visages des monstres qui peuplent Miitopia. Ces dons se présentent sous forme de soin de PV et de PM. Il peut aussi vous ressusciter, ce qui peut être très pratique.

Au début de votre périple, vous aurez accès à six classes : guerrier, mage, prêtre, voleur, chanteur et cuisinier.

Vous avez préalablement choisi une personnalité pour votre personnage au début de la partie et c’est lors des combats que tout cela prend un sens. La personnalité que vous choisissez influencera votre Mii lors des combats. Par exemple, ceux-ci pourront décider d’essayer d’épargner un monstre ou bien, s’ils sont distraits, ils attaqueront le mauvais monstre. Tout dépendra de ce que vous choisirez.

En addition, sur la version Nintendo Switch, vous rencontrerez un cheval qui deviendra rapidement un bon allié.

Miitopia

Les combats

Lors de l’exploration d’une section de la carte, votre Mii voyagera sur une route qui l’amènera à un ou bien plusieurs combats et lorsque cette section sera terminée, vous terminerez la journée à l’auberge.

Le style de combat de Miitopia est un combat tour par tour, mais malheureusement, vous ne contrôlez que votre personnage à vous. Les actions faites par vos amis sont décidées selon leur personnalité et leur classe. Un Mii gentil a plus de chances d’offrir une collation ou bien de soigner un allié alors qu’un Mii assuré a plus de chance de se concentrer à faire plus de dégâts aux ennemis, mais ce n’est que quelques exemples.

Miitopia

Les relations

Tout au long du jeu, vos Mii développeront des niveaux de relation entre eux. Plus le niveau est haut, plus il y a d’actions spéciales différentes qui peuvent se produire telle qu’une fanfaronnade, mais je vous laisse découvrir ce que ça donne. Parfois, durant un combat, un Mii attaque et les trois autres peuvent décider de lui venir en aide, ce qui ajoute beaucoup de dégâts.

Les relations augmentent rapidement lorsque vous mettez deux Mii dans la même chambre d’auberge. Après chaque exploration, les Mii se reposent ensemble et gagnent des points, mais durant les combats aussi, vous en gagnez. Lorsqu’un Mii met un autre Mii en garde et que l’autre en prend note, votre relation augmente. Et lorsque vous vous blessez et qu’un autre Mii vous demande si vous allez bien, votre relation augmente aussi. Mais la manière la plus rapide d’augmenter la relation entre les Mii, mais malheureusement limitée, c’est d’utiliser un coupon de sortie.

Miitopia

Les auberges et les sorties

Les auberges servent à offrir de l’argent à ses Mii pour qu’ils s’achètent de nouveaux équipements, mais il y a toujours un risque qu’ils décident d’acheter un autre objet comme une collation, par exemple. Il est aussi possible d’offrir de la nourriture aux Mii ce qui augmentera de façon permanente certaines statistiques.

Avec un ticket de jeu, vous pouvez jouer à roche, papier, ciseaux pour tenter de gagner un certain montant d’argent ou vous pouvez jouer avec la roue de la fortune. J’aime particulièrement la roue, car vous pouvez recevoir des équipements ainsi que des tickets de sorties.

Les tickets de sorties vous offrent l’opportunité d’aller quelque part avec un ami et d’augmenter votre niveau de relation avec celui-ci. Il existe toutes sortes de sorties telles qu’une escapade à la mer ou un après-midi à la pêche. Il existe même des tickets de sorties pour sortir avec le cheval.

Allez rencontrer La Fan de Nintendo, faites-lui scanner un amiibo et elle vous récompensera généreusement. Une seule fois par amiibo. Les cartes d’Animal Crossing ne fonctionnent pas.

Miitopia

Conclusion

J’ai grandement aimé Miitopia. Je le recommande aux adultes et aux enfants. C’est un bon jeu qui offre une expérience assez unique et créative. J’ai apprécié l’histoire et la diversité des classes. J’ai créé des Mii de tous mes amis et personnellement, quelques situations extrêmement comiques m’ont bien fait rire. J’avais eu de l’intérêt pour le jeu lorsqu’il était sorti sur Nintendo 3DS, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le tester et je remercie fortement Nintendo de m’avoir offert cette occasion. Vous pouvez aussi essayer la démo du jeu qui est disponible gratuitement !

J’aime

  • La grande possibilité de personnalisation
  • L’histoire intéressante
  • Les jeux de mots hilarants

J’aime moins

  • Le fait qu’on ne contrôle que son propre personnage
  • Le fait qu’il n’y ait pas beaucoup d’options de personnalisation pour les garçons

La copie de Miitopia a été fournie par Nintendo.

Miitopia

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Superbe !

Un bon jeu de Nintendo qui nous offre la possibilité d'incarner un avatar totalement personnalisable et de choisir qui on veut comme alliés. Aussi bon pour un adulte que pour un enfant. Une belle expérience de jeu.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

WarioWare Get it Together !

WarioWare : Get it Together ! – Le jeu parfait pour s’amuser entre amis

WarioWare : Get it Together ! est un jeu de party dans lequel on effectue de nombreux …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.