Little Noah

Little Noah : Scion of Paradise – Un petit jeu bien accrocheur

Le 28 juin dernier, dans le Nintendo Direct mini, Cygames nous offrait un premier extrait de jeu pour annoncer Little Noah : Scion of Paradise. Tout de suite, je fus charmée. Noah Little, notre protagoniste, m’a aussitôt interpellée et intéressée. De par son apparence mignonne et par le style de combat annoncé du jeu, j’ai su immédiatement que je devrais essayer le jeu et heureusement que je l’ai fait.

Little Noah

  • Studio de développement : Cygames
  • Éditeur : Cygames
  • Plateformes disponibles : Steam, PS4 et Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E10+ Pour tous dès l’âge de 10 ans et plus
  • Prix : 14,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Un court résumé de l’histoire

L’histoire commence par nous informer de ce qu’est l’alchimie dans l’univers de Little Noah. L’alchimie est la capacité de contrôler le mana et les Champions. Peu de gens ont cette capacité et ils sont considérés comme des élus.

Darion Little est un de ces élus et il est la raison de cette histoire. Il est le père de Noah Little, notre chère capitaine de génie. Noah recherche son père qui est porté disparu et quel est le meilleur moyen de trouver des informations que de voyager dans le monde. C’est justement en voyageant que Noah a découvert des ruines qui ne figuraient pas sur la carte du monde.

Quelques secondes après avoir mis un pied près des ruines, son aéronef a dû atterrir en urgence à cause du climat. Une énorme tempête l’a endommagé. Pour le réparer, Noah décide d’explorer en profondeur pour récolter plus de mana qui lui servira de matériaux de réparation. C’est là que l’histoire commence.

Little Noah

Les personnages

Pour commencer, notre chère héroïne Noah Little possède la capacité d’utiliser le mana pour différentes choses, telles que réparer son aéronef, cuisiner de la nourriture et même créer des champions qui seront à ses côtés durant son aventure. Elle cherche des informations pour retrouver son père et, pendant ses recherches, elle découvre des ruines qui ne figurent pas sur la carte du monde.

Il y a aussi Zipper, un champion chat originaire des ruines mystérieuses. Peu de choses sont dites à son sujet, car malheureusement, il est amnésique. Il ne sait pas grand-chose lui-même, mais malgré ça, je peux dire qu’il a un bon caractère. Personnellement, j’ai aimé la personnalité de ce petit chat farouche plein de bonté. Il m’a bien fait rire. Il fait semblant d’être de mauvaise humeur, mais en fin de compte, ce n’est que pour camoufler sa gêne.

Notre antagoniste est très présent dans cette histoire, car à chaque fois que Noah avance un peu plus dans les ruines, plus les rencontres sont fréquentes. Au cours de l’histoire, Noah se sent obligée d’aider Zipper à défendre sa maison contre ce personnage malsain qu’est l’antagoniste.

Little Noah

Les champions

Ceux-ci sont les compagnons qui se battent à la place de Noah. En effet, Noah ne se bat pratiquement pas elle-même, sauf quand elle utilise son anima où elle frappe très fortement les ennemis selon l’anima équipée.

Plus de 40 champions différents sont disponibles dans le jeu. Certains attaquent de proche et d’autres attaquent à distance. Les champions sont aussi divisés en quatre éléments : neutre, feu, glace et vent.

Little Noah

Les éléments

Le feu permet de faire subir des dégâts persistant en les brûlant.

La glace limite fortement les actions de ces victimes en leur causant des engelures et même en les congelant.

Le vent fait subir davantage de dégâts en étourdissant les ennemis.

Les accessoires aussi sont influencés par les éléments. Certains fortifient Noah et d’autres renforcissent les champions qui utilisent un élément en particulier. Les combinaisons d’attaques et les améliorations sont presque infinies.

Il y a beaucoup de diversité dans ce jeu et beaucoup de contenu à débloquer, plus le jeu avance.

Le style du jeu

Little Noah : Scion of paradise est un jeu style “rogue-like”. C’est un sous-genre de jeu vidéo où nous explorons un endroit pour trouver des trésors et des améliorations pour continuellement aller plus loin.

Dans Little Noah, l’histoire est relativement courte, mais comme la plupart des “rogue-like”, l’histoire recommence. Noah descend de son aéronef pour explorer les ruines à la recherche de mana qui lui servira de matériaux principaux pour réparer son vaisseau. Il y a un certain nombre de cartes d’aventure à terminer pour conclure l’histoire, mais le faire du premier coup ne doit pas être facile. Alors, lorsque Noah n’a plus la force de continuer pour le moment, Zipper l’aide à retourner à l’aéronef pour qu’elle s’équipe mieux et recommence son aventure.

À chaque fois que Noah tombe au combat et retourne dans les ruines, elle recommence son aventure à zéro. Évidemment, vu que tout est à recommencer au début à chaque fois, l’histoire n’avancerait pas, mais ce n’est pas le cas. Chaque amélioration et réparation de l’aéronef, Noah devient plus forte dans son aventure.

Little Noah

Effectivement, ces améliorations peuvent lui permettre de commencer son aventure avec une clef ou bien de l’argent supplémentaire. Toutes ces améliorations sont indispensables à son aventure­.

Les contrôles en général

En général, les contrôles du jeu sont assez simples, mais personnellement, je n’ai pas aimé la configuration de base. Même après quelques parties, je ne me suis pas habituée aux contrôles, mais heureusement le jeu nous offre la possibilité de personnaliser ceux-ci, ce qui m’a permis de jouer à mon aise.

Les combats ne sont pas trop compliqués. Pour la critique, j’ai essayé deux modes de difficultés. Le mode facile et le mode normal. Il y a quand même une bonne différence juste entre ces deux modes.

En mode normal, même après deux heures, j’avançais difficilement dans l’histoire et les combats n’étaient pas si faciles. Je mourais régulièrement.

Dans le mode facile, c’était beaucoup plus simple de faire les niveaux et les boss de zones. Dans ce mode, j’ai terminé l’histoire en à peine sept heures.

La simplicité

Le jeu reste assez simple. On explore une zone et lorsqu’on trouve la porte pour le prochain niveau, on peut passer au niveau deux. L’obligation de faire le niveau au complet reste non obligatoire, mais je le recommande fortement, car c’est très pratique. Parfois, on trouve le chemin qui mène directement à la porte, mais si on explore plus, on peut trouver des accessoires ou bien des cristaux qui augmentent nos statistiques.

C’est chaque champion, chaque trésor et chaque cristal trouvé qui nous fournit en mana. Après l’expédition, lorsque Noah est trop fatiguée pour continuer, chaque objet/champion trouvé dans les niveaux terminés est converti en mana.

Little Noah

Explorez, combattez et survivez ! Telle est la simplicité du jeu. Chaque fois que Noah descend de l’aéronef, les ruines changent d’apparence. Chaque descente est unique en son genre.

Les améliorations

Les chaudrons d’alchimie et de champions permettent de découvrir des accessoires et des champions supplémentaires au voyage dans les ruines. Ceux-ci sont fortement conseillés d’utiliser avant de changer d’étage.

Vous trouverez régulièrement des cristaux de couleurs, telles que le rouge, le bleu et le vert. Ceux-ci offrent des bonus de dégâts différents pour chacun. Le choix des cristaux varie selon le style de jeu préféré de la personne.

Le rouge renforce les attaques au corps à corps.

Le bleu renforce les dégâts à distance.

Pour finir, le vert offre un bonus de dégâts pour chaque coup porté à un autre champion ennemi.

L’aéronef est probablement le plus important de toutes les améliorations, car celles-ci se conservent et rendent Noah plus forte. Ces améliorations offrent aussi des avantages à Noah pendant son aventure. Elles peuvent donner de l’argent avant que le niveau commence et même des accessoires. Beaucoup de contenu non disponible au début est débloqué avec les améliorations, telles que les potions et les stations de remplissages de potions.

Il est primordial d’améliorer l’aéronef.

Mon avis personnel

J’ai grandement adoré ce jeu, mais j’en voudrais plus. J’ai terminé le jeu assez rapidement, mais malgré que l’histoire de base soit terminée, j’ai toujours envie de continuer de jouer pour découvrir des pages du journal de la sorcière et encore plus.

Le jeu est plaisant, l’histoire est accrochant et les personnages simplement aimables. Même si l’histoire ne dure pas longtemps, il y a tellement d’exploits à débloquer que le jeu gagne beaucoup de durée de vie. J’ai aimé mon aventure dans Little Noah : Scion of Paradise et j’espère fortement que d’autres prequels à ce jeux sortiront avec le temps.

J’aime

  • Les graphismes
  • L’histoire intéressante et accrocheuse
  • Le style de combat

J’aime moins

  • L’histoire un peu trop courte

La copie de ce jeu a été fournie par Cygames.

Little Noah : Scion of paradise

Scénario - 9
Graphismes - 7
Bande sonore - 6.5
Jouabilité - 8
Durée de vie - 7.5

7.6

Un bon commencement

Un simple jeu de style rogue-like avec une histoire fantastique et adorable.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Marvel’s Spider-Man Remastered

Marvel’s Spider-Man Remastered : l’araignée tisse sa toile sur PC

Marvel’s Spider-Man est d’abord sorti sur PlayStation 4 en 2018. Il a rapidement été couvert …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.