LG Velvet 5G : un design futé qui nous fait voir la vie en rose

J’aime habituellement les téléphones intelligents conçus par LG, je ne m’en cache pas. J’avais eu un coup de coeur pour le LG G7 ThinQ, puis j’ai été moins convaincue par les LG G8/G8X ThinQ. Cette fois, je m’attarde au LG Velvet. Un nom sans chiffre, ça fait du bien (petit clin d’oeil à Samsung et sa gamme de Galaxy chiffrés sans fin). Velvet, comme le gâteau Red Velvet, ça me donne l’eau à la bouche. Voici donc, une bouchée à la fois, ce que j’ai pensé de cet appareil.

Caractéristiques techniques du LG Velvet 5G

  • Écran FullVision cinématique P-OLED pleine HD+ de 6,8 pouces, 20.5:9
    • Résolution de 2460×1080 et 395 ppp
    • Protégé par un verre Gorilla Glass 5 devant et derrière
  • Processeur octo-coeur Snapdragon 765G 1×2.4 GHz + 1×2.2 GHz + 6×1.8 GHz
  • Mémoire RAM de 6 Go
  • Stockage interne de 128 Go extensible jusqu’à 2 To de plus par microSD
  • Caméra arrière triple :
    • Objectif à angle normal de 48 Mpx (technologie Pixel binning, f/1.8 et 79°)
    • Objectif grand-angle de 8 Mpx (f/2.2 et 120°)
    • Objectif profondeur de 5 Mpx (f/2.4 et 81°)
  • Caméra avant :
    • Objectif à angle normal de 16 Mpx (f/1.9 et 73°)
  • Pile Li-Po non amovible de 4300 mAh
    • Compatible avec la recharge rapide sans fil Qualcomm Quick Charge 4.0
    • Recharge sans fil (9 W)
  • Connectivité : Wi-Fi a/b/g/n/ac (2.4/5 GHz), Bluetooth 5.1, USB-C, NFC et GPS
  • Capteurs : lecteur optique d’empreinte digitale, reconnaissance vocale, accéléromètre, proximité, baromètre, lumière ambiante, gyroscope et compas
  • Résistance à l’eau et la poussière IP68
  • Résistance aux chocs MIL-STD-810G
  • Audio :
    • Haut-parleurs stéréo
    • Moteur de son 3D de LG
    • Radio FM
  • Prise audio 3.5 mm
  • Taille de 167.2×74.1×7.9 mm
  • Poids de 180 g
  • Android 10
  • Coloris Coucher de soleil ou Gris Aurore

Design : on dit que la perfection n’existe pas, mais…

Surprise, l’appareil est grand, mais il se tient très bien en main grâce à ses rebords amincis. En effet, son cadre en aluminium aux coins arrondis est plus mince au milieu, ce qui lui confère une prise en main inégalée. J’ai longuement parcouru le téléphone de mes doigts pour apprécier le design soigné, un aspect qui a énormément d’importance pour moi lorsque je teste un téléphone intelligent. Après tout, ils sont presque tous performants, alors ils doivent se démarquer autrement.

Les grands téléphones sont souvent trop lourds pour moi (Samsung Galaxy Note9, HUAWEI P40 Pro) et je serais prête à sacrifier un grand écran pour ne pas écoper au niveau du poids. Avec le LG Velvet, ce n’est pas nécessaire ; on a un grand écran, et le téléphone demeure léger. L’écran sans bordure est impressionnant, nous donnant même l’impression de courbure du papier lorsque l’on glisse une image de gauche à droite.

Les boutons de volume sont à gauche et juste en dessous se trouve le bouton d’alimentation. Du côté droit, on retrouve le bouton Google Home, il n’est pas trop bas mais il m’est quand même arrivé de l’accrocher à plusieurs reprises, produisant un son à des moments parfois inopportuns. Heureusement, il est possible de le désactiver dans les paramètres.

Même si j’étais un peu déçue de ne pas tester l’appareil en coloris Coucher de soleil, dont LG nous avait tant vanté la beauté, j’ai trouvé l’appareil superbe même en gris, ce qui n’est pas peu dire. Il réfléchit son environnement tel un miroir, donnant lieu à de superbes reflets. Oui, le tout est propice aux traces de doigts mais on lui pardonne tellement on ne peut détacher nos yeux de son joli minois. Même si l’appareil est glissant sur une surface en tissu, par exemple, la prise en main est solide.

Les capteurs de l’appareil photo sont placés verticalement, du plus grand au plus petit, tels une goutte d’eau qui tombe. C’est assez esthétique, je dois le souligner. LG a réussi là où plusieurs autres fabricants ont échoué, en concevant un appareil au design sans faille.

LG Velvet 5G

Multimédia

Lors du test des haut-parleurs de l’appareil, j’ai trouvé que l’audio manquait un peu de basses, mais j’ai pu ajuster le tout avec l’égalisateur disponible dans les paramètres. J’ai trouvé qu’au volume maximum, le son emplit bien une pièce. On sent plus le téléphone vibrer que sur d’autres modèles, même s’il ne s’agit pas cette fois d’un haut-parleur Boombox comme celui des LG G8/G8X ThinQ. En activant ou non le son 3D, je n’ai pas vu une énorme différence, le son était déjà ambiophonique mais un peu moins que celui du Samsung Galaxy S20.

Les vidéos sont agréables à regarder sur l’écran sans bordure. Soulignons la présence d’une fonctionnalité de sous-titres en direct, qui sont générés directement par le LG Velvet, même sans connexion réseau.

Interface et fonctionnalités

Sans boutons à l’écran, on navigue en glissant le doigt de gauche à droite ou de droite à gauche à partir de la bordure du téléphone. Pour un retour en arrière, glisser à partir du bord gauche. C’est fantastique, bien mieux que les touches virtuelles affichées au bas de l’écran des appareils Samsung. Ainsi, on n’a pas à tenir l’appareil seulement par le bas, puisqu’on utilise toute la surface de l’écran pour naviguer. C’est beaucoup plus intuitif, je ne savais pas que l’appareil se manoeuvrait ainsi et je l’ai découvert rapidement.

L’appareil possède un lecteur d’empreinte intégré à l’écran qui fonctionne bien, mais pas de reconnaissance faciale.

Comme toujours, LG nous offre une interface épurée, car sa surcouche logicielle est légère. Quelques applications préinstallées seulement, dont celles de la suite Google, mais aussi… Booking.com. Je dirais que c’est la seule qui m’a dérangée.

Les paramètres sont bien organisés et complets, l’appareil roule sous Android 10 que j’apprécie de plus en plus. On peut le personnaliser avec des thèmes, des polices et même des filtres, disponibles dans LG Smartworld.

Appareil photo

Le LG Velvet a différents modes photos et vidéos pour s’amuser un peu. D’abord, on peut filmer en mode timelapse automatique. C’est bien amusant, j’ai laissé le téléphone filmer pendant plus de 15 minutes le ciel derrière chez moi, il en résulte une vidéo d’environ une minute où on voit les nuages défiler et un avion passer en accéléré. Toutefois, j’aurais trouvé génial que le téléphone puisse aussi choisir de ralentir une scène, mais je comprends qu’on n’en soit pas rendus là pour l’instant.

Il y a également un mode Steady Cam (appareil photo stable), qui permet de stabiliser l’image lorsqu’on filme un sujet en mouvement. Le mode ASMR, de son côté, permet d’enregistrer les sons les plus subtils. J’ai fait le test en pleine nature, en filmant simultanément avec un iPhone 6s. La différence n’est pas frappante, mais on entend un peu plus les sons plus lointains et plus discrets. À réessayer avec d’autres types de sons dans un environnement plus calme.

En mode portrait, l’appareil photo propose des effets pour faire des clichés artistiques, tels que le mode Flash qui assombrit tout l’environnement autour du sujet.

Le mode Bokeh de la voix (flou vocal) met l’accent sur les paroles plutôt que sur le bruit ambiant. J’ai fait le test en filmant une personne qui parle devant un ventilateur à pleine puissance, et en mode flou vocal, après quelques secondes, le bruit du ventilateur est atténué.

On peut même s’amuser avec des autocollants en réalité augmentée, qui s’intègrent à notre environnement et donc à nos photos, si on le souhaite.

LG veut rendre plus accessibles au grand public ces fonctionnalités avancées de photo et vidéo et c’est pourquoi elles sont facilement disponibles dans l’interface. Pas besoin de naviguer dans les menus à la recherche de tout ça, elles sont juste là, sous nos yeux.

Sinon, j’ai trouvé que l’appareil capte très bien la lumière, les clichés sont clairs, la qualité visuelle est intéressante car on voit les détails de la photo même lorsque l’on zoome un peu. Toutefois, en basse luminosité, les photos deviennent un peu trop bleues.

Performance et autonomie

Hormis quelques petites latences en changeant de page d’applications sur l’écran d’accueil, je n’ai eu aucune difficulté à accomplir mes tâches au quotidien. À noter que je ne joue pas à des jeux mobiles. Au démarrage, après avoir entré notre mot de passe, une mention « Android démarre » apparait, ce que j’ai trouvé surprenant la première fois, mais le chargement se fait dans les secondes suivantes.

Le LG Velvet 5G n’est pas le téléphone le plus rapide mais il se classe 55e mondial dans le classement d’AnTuTu, devant le HUAWEI P20 Pro et derrière le LG G7 ThinQ.

Côté autonomie, j’ai eu toute une journée d’utilisation intensive (photos, vidéos, luminosité parfois au maximum en plein soleil, GPS, sauvegarde automatique des photos et vidéos dans Google Photos) de 8h30 le matin à 2h du matin (pas en continu, mais quand même), avec un 15 % de charge à la fin de la journée. La recharge rapide permet de récupérer un 80 % de charge en 1h30 environ.

Conclusion

Le LG Velvet est disponible chez la plupart des télécommunicateurs pour un prix avoisinant les 750 $. J’ai su le prix de l’appareil après avoir presque terminé mon test et je n’en croyais pas mes yeux, car je pensais avoir entre les mains un appareil à 1000$ ou plus. Après avoir testé des appareils coûtant plus du double du prix (hum hum, HUAWEI P40 Pro), je paierais ce prix sans sourciller pour me procurer le LG Velvet. Si vous êtes difficile côté écran, ce ne serait peut-être pas ma recommandation. Si, comme moi, vous recherchez un téléphone qui est soit compact, soit léger, ou les deux, ce choix vous plaira.

J’aime

  • Le design exceptionnel
  • L’interface épurée
  • L’appareil photo et ses fonctionnalités accessibles
  • Le rapport qualité-prix

J’aime moins

  • La qualité d’image de l’écran pour les petits détails
  • Les performances de l’appareil photo en basse luminosité

Le LG Velvet a été prêté par LG Canada pour ce test. 

Nos tests des derniers appareils LG : LG V60 ThinQ, LG G8 ThinQ, LG G8X ThinQ Dual Screen, LG G7 One, LG G7 ThinQ.

LG Velvet 5G

Design
Performance
Appareil photo
Interface

Étonnant

Un design impressionnant, un bon appareil photo, une interface épurée... tout ce qu'on souhaite d'un téléphone intelligent se trouve dans le LG Velvet.

User Rating : Be the first one !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Discussions technos entre geeks

Discussions technos entre geeks – Épisode 28

Voici notre vingt-huitième épisode du podcast Discussions technos entre geeks. Beaucoup d’actualités pour les appareils …

3 commentaires

  1. Vraiment désolé du manque de service après-vente du kiosque de cellulaires Costco!!! Un téléphone neuf de 21 jours qui est un citron LG VELVET, que la vitre brise quand le téléphone est dans la poche avant du pantalon!!!! Comme il n’offre plus la possibilité de prendre une assurance,j’en ai évidemment pas pris car sinon je ne serai pas ici à m’offusquer du manque de professionnalisme du concessionnaire cellulaire ET de Costco!!! Ni un ni l’autre ne m’offre quoi que ce soit!!!
    Vivez avec un téléphone neuf brisé et on s’en fout!!!!!
    Pensez y avant d’acheter un cellulaire chez ce concessionnaire!!!!!
    Surtout un LG VELVET car même le fabricant s’en fout en disant que la garantie ne couvre pas l’esthétique du téléphone!!!!!
    D’après vous, suis-je déçu et où frustré?????

    • Geneviève Corriveau

      Bonjour Monsieur Vachon,

      Lors de mon test, je n’ai pas remarqué de problème au niveau de la qualité de fabrication du LG Velvet que j’avais en main, et l’écran est resté intact même après quelques chutes.

      Je constate effectivement votre déception et votre frustration face à cette situation avec l’appareil que vous avez acheté, et je vous invite à en faire part à Costco et à LG Canada. Voici les coordonnées :

      Costco :
      1 800 463-3783
      https://customerservicefr.costco.ca/app/ask

      LG Canada :
      1 888 542-2623 (8h à 20h)
      https://www.lg.com/ca_fr/soutien/courriel

      Merci et bonne journée!

    • Olivier Grondines

      Bonjour Monsieur Vachon, une autre possibilité pour vous serait de voir avec votre carte de crédit, de plus en plus de cartes de crédit offre des assurances spécifiquement pour les appareils mobiles. Peut-être auriez vous plus de succès de ce côté. On vous le souhaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.