Samsung Galaxy S20 5G : un appareil polyvalent au design simple

Qu’est-ce qui différencie les téléphones intelligents, de nos jours ? Évidemment, l’apparence. De temps en temps, une mode fait son apparition et une ligne se trace (encoche/pas d’encoche). La technologie ayant évolué, les téléphones sont de plus en plus performants, si bien qu’on ne voit pas vraiment de différence dans les performances de l’un à l’autre. Dans nos mains, il en est tout autre. Certaines caractéristiques et fonctionnalités s’ajoutent pour forger la personnalité du téléphone, ce qui nous plaira ou pas. Découvrons celle du Samsung Galaxy S20 5G, pour voir si elle sera compatible avec la vôtre.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S20 5G

  • Écran Dynamic AMOLED 2X de 6.2 pouces
    • Résolution Quad HD+ de 3200×1440 et 563 ppp
  • Processeur octocoeur Snapdragon 865 (7 nm+) 2×2.8 GHz + 2×2.4 GHz + 4×1.8 GHz
  • Mémoire vive de 8 Go
  • Stockage interne de 128 Go extensible jusqu’à 1 To de plus par microSD
  • Caméras
    • Arrière triple :
      • 64 Mpx (f/2.0) – téléphoto
      • 12 Mpx (f/2.2) – très grand angle
      • 12 Mpx (f/1.8) – grand angle
    • Frontale : 10 Mpx (f/2.2) – très grand angle
  • Pile non amovible de 4000 mAh
    • Charge rapide sur fil 25W
    • Charge rapide sans fil 15W
  • Connectivité : Wi-Fi a/b/g/n/ac/ax (2.4/5 GHz), Bluetooth 5.0, USB-C 3.2, NFC et GPS
  • Capteurs : lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran, boussole, proximité, Hall, gyroscope et lumière ambiante
  • Résistance à l’eau et à la poussière IP68
  • Audio :
    • CNA Quad haute-fidélité de 32 bits
    • Haut-parleurs stéréo
  • Taille svelte de 151.7×69.1×7.9 mm
  • Poids plume de 163 g
  • Android 10, One UI 2
  • Coloris : Gris cosmique et Bleu nuage
  • Site officiel de Samsung Canada

Design

D’entrée de jeu, l’appareil me plait, car il est à peine plus grand que mon iPhone 6s, qui me convient encore et toujours et dont j’apprécie la portabilité et le fait qu’il entre parfaitement dans ma poche arrière de jeans. Avec le Samsung Galaxy S20, je retrouve cet agréable atout de pouvoir utiliser un téléphone intelligent d’une main, ce qui n’est pas possible avec certains mastodontes tels que le HUAWEI P40 Pro. Le Galaxy S20 a approximativement les mêmes dimensions et le même poids que le LG G7 ThinQ, ce qui me fait je réaliser que c’est un format qui me plait beaucoup.

Côté couleur, je suis un peu blasée des traditionnels téléphones intelligents noirs ou gris. Dans le cas du S20, son gris cosmique me laisse indifférente, j’aurais aimé avoir en main la version Bleu nuage. L’endos est évidemment très sujet aux traces de doigt, pour cela on devra le glisser dans un étui si c’est quelque chose qui nous dérange.

Sur le côté droit du téléphone se trouvent les boutons de volume et juste en dessous, le bouton d’alimentation qui nous sert également pour activer Bixby. En effet, le bouton dédié à Bixby a été retiré sur ce modèle. Le téléphone n’a pas de prise audio 3.5 mm, une première dans cette gamme d’appareils. Ce n’est pas quelque chose dont je me sers habituellement, mais ça vaut la peine d’être précisé pour ceux qui pourraient s’en ennuyer.

L’écran Dynamic AMOLED 2X de 6.2 pouces est orné de la caméra avant, sans encoche, tout simplement en haut au centre. À l’arrière, les trois caméras et le flash sont nettement en relief, ce qui n’est pas nécessairement très esthétique, à mon avis.

Appareil photo

L’appareil photo des téléphones Samsung donne souvent des couleurs plus vives que la normale et c’est encore le cas ici. Est-ce que c’est un défaut ? Ça dépend de nos attentes. C’est un portrait moins fidèle de la réalité, mais ça donne des clichés plus spectaculaires que ceux de la compétition.

L’appareil s’en sort très bien en situation de basse luminosité, comme on peut le voir dans ce comparatif avec le iPhone 6s.

Sinon, voici d’autres clichés pour vous donner une idée plus générale de la qualité de l’appareil photo du Galaxy S20. Le mode nuit était très efficace, ainsi que la stabilisation optique.

Interface et fonctionnalités

Chaque modèle de téléphone intelligent a ses particularités, et c’est le cas pour la fonctionnalité de capture d’écran. Sur les appareils Samsung, il faut glisser la tranche de la main sur l’écran de droite à gauche. J’ai toujours trouvé cette méthode peu efficace et c’est encore le cas ici. De plus, lorsque j’effectuais cette manoeuvre, il m’arrivait souvent d’activer la barre d’outils. Sinon, l’interface du téléphone est standard pour les appareils Samsung. Son clavier est plus difficile pour moi à apprivoiser que Gboard de Google, que j’ai envie d’installer sur tous les appareils qui ne le possèdent pas.

Transcription instantanée

J’ai testé cette application de Samsung qui permet de transcrire une conversation vocale en texte. Après quelques textes, je peux témoigner que la transcription est très efficace.

Déverrouillage de l’appareil

Comme j’ai testé en partie les deux appareils en même temps, j’ai pu comparer la reconnaissance faciale du Samsung Galaxy S20 avec celle du HUAWEI P40 Pro et ce dernier sort gagnant de ce duel. La vitesse de réaction de la reconnaissance du visage du S20 laisse parfois à désirer et on y préférera le déverrouillage avec l’empreinte digitale.

Le capteur ultrasonique plutôt qu’optique pour l’empreinte digitale fonctionne bien. Toutefois, je n’ai pas trouvé le déverrouillage ultrarapide, je n’accédais pas à l’écran de façon instantanée.

Multimédia

J’ai testé l’audio de l’appareil en écoutant de la musique sur YouTube, et la qualité sonore est très bonne, le son est ambiophonique, encore plus lorsqu’on active le mode Dolby Atmos. J’aime bien l’effet que donnent les deux haut-parleurs séparés, un au bas et l’autre dans l’écouteur. Lorsqu’on ne le sait pas, on ne croirait pas que le son sort d’un téléphone intelligent. Je me suis surprise à laisser jouer la musique beaucoup plus longtemps que prévu tellement j’en appréciais l’écoute avec le Samsung Galaxy S20.

L’écran Dynamic AMOLED 2X a par défaut un taux d’actualisation de 60 hertz qui peut être augmenté à 120 hertz. Cela peut être un atout appréciable dans certains jeux, bien que je n’en ai pas fait l’essai. Dans tous les cas, la résolution de 3200×1440 (Quad HD+) est très appréciable et la qualité de visionnement est superbe.

Performances et autonomie

Les appels que j’ai effectués était clairs, je n’ai rien à redire. La performance de l’appareil dans toutes les tâches était sans faille, le processeur Snapdragon 865 est fidèle au poste dans tout ce qu’on lui demande, soutenu par 8 Go de mémoire vive.

Samsung mentionne que son Galaxy S20 peut atteindre 15 à 17 heures de navigation web (LTE/Wi-Fi), 20 heure de lecture vidéo, 28 heures de conversation et jusqu’à 79 heures de lecture audio.

En lecture vidéo, la charge de l’appareil est passée de 99 % à 91 % en une heure de visionnement à volume variant entre 50 % et 75 % de la puissance maximale. À ce rythme, on aurait eu 12.5 heures de visionnement pour une charge complète, ce qui est quand même très acceptable. Peut-être qu’en baissant la luminosité et le volume, on pourrait atteindre les 20 heures promises.

Le Galaxy S20 se hisse en 7e position du classement d’AnTuTu, une position très enviable en devant le HUAWEI P40 Pro qui se trouve 18e au moment d’écrire ces lignes.

En conclusion

Le Samsung Galaxy S20 a toutes les caractéristiques pour être un bon téléphone. Aussi, j’apprécie sa portabilité. De nos jours, les téléphones sont presque aussi grands que des petites tablettes, mais selon moi ils doivent se démarquer par d’autres caractéristiques pour qu’on les choisisse. J’apprécie une simplicité (utilisatrice de la pomme) et je l’ai trouvée dans le design du Samsung Galaxy S20. Ses performances audio et la qualité de son appareil photo en font pour moi un appareil polyvalent qui me servirait bien dans ma vie de tous les jours.

Pour ceux qui aimerait un appareil semblable mais un peu plus massif, le Galaxy S20+ a un écran 6.7 pouces, et le Galaxy S20 Ultra 5G un écran 6.9 pouces. Les deux sont offerts en version 128 Go ou 512 Go. Le Galaxy Ultra possède un zoom numérique jusqu’à 100x plutôt que 30x et un zoom optique jusqu’à 10x plutôt que 3x. Il est également doté d’une caméra avant de 40 Mpx plutôt que 10, et sa caméra grand angle a 108 Mpx plutôt que 12. Il est possible de comparer les trois modèles juste ici.

Le Samsung Galaxy S20 5G est disponible pour un prix de 1120$ sur Samsung.com ou pour un prix variable chez différents télécommunicateurs. Le Galaxy S20+ 5G est offert à partir de 1330$ et le Galaxy S20 Ultra 5G à partir de 1600$.

J’aime

  • Son petit format
  • Son appareil photo
  • Sa qualité sonore

J’aime moins

  • La reconnaissance faciale un peu lente
  • Le lecteur d’empreinte un peu lent

Le Samsung Galaxy S20 a été fourni par Samsung Canada pour ce test.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Discussions technos entre geeks

Discussions technos entre geeks – Épisode 26

Avec la rentrée scolaire, voici notre vingt-sixième épisode du podcast Discussions technos entre geeks. Après …

2 commentaires

  1. Jean-François Gagnon

    Pile non amovible? Ça posera des problèmes de réparation sur le long terme ou les nouvelles piles sont plus fiables et durables que les anciennes?

    • Geneviève Corriveau

      Les piles non amovibles sont plutôt rendues la norme, ça fait un moment que c’est le cas autant du côté de Samsung que du côté de plusieurs autres fabricants. Elles ne peuvent pas être facilement remplacées par le consommateur lui-même, mais un centre de services agréé peut le faire. Samsung propose plus d’informations sur la qualité de ses batteries ainsi que l’entretien au : https://www.samsung.com/ca_fr/support/galaxy-battery/.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.