Best Friend Forever : à une patte de l’amour

Best Friend Forever est un jeu adorable où vous devrez prendre soin de votre chien tout en draguant un des six célibataires que le jeu vous propose. Raibow Bay, la ville où se déroule l’action, est l’endroit de rêve pour tous les amateurs canins. En effet, dans cette ville, chaque habitant possède un chien et tous les endroits, bars ou hôpitaux, permettent leur admission sans aucune exception ! J’avais hâte de découvrir ce jeu indépendant, moi qui suis une amoureuse des animaux, en particulier des chiens ! Aimant aussi les jeux de drague, je ne pouvais qu’être attirée par ce titre. Voici donc mon verdict sur Best Friend Forever.

  • Studio de développement : Starcolt
  • Éditeur : Alliance
  • Plateformes disponibles : PC et Switch
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T
  • Prix : 22,79$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Best Friend Forever

Entre l’amour et l’entraînement canin

Comme dans la majorité des jeux de drague, nous débutons l’aventure avec un personnage qui désire repartir à zéro. Dans un bus, nous entendons une émission de radio parlant d’une application de rencontre unique qui existe au sein de Rainbow Bay. Après avoir créé notre avatar et répondu à quelques questions, l’application nous propose six personnes qui seraient susceptibles de nous plaire.

Sacha Cross : C’est un jeune homme de 27 ans et accessoirement, votre voisin d’appartement. Chaleureux et bienveillant, vous tomberez forcément sous le charme de ce joli minois si vous aimez la gentillesse et la fidélité.

Robin Savage : Elle est âgée de 30 ans. Il s’agit d’une jolie rousse fugueuse, mais aussi, mère de deux enfants. Elle est infirmière responsable de l’hôpital de Rainbow Bay.

Maribel Summers : C’est une jeune femme de 25 ans. Colorée et énergique, vous ne vous ennuierez pas à ses côtés.

Felix Greene : Âgé de 22 ans, Felix travaille à la bibliothèque de Rainbow Bay. Il passe la majorité de son temps au gymnase à entretenir son corps. Ajoutons à cela qu’il est très timide et nous obtenons Felix, le sensible baraqué.

Astrid Brooks : Il s’agit d’une ancienne star de ballet itinérante, devenue ensuite une championne de patinage artistique. Du haut de ses 23 ans, Astrid est le sujet de conversation préféré de la ville de Rainbow Bay.

Anders Hamilton : Partenaire d’un cabinet d’avocats local prospère, Anders, âgé de 36 ans, possède à la fois l’intelligence et la beauté pour vous convaincre. Aveugle, il est constamment accompagné par Hamilton, son chien-guide.

Dans Best Friend Forever, vous l’aurez compris, bien qu’il s’agisse d’un jeu de drague, vous aurez aussi la possibilité d’adopter un chien. Il s’agit d’ailleurs de la prochaine étape. Fraîchement débarqué dans votre appartement, vous apprenez que le lendemain aura lieu une journée d’adoption. Motivé, vous vous rendez à la clinique vétérinaire et c’est là que vous rencontrerez les quatre adorables chiens que vous aurez la possibilité d’adopter : Cheeseball, le shiba inu, Titan, le bichon maltais, Cardigan, le terrier américain de Staffordshire et Blocker, le chien croisé. Bien sûr, après l’adoption, il vous sera possible de changer le nom de votre nouveau meilleur ami. Pour ma part, j’ai choisi le shiba inu.

Best Friend Forever

Jongler avec la romance et le dressage

D’un côté, vous devrez apprendre les bases à votre chien : les bonnes manières, la sociabilité, la confiance, l’intelligence ainsi que la forme physique. Au fil des jours et des semaines, il vous sera possible de sélectionner des événements qui vous feront gagner des points dans ces catégories. Après tout, vous devrez bien dresser votre chien puisque vous faites partie d’une classe ! Quelquefois, au cours de l’histoire, vous devrez faire un bilan auprès de la clinique vétérinaire afin de voir si vous parvenez à bien éduquer votre petit protégé. Il ne faudra pas oublier de nourrir, laver et hydrater son chien, entre-temps ! C’est par le biais de mini-jeux légers que vous devrez effectuer ces tâches lors des débuts de semaine.

Au fil de vos promenades, vous rencontrerez les six personnes que l’application vous avait suggérées, lors de votre entrée en jeu. Ainsi, vous pourrez développer des affinités avec ces six individus via des conversations et des choix de réponse. Vous devrez bien gérer votre temps ! Il vous sera impossible de passer à la fois du temps avec votre chien et vos six prétendants. Vous devrez donc faire des choix.

Ainsi, de mon côté, je me suis tournée vers Anders, le mystérieux et romantique avocat. Je passais mon temps avec Anders et Cheeseball. J’ai tenté de dresser mon chien tout en développant une affinité avec mon choix numéro un. C’était difficile, je vais l’avouer. J’avais l’impression que malgré mes efforts pour augmenter les statistiques de Cheeseball, ce n’était jamais suffisant. Lors des bilans chez le vétérinaire, je n’obtenais que des médailles de bronze. Soit j’ai loupé un truc, soit c’est vraiment compliqué d’obtenir une bonne note !

Lors des nombreux dialogues, vous devrez aussi vous occuper de votre chien ! Pendant que vous lisez ce que les personnages racontent et pendant que vous choisissez avec soin votre réponse, votre vilain garnement pourra creuser, faire ses besoins ou encore, devoir être rassuré. Vous devrez alors interagir avec votre chien afin de le dresser, de le réprimander ou de le caresser. Ces interactions se produiront de manière totalement aléatoire, vous faisant gagner des points dans les catégories appropriées. Par exemple, lorsque vous devrez rassurer votre chien qui a peur en le caressant, cela augmentera sa confiance. Faites vite ! Ces interactions ne sont disponibles que quelques secondes. Vous pouvez échouer et donc perdre la possibilité d’obtenir des points pour les statistiques de votre compagnon canin. Ainsi, il faut garder un œil sur son chien pendant que nous discutons, à la fois, avec les autres personnages du jeu.

Le seul défaut du dressage, c’est qu’on a l’impression que notre chien n’apprend rien. Même s’il est à fond dans la catégorie des manières, celui-ci continuera de faire ses besoins dans des lieux inappropriés. Je n’ai pas apprécié le fait de ne pas voir d’évolution de ce point de vue.

Best Friend Forever

En conclusion…

Comme dit plus haut, j’ai choisi de faire la route d’Anders. C’était bien. La romance entre l’avocat et mon avatar était très bien. Néanmoins, j’aurais aimé que les personnages soient un peu moins fades et plus développés. Je m’explique. Durant l’histoire, par exemple, j’ai compris qu’entre Robin et Anders, il y avait une certaine animosité. Néanmoins, cette haine qu’ils semblent porter un pour l’autre ne sera jamais expliquée au cours de l’histoire, nous laissant ainsi sans réponses… Il faut dire que je n’ai pas fait la route de Robin. Peut-être que dans cette version de l’histoire, j’aurais obtenu des réponses, mais il est décevant de constater qu’en étant auprès d’Anders, nous n’en savions pas plus que cela, au final.

Au niveau de la durée de vie, celle-ci est correcte. J’ai terminé la route d’Anders en quatre heures. Si toutes les routes ont cette durée, nous obtiendrons vingt-quatre heures de jeu. Certains personnages ne me semblaient pas intéressants. Si je refais l’histoire, je ne pense pas faire toutes les routes. Felix, Astrid et Sacha ne m’intéressent pas beaucoup, mais qui sait ? Peut-être pourrais-je être surprise ? Les dessins, eux, étaient tout à fait adorables. J’ai aimé les teintes colorées et souvent pastels du jeu. La musique n’était pas agressante et donnait le ton parfaitement. Pour finir, j’ajouterais que je n’ai pas compris l’utilité des courriels puisqu’au final, nous n’en avons reçu que trois lors de la première journée en jeu. Puis, plus rien.

J’aime

  • Anders
  • Le jeu qui est très mignon
  • Le fait de devoir gérer le chien durant les dialogues

J’aime moins

  • L’inutilité des courriels
  • Les questions qui sont restées sans réponses
  • Le fait que malgré l’augmentation des statistiques, notre chien n’apprend pas réellement

La copie de Best Friend Forever a été fournie par Starcolt.

Best Friend Forever

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Adorable

Best Friend Forever est un bon petit jeu de drague. Ce n'est pas le meilleur. Il y a place à l'amélioration, mais l'idée est là et c'est adorable !

User Rating : Be the first one !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Game of Thrones Beyond The Wall – Explorez un Westeros québécois !

L’espace du jeu vidéo a grandement évolué ces dernières années. Alors qu’auparavant on avait le …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.