Les Trois Lys 2016

Les jeux de société gagnants Les Trois Lys 2016 sont…

Les gagnants du concours annuel Les Trois Lys dévoilés

Le 19 et 20 novembre 2016 se déroulait le Salon du jeu de société de Ludo Québec, pour sa 3e  année consécutive. L’organisme Les Trois Lys était sur place afin d’annoncer les gagnants de 2016. Parmi les 15 finalistes, 3 sont sortis vainqueurs (chacun dans leur catégorie respective).

Voir la liste des 15 jeux finalistes et les détails du concours.

Choix difficile…

Le comédien et porte-parole du concours Normand D’Amour nous a fait l’honneur d’annoncer les gagnants. Selon monsieur D’Amour, fier copropriétaire du Pub Ludique Randolph, la lutte était particulièrement serrée cette année. Il ne manqua pas de souligner, avec sincérité, la haute qualité des jeux présentés.

logo-lys-enfant-hd

 

5 finalistes Les Trois Lys 2016, Enfant
5 finalistes Les Trois Lys 2016, Enfant

Gagnant du Lys Enfant : À La Bouffe ! 

Création : Roberto Fraga
Édition : Le Scorpion Masqué (site web)

Jeu à l’allure attrayante, il présente des gourmandises et des monstres rigolos. Y intégrer les adultes est un jeu d’enfants ! Le niveau de difficulté est aisément adaptable et les parties courtes. Assurément, À La Bouffe séduira votre famille.

Jeu de société gagnant, Lys enfant : À La bouffe!
Jeu de société gagnant, Lys enfant : À La bouffe !

logo-lys-grand-public-hd

5 finalistes Les Trois Lys 2016 Grand public
5 finalistes Les Trois Lys 2016 Grand public

Gagnant du Lys Grand Public : Mystérium

Création : Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko
Édition : Libellud (site web)

Le concept du jeu Clue a été brillamment réinventé. Le maître du jeu doit vous faire découvrir l’assassin à partir d’images complexes et illustrées avec brio. À chacun son interprétation des indices ! Mystérium vous promet une soirée aux discussions mémorables.

Jeu de société gagnant du Lys Grand public : Mysterium
Jeu de société gagnant du Lys Grand public : Mysterium

logo-lys-passionne-hd

Les Trois Lys
5 finalistes Lys Passionné

Lys Passionné : Pandemic Legacy

Création : Matt Leacock et Rob Daviau
Édition : Filosofia (site web)

Indéniablement pour les passionnés, Pandemic Legacy vous plonge dans l’action faisant de vos décisions des éléments décisifs pour les parties subséquentes. Ce jeu est apprécié pour son caractère immersif. Attelez-vous pour une aventure épique de 12 à 24 parties consécutives.

Jeu de société gagnant du Lys Passionné : Pandemic Legacy
Jeu de société gagnant du Lys Passionné : Pandemic Legacy

Prix Auteur

Enfin, l’équipe des Trois Lys tenait à souligner l’excellent travail de l’auteur Christian Lemay. Jeux notables : J’te gage que…, Maudite momie, Super Comics, Tu dors au gaz et Où étiez-vous.
Lors de la remise de son prix, M. Lemay explique avec humour que c’est par paresse qu’il créer des jeux simples et efficaces, question de pouvoir « passer à autre chose ».

Le récipiendaire du prix auteur est aussi reconnu pour son dynamisme comme éditeur très actif au Québec. Ainsi, il semblerait que son caractère soi-disant paresseux ne porte aucune entrave à sa créativité.

Normand D'Amour et Christian Lemay
Normand D’Amour et Christian Lemay, 11/2016

Save

À propos de Christyne Blais

Je suis : étudiante en communication à l’Université de Sherbrooke, fleuriste, membre de l’équipe Calendrier des GN au Québec et maman. Je suis blogueuse/reporter pour Geekbecois depuis septembre 2016.

L’ordre des éléments qui précèdent est strictement aléatoire…

Les professions reliées aux lettres et à la communication ont presque toutes un intérêt pour moi, je suis donc ouverte aux occasions qui se présenteront sur mon chemin.

Ma plus grande passion est le jeu, aussi générale cette affirmation puisse paraître. J’aime les jeux vidéo, les jeux de société, les jeux de rôle, les jeux de cartes, le billard ou la pétanque… peu importe! Je fais probablement partie des personnes les plus occupées du monde, ce qui me rend vraiment heureuse.

Aussi à voir...

star wars rebellion

Star Wars : Rebellion – L’ultime jeu de Star Wars

Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais le 15 décembre, c’est la sortie d’une petite …

Qu'en pensez-vous ?