Sylvain Neuvel

Les Dossiers Thémis – Une lecture du troisième type

La trilogie Les Dossiers Thémis vous plongera dans un univers d’extraterrestres, de robots et de questions d’éthiques.  Cette trilogie de Sylvain Neuvel vous transportera dans une temps pas si lointain où la découverte d’une entité extraterrestre va bouleverser la vie sur la planète Terre.

Attention, peut contenir certains divulgâcheurs.

Et si nous n’étions pas les premiers sur Terre

Le premier roman de cette trilogie s’intitule Le Sommeil des géants. Quand la jeune Rose âgée de onze ans tombe dans un trou lors d’une promenade tout près de sa résidence, elle est encore loin de sa douter de son rôle et de l’importance que cette découverte aura sur le futur de l’humanité. Quand on la retrouve plusieurs années plus tard, elle est à la tête d’une équipe qui étudie cette technologie extraterrestre, suite à la découverte d’un morceau de ce qui semble être un robot. Un mystérieux bailleur de fonds recrute les meilleurs éléments pour travailler ensemble à trouver le reste de ces morceaux, à déchiffrer cette technologie et à pouvoir l’utiliser. Aidé par Kara, une pilote de l’armée américaine, de Vincent, un linguiste montréalais et d’une généticienne bosniaque, Rose devra trouver le moyen de faire fonctionner un robot venu d’un autre monde.

La situation se complique quand l’on doit trouver des pilotes. Pourquoi ces morceaux de robots ont été éparpillés sur la planète ? Qui a enterré ce robot sur Terre ? Une fois opérationnel, à qui servira ce robot et à quelle fin ? Est-ce que d’autres robots existent ? Une histoire bien ficelée qui nous mènera vers une conclusion intéressante et un questionnement à chaque pas.

Les Dossiers Thémis
Les Dossiers Thémis, Tome 1

Et si nous étions si faibles

Le second livre qui a pour titre L’éveil des Dieux nous révèle bien des choses. Après la fin du premier volume, nous revoici plongés dans l’histoire. Kara et Vincent sont parents. Une fille conçu lors des tests illégaux pour tenter de créer d’autres pilotes. Mais voici que le premier robot extraterrestre débarque. D’abord tranquille, il commence le carnage et Thémis aura besoin de tous ses trucs pour le vaincre. Suite à cette action, il y a la création d’une force internationale pour la sécurité mondiale. Mais voici que d’autres robots arrivent. Des centaines qui déversent des gaz annihilant des millions de personnes. Thémis seule ne peut les vaincre tous. Alors que Kara recherche sa fille, que Rose cherche une solution pour comprendre pourquoi certaines personnes résistent à ce gaz, un étrange personnage révèle des choses intéressantes.

Et si une espèce extraterrestre vivait parmi nous depuis plusieurs milliers d’années et que ses gènes se seraient reproduits ? L’équipe de Thémis devra trouver une solution à la menace, alors que la pression de chaque nation est de plus en plus insistante. En coulisse, des acteurs essais de tirer profit de la situation pour prendre le contrôle et faire des expérimentations pas toujours légales. Un second roman qui pousse notre réflexion sur l’être humain.

Les Dossiers Thémis
Les Dossiers Thémis, Tome 2

Humains jusqu’à la fin

La conclusion de cette trilogie se trouve dans Trop humains, sorti en 2018. La fin du second livre nous a laissés pantois. Nous retrouvons Rose, Vincent et sa fille dix ans après la fin du second volume. Ils reviennent sur Terre à bord de Thémis et retrouvent une humanité complètement perturbée. Les États-Unis ont reconstitué un deuxième robot et s’en servent à leur avantage. Des camps de »réfugiés’’ sont ouverts partout dans le monde. Les gens sont maintenant catégorisés en classes génétiques. L’humain à son pire état a pris possession de la terre dû à la peur face à cette « invasion » extraterrestre il y a dix ans.

Et pour ce qui est de la professeure Rose et de son équipe, où étaient-ils ? Dix ans disparus sans laisser de traces, sans nouvelles et boom, les revoilà. Et s’ils avaient été amenés dans une autre galaxie ? Maintenant qu’ils sont de retour avec le robot Thémis, plusieurs veulent leur mettre la main dessus, savoir ce qui s’est passé et comprendre où ils étaient. La conclusion de la trilogie nous laisse avec des questions, des pistes de réflexions. Et si cela arrivait un jour, comment réagirions-nous ?

Les Dossiers Thémis
Les Dossier Thémis, Tome 3

Une  piste de réflexion sur nous

Le style est particulier et j’ai dû m’adapter au début, n’ayant jamais lu ce genre de roman. En fait, les trois romans sont bâtis en dialogues. Vous ne retrouverez pas de longue description sur le paysage, sur les personnages ou les sentiments. Tous les livres sont écrits en format de style dialogue. La discussion, les événements, les situations, les combats et les états d’âme sont tous en forme de discussion. C’est comme si c’était juste des enregistrements de discussions entre personnages ou encore des enregistrements faits par un personnage à lui-même pour garder comme archive. C’est un style particulier qui demande quelques pages d’adaptation par le lecteur, mais qui rend la lecture tellement facile et rapide. Même si Sylvain Neuvel est linguiste et traducteur, il ne mettra pas des mots incompréhensibles. Le texte se lit fluidement et l’histoire se construit bien.

Ce que je retiens de cette trilogie, ce sont les multiples questions et pistes de réflexions sur l’humain. Comment allons-nous réagir si un jour nous confirmons la présence d’autres vies plus intelligentes dans l’univers. Comment l’humain peut-il encore vouloir s’autodétruire après des milliers d’années d’existence. Nous avons tous des objectifs dans la vie qui peuvent être mis ensemble quand tout va bien. Mais au final, ne sommes-nous pas tous égoïstes et ne voulons-nous pas seulement le mieux pour soi et au diable les autres s’ils ne pensent pas comme nous ? L’Histoire nous a montré des milliers de fois que l’humain pouvait s’entraider. Mais elle nous a aussi fait voir qu’ils pouvaient se détester. Et même si ce n’est pas toujours de belles parties de l’Histoire, nous devons les préserver, car si nous les effaçons nous ne pourrons plus nous rappeler ce que nous devons plus revivre.

L’imaginaire des enfants épanouit celui des grands

L’histoire de la trilogie des Dossiers de Thémis a commencé avec l’histoire à son jeune enfant. Sylvain Neuvel voulait rendre cette histoire la plus complète pour son enfant en ajoutant des éléments quand il la racontait à partir des questions de l’enfant. Aujourd’hui, cette histoire est devenue un succès international et la possibilité de voir des films en être inspirés est plus que possible. Pour en connaître plus sur l’auteur lui-même, vous pouvez retourner voir l’article que j’ai écris lors du Salon international du livre de Québec.

Bonne lecture !

Site web officiel | Livres de Sylvain Neuvel sur Indigo.ca et Amazon.ca

À propos de Eric Muller

Blogueur à temps libre, je suis un grand fan de Lovecraft et du Seigneurs des Anneaux. Geek avant même que le mot existe. J'aime tout ce qui touche cet univers fascinant. Curieux de nature ce monde est un véritable terrain de jeux.

Aussi à voir...

Aliss, le roman de Patrick Sénécal, arrive bientôt en bande dessinée !

Ça faisait longtemps que les fans demandaient une adaptation du roman Aliss et ça y est, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *