Concours

Le Cinéma sous les étoiles vous attend jusqu’au 9 septembre

Vous cherchez une activité gratuite à faire cet été à Montréal ? Cinéma sous les Étoiles est là pour vous !

Commandité par Funambule Médias, le but de ce festival est de diffuser au grand public des documentaires primés, reconnus pour leur qualité dans le monde entier. Quoi de mieux pour cela que de profiter de l’été montréalais et faire pousser des écrans géants dans  les nombreux parcs de la ville ?

De manière complètement gratuite, pratiquement chaque soir dès la tombée de la nuit, Cinéma sous les Étoiles se fait un plaisir de montrer au public un genre de film qu’on a très peu l’occasion de voir : le documentaire social et politique. Cette année, c’est 70 projections qui auront lieu, entre le 27 juin et le 9 septembre, dans 22 parcs de Montréal et ses environs. Il y en a pour tous les goûts, et ça vaut vraiment la peine de s’attarder sur le programme (pour cela, cliquez ici !).

Après chaque projection a lieu une table ronde avec les réalisateurs du film ou des spécialistes du sujet traité. Ils sont là pour répondre à vos questions, et pour vous informer sur ce qu’il se passe dans notre monde, sans qu’on ne s’y intéresse, ou qu’on ne s’en aperçoive.

Vous voulez savoir à quels vices les milliardaires se laissent aller dans leur retraite ? Vous voulez voir dans quelles conditions vivent les réfugiés de guerre et climatiques à travers le monde ? Vous voulez savoir ce qu’il s’est vraiment passé à Standing Rocks ? Vous voulez découvrir à quel point les États nous surveillent et nous manipulent ?

Allez le découvrir gratuitement et près de chez vous avec Cinéma sous les Étoiles !

 

Une très belle soirée d’ouverture

C’est sous un ciel bleu (même si on ne s’y attendait pas) qu’a eu lieu mercredi 28 juin l’ouverture de la 8ème édition du festival Cinéma sous les Étoiles.

Elle se déroulait au Parc Laurier et a commencé dès 19h30. Le DJ au son chavirant et coloré de l’Amérique du Sud a donné le top départ d’un 7 à 9 où alcool, bouffe, livres et smoothies ne demandaient qu’à être achetés à des prix très très bas.

Autant dire que j’en ai profité pour tester le Drink Spécial (jus de concombre, gin et jus de citron), que j’ai trouvé délicieux et ce, malgré le fait que je déteste le gin ! Pour les moins courageux, ou moins hipster que moi, il y avait aussi possibilité de goûter la bière de MaBrasserie, microbrasserie Montréalaise. Les plus motivés pouvaient mixer leur propre smoothie, mais à une condition… Pédaler !

    

Une bonne foule de 250 personnes s’est petit à petit rassemblée devant l’écran géant. Tous les âges, toutes les religions et tous les milieux sociaux se sont installés sur des chaises, des couvertures ou, pour les moins prévoyants, à même le sol. Après une belle cérémonie d’ouverture, les applaudissements se sont arrêtés pour laisser place au 1er film du festival : Risk (2016), de Laura Poitras.

    

Récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire en 2015 pour son film Citizen Four, relatant les révélations d’Edward Snowden et du scandale planétaire qui a suivi, Laura Poitras retrouve les préoccupations de la surveillance des citoyens par l’État dans Risk. Ce documentaire, touchant et choquant, suit la vie de Julian Assange, éditeur de Wikileaks, harcelé par de nombreux gouvernements pour la possession d’informations top secrètes (et souvent scandaleuses) que ces mêmes gouvernements cachent aux citoyens.

La soirée a été très conviviale et enrichissante. Les gens étaient heureux de profiter du beau temps, de prendre un verre en regardant un film, et de débattre de ce qu’ils venaient de voir à la fin de la soirée avec n’importe qui.

Je conseille vraiment ce festival à qui veut mieux comprendre comment notre monde fonctionne, et tisser des liens avec des inconnus, eux aussi choqués par la réalité qui nous entoure.

À propos de Claire Giblet

Bonjour tout le monde!
Je suis étudiante en cinéma, j’aimerai être écrivain, ou monteuse de fiction, ou cascadeuse, ou guide touristique, ou caméraman de sport extrême… En espérant que mes articles vous plairont!

Aussi à voir...

We are STAR WARS, un documentaire sur la saga mythologique

Le documentaire We are STAR WARS arrive à Montréal le 10 décembre prochain. Préparez-vous à plonger …

Qu'en pensez-vous ?