Concours
Madison Clark (Kim Dickens) Jeremiah Otto (Dayton Callie)- Fear the Walking Dead _ Saison 3, Episode 6 - Photo Credit: Richard Foreman, Jr/AMC
Madison Clark (Kim Dickens) Jeremiah Otto (Dayton Callie)- Fear the Walking Dead _ Saison 3, Episode 6 - Photo Credit: Richard Foreman, Jr/AMC

Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 6 : Red Dirt

Après un épisode décevant la semaine dernière, Fear the Walking Dead revenait avec un Red Dirt. Suite à la rencontre de Qaletaqa, tout semblait s’effriter au sein de la communauté de Jeremiah sous les yeux d’une Madison, prête à endosser le rôle de chef.

Alerte aux divulgâcheurs ! 

Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 6 : Red Dirt

La rencontre de Qaletaqa lors de Burning in Water, Drowning in Flame avait fait son effet. Complètement craint par les survivants, Troy venait même à suggérer le départ de la communauté. La question des terres volées faisait alors surface pour Otto et ses fils, amenant l’idée d’un conflit prochain. Jusqu’ici, le début de cet épisode commençait avec un rythme lent mais pas ennuyant. De nombreuses informations étaient ainsi données et je trouve que justifier une potentielle attaque en ancrant cela dans le passé de Jeremiah faisait changement. En effet, nous sommes habitués aux conflits entre les communautés par rapport au besoin de se protéger. Mais ici, la raison se tenait dans quelque chose de beaucoup plus personnel, voire historique.

Toutefois, l’insistance sur la peur conférée par Qaletaqa était forcée. Les dix premières minutes tournaient principalement autour de cela mais avec quelques faussetés, notamment l’intervention de Gretchen. L’idée d’un groupe d’hommes fondateur rappelant l’histoire des États-Unis alourdissait l’épisode. Je pense que les images suffisaient. En effet, la scène des feux encerclant la communauté et le plan de Jeremiah face à cela parlait suffisamment au spectateur pour instaurer le suspense et l’inquiétude. Mais Fear the Walking Dead reste fidèle à son écriture, en privilégiant souvent les dialogues, parfois lourds, parfois réussis.

Gretchen Trimbol (Rae Gray)- Fear the Walking Dead _ Saison 3, Épisode 6 - Photo Credit: Richard Foreman, Jr/AMC
Gretchen Trimbol (Rae Gray)- Fear the Walking Dead Saison 3, Épisode 6 – Photo : Richard Foreman, Jr/AMC

« Your people are scared Jeremiah » – Madison

La communauté commençait finalement par s’effriter. Entre départs et dispute au sein du clan Otto, Red Dirt servait à préparer le terrain pour les prochains épisodes. S’affaiblissant face à l’ombre de Qaletaqa, Troy et Madison semblaient mettre leurs différends de côté. Ce nouveau tournant était intéressant et réussi. Cependant, Fear the Walking Dead laissait passer quelques faux raccords ou erreurs durant l’épisode. En effet, Troy courait en oubliant totalement ses blessures aux pieds sur lesquels la caméra avait insisté dès le début. Quant à Madison, elle marchait sans même grimacer. Le laps de temps entre leur retour et ces scènes ne paraissait pas si long pour qu’ils soient réellement remis de cette randonnée ensanglantée.

Le rapprochement entre Jeremiah et Nick demeurait étrange mais moins incohérent que la semaine dernière. Cette fois-ci, on découvrait un visage moins serein de la part du leader survivaliste alors que l’ex-drogué prenait les choses en main. Par ailleurs, j’appréciais la brève conversation entre Alicia et sa mère se rapportant au quotidien et à sa nouvelle relation avec Jake. Ces moments amènent une certaine douceur à Fear the Walking Dead tout en démontrant les problèmes que notre société aurait face à une apocalypse.

Alicia Clark (Alycia Debnam-Carey) Walking Dead _ Saison 3, Episode 6 - Photo Credit: Richard Foreman, Jr/AMC
Alicia Clark (Alycia Debnam-Carey) Fear the Walking Dead Saison 3, Episode 6 – Photo : Richard Foreman, Jr/AMC

Madison en leader, et Troy coupable ?

Alors que la famille de Gretchen avait fait le mauvais choix de partir, Jeremiah était convaincu que son fils était coupable de leur mort. Le doute subsiste. Quant à Madison, elle décide d’utiliser ce malheur pour resserrer la communauté et son rôle de leader se précise d’épisode en épisode. Presque manipulatrice, on peut dire que ce côté de Madison est plutôt captivant. Elle ressort comme protagoniste de cette saison alors que les personnages se partageaient ce rôle dans les saisons précédentes. Et ce visage ne semblait pas plaire à Nick, considérant sa mère comme une menteuse. Convaincu de la culpabilité de Troy, le duo mère-fils n’était pas au beau fixe, ce que j’appréciais particulièrement. Auparavant, Madison courait partout pour son fils, mais désormais elle semble moins se soucier de son avis, tout en restant une mère lionne.

« There is a fight coming and you have to save us » – Madison à Troy

C’est sur ces mots que Fear the Walking Dead terminait Red Dirt. Cet épisode semblait donc servir de tournant pour le prochain épisode qui, je l’espère, nous montrera plus de Qaletaqa. En effet, ce dernier nous promet du gore mais aussi de la peur, une bonne chose pour la série.

Site officiel de la série

À propos de Janis Koparanian

Aussi à voir...

course vers el dorado critique

La course vers El Dorado – Une ruée vers l’or dans la jungle

Publié par la compagnie allemande Ravensburger et réalisé par la légende Reiner Knizia, La course …

Qu'en pensez-vous ?