Retour sur le concert Le Seigneur des Anneaux de l’Orchestre de Jeux Vidéo

C’est devant une salle comble qu’ont eu lieu les deux concerts de l’Orchestre de Jeux Vidéo (OJV), les 22 et 23 septembre, sur le thème du Seigneur des Anneaux.

Quand je dis salle comble, je veux dire comble !

Salle comble lors du concert Le Seigneur des Anneaux par l’Orchestre de Jeux Vidéo (OJV) | Photo : Claire Giblet
Salle comble lors du concert Le Seigneur des Anneaux par l’Orchestre de Jeux Vidéo (OJV) | Photo : Claire Giblet

 

La file d’attente pour passer les portes de l’Église Saint-Jean-Baptiste, dans laquelle se déroulait le concert, s’étendait sur plusieurs coins de rue et ce, une heure avant le début du spectacle. Il a fallu retarder l’entrée des musiciens de vingt minutes pour laisser à tous les spectateurs le temps de s’asseoir. Nous étions plus de 1700 personnes, il faisait 30°C à l’extérieur, je peux vous assurer que c’était chaud !

La composition de l’orchestre

Plus de 120 musiciens se sont rassemblés sur scène pour nous offrir un spectacle magnifique. Il y avait environ 70 musiciens de l’Orchestre de Jeux Vidéo, dirigés par Jonathan Dagenais, et à peu près autant de choristes du Chœur de Musique de Film du Québec, dirigés par Bruno Blouin-Robert.

En bonus, nous avons eu droit à un travail d’éclairage somptueux, monté sur la musique, qui a amplifié nos émotions tout au long du concert.

 

 

Le déroulement du concert

Le concert s’est ouvert sur une adaptation de la chanson Misty Mountains, du premier film du Hobbit, interprété uniquement par le Chœur de Musique de Film.

Les musiciens de l’OJV sont ensuite montés sur scène et ont interprété seuls un medley de la musique des jeux vidéo Le Seigneur des Anneaux (Shadow of Mordor, The Third Age…).

S’en est suivi un entracte de quinze minutes. Les musiciens et les choristes sont alors tous montés ensemble sur scène et nous ont interprété une pièce de 55 minutes : les films Le Seigneur des Anneaux en trois mouvements. Nous avons pu revivre la trilogie en ordre chronologique, les images du film semblaient défiler devant mes yeux au fur et à mesure que la musique avançait (et je pense que c’est ce qu’ont vécu tous les cinglés qui, comme moi, connaissent tous les films par cœur).

En résumé : un magnifique concert

La performance était absolument magnifique, j’ai beaucoup frissonné malgré la chaleur de la salle, et j’ai même versé une petite larme durant La Mort de Gandalf.

 

Entretien avec Jonathan Dagenais

 concert Le Seigneur des Anneaux

J’ai eu l’opportunité d’aller dans les loges une heure avant le début du concert pour une entrevue avec Jonathan Dagenais, le chef d’orchestre de l’Orchestre de Jeux Vidéo.

Il était très sympathique et enjoué, malgré un débit de parole assez impressionnant, certainement dû au trac juste avant le concert.

Depuis quand dirigez-vous l’Orchestre de Jeux Vidéo ?

Je vais l’annoncer tantôt mais je fête mon anniversaire avec ce concert, cela fait 2 ans pile. J’ai commencé le 2 septembre 2015 à diriger l’OJV.

Pourquoi avoir choisi de diriger l’Orchestre de Jeux Vidéo ?

J’ai grandi avec les jeux vidéo dans les années 80/90, j’adorais ça et la musique de jeux m’a beaucoup marqué. Avec l’université et le début de la vie professionnelle, j’ai dû les laisser un peu de côté. Quand je suis entré à l’OJV, je me suis racheté plein de consoles pour enfin recommencer à jouer et élargir mon répertoire !

Puis il y a un intérêt particulier à l’OJV, c’est qu’on attire toute sorte de personnes. La majorité de nos spectateurs ont entre 25 et 35 ans, ceux qui ont grandi avec les vieilles consoles, mais il y’a aussi des enfants et même des personnes âgées qui découvrent complètement la musique de jeu vidéo ! La découverte marche aussi dans l’autre sens, on est allés à la Maison Symphonique pour notre dernier concert Nostalgeek, et beaucoup de spectateurs étaient émerveillés et disaient : « Wow ! On a ça à Montréal ? » On fait découvrir le jeu vidéo à une génération, et la musique classique à une autre.

L’OJV est spécialisé dans la musique de jeu vidéo. Pourquoi ce petit hors-série de musique de film ?

Finalement, c’est plus une side quest qu’un hors-série. Même si une bonne partie du concert est axée sur la musique des films, on reste fidèle aux jeux vidéo avec un medley des musiques des jeux du Seigneur des Anneaux en première partie.

Habituellement on se réunit au mois de janvier avec les arrangeurs et on choisit les 2 thèmes qui vont nous guider au fil de l’année. Quand on a vu qu’aucun orchestre ne faisait Lord of the Rings, on a sauté sur l’occasion !

Pouvez-vous nous donner une liste de vos prochains concerts ?

On a trois concerts prévus sur deux thèmes différents. D’abord le concert Super Mario se donnera le 27 janvier au Collège Régina, puis on exporte le même concert à Québec le 3 mars (on y est allés l’année passée et ils veulent absolument qu’on revienne !). Puis on fait un concert de Musique de Jeux Indépendants le 17 juin, ici à Montréal.

Musique de jeux indie ? C’est extrêmement original !

En effet c’est assez nouveau. Notre but avec l’OJV n’est pas de jouer uniquement de la musique commerciale, on veut faire découvrir de nouvelles choses au public. On pourrait se contenter de faire Zelda et Final Fantasy et on ferait salle comble à chaque concert. Mais ce serait trop facile.

Avec le concert indie, on veut proposer un challenge artistique au public. La musique de jeux vidéo que l’on arrange habituellement reste assez facilement adaptable à un orchestre de 60 musiciens. Les musiques de jeux indie sont souvent très difficiles à adapter, voir pas adaptables du tout. On s’impose donc un challenge, ainsi qu’au public, en souhaitant aussi faire plaisir aux geeks qui nous écoutent en jouant les trames musicales de jeux emblématiques comme Journey, Undertale, etc.

Encore un grand merci à l’Orchestre de Jeux Vidéo et au Choeur de Musique de Film du Québec pour cette fabuleuse soirée !

 

 concert Le Seigneur des Anneaux

L’Orchestre de Jeux Vidéo

Facebook | Site web

Le Choeur de Musique de Film du Québec

Facebook | Site web

À propos de Claire Giblet

Bonjour tout le monde!
Je suis étudiante en cinéma, j’aimerai être écrivain, ou monteuse de fiction, ou cascadeuse, ou guide touristique, ou caméraman de sport extrême… En espérant que mes articles vous plairont!

Aussi à voir...

Une journée mémorable au Salon du jeu et du jouet 2017

Le samedi 18 novembre, je me trouvais au Salon du jeu et du jouet (notre …

2 commentaires

  1. C’étais un très beau concert, un merveilleux article aussi cependant j’aimerais corriger un énoncer de mon ami (et estimer collègue) Jonathan Dagenais. Il y a bien un orchestre qui préparais (et prépare toujours en ce moment) Un Concert Lord of the RIngs.

    • Oh! Merci Martin-Paul! On veut plus de détails!! Vous pouvez nous écrire « info [at] geekbecois [dot] com ».

Qu'en pensez-vous ?