Lawn Mowing Simulator : à vos tracteurs à gazon !

Mettons-nous d’abord dans l’ambiance, ainsi vous aurez une idée de l’immersion que propose Lawn Mowing Simulator. Imaginez un instant que vous vous retrouviez en plein cœur de la campagne anglaise. Devant vous se dresse un charmant cottage en pan de bois, donnant un style médiéval à cette demeure tout à fait moderne. Tout autour de vous se trouvent de superbes plates-bandes, des allées en pierre et une pelouse à couper le souffle, si ce n’est qu’elle est visiblement trop longue. L’aube vient à peine de se retirer et on entend le chant des criquets, les gazouillis matinaux des oiseaux et, parfois, le meuglement d’une vache typique de cette Angleterre pastorale où vous vous trouvez. Puis soudainement…

Finie la rêvasserie puisqu’il est plus que temps de tondre cette pelouse qui entache le portrait par son imparfaite longueur ! En tant qu’entrepreneur en tonte de pelouse, vous devrez répondre aux exigences du client quant à la longueur désirée des brins d’herbe, à la durée de l’opération de tonte, à l’attention aux détails tout cela en évitant les accidents. Dans Lawn Mowing Simulator, hisser votre entreprise et vos compétences en tonte de gazon au sommet de leur gloire est l’objectif ultime. Eh oui, pratiquement chaque minute de votre expérience dans ce simulateur se fera au doux son des moteurs à explosion des tracteurs-tondeuses.

LMS_Cottage
La perfection de ce magnifique cottage britannique est assombrie par l’hideuse longueur des brins d’herbe de cette pelouse.
  • Studio de développement : Skyhook Games
  • Éditeur : Curve Digital
  • Plateformes disponibles : PC, Xbox Series X
  • Plateforme de test : PC
  • Date de sortie : 10 août 2021
  • Classement : Everyone
  • Prix : 39,99$
  • Page Steam du jeu

Si vous êtes surpris par la proposition, vous n’êtes pas seul, mais je vous assure que ce jeu n’est pas une blague et, disons-le d’emblée, le jeu livre exactement ce qu’il promet et il le fait très bien, avec des mécaniques simples, mais efficaces et un superbe visuel. Il s’agit principalement une expérience de tonte de gazon accompagnée de quelques éléments de gestion d’entreprise. Dans un monde où foisonnent les simulateurs de conduite de poids lourds, de machinerie agricole, de chariots élévateurs ou même, merci David pour le test, d’itinérance, pourquoi pas un sur la tonte de pelouse ?

Mon entreprise de tonte de pelouse

Au départ, je me serais attendu à avoir sous la main une entreprise de paysagement ou de terrassement, mais dans Lawn  Mowing Simulator, votre entreprise sera strictement spécialisée dans la tonte de pelouses britanniques. Il y a toutefois une phase pré-tonte où votre personnage devra courir à travers le terrain afin de récupérer des objets laissés sur place par les propriétaires, comme des arrosoirs ou des balles de baseball. Une fois ce cherche-et-trouve virtuel complété, c’est bien assis sur le tracteur à gazon que se déroule l’action. Donc, pas de retouches de plates-bandes – il suffit d’éviter de les tondre – et donc, nous pouvons en conclure que nous sommes dans le monde spécialisé des entreprises de tonte de pelouse.

LMS_Conduite2
Mes premiers essais sur le tracteur à gazon ne donnaient pas de lignes très droites encore. Il allait me falloir quelques minutes pour apprivoiser les contrôles.

J’aimerais vous faire une confidence. L’un des premiers gagne-pains que j’ai eus consistait à tondre les pelouses des voisins. Pour quelques dollars, j’arpentais leurs propriétés derrière la tondeuse à essence de mon père (qu’il fallait pousser, excusez-pardon) en écoutant avec plaisir des albums des Colocs sur mon Walkman à cassette. C’était la même époque où des jeux comme Diablo, Age of Empires ou Lords of the Realm II meublaient nos soirées. Ai-je déjà imaginé un étrange croisement entre mon boulot et Transport Tycoon, rêvant ainsi de devenir un magnat de la tonte de pelouse ? Je ne crois pas, mais vous voyez qu’il y a plus de vingt ans, je n’étais qu’à un saut de puce de Lawn Mowing Simulator. En fait, ça avait même déjà été fait pour l’ordinateur familial Amiga, si vous voulez continuer de vous enfoncer dans l’allée des souvenirs – des mauvais graphismes.

Trêve de nostalgie. Lawn Mowing Simulator vous propose d’abord de personnaliser votre compagnie de tonte de pelouse en choisissant son nom et son logo, puis de choisir un avatar pour vous représenter sur le tracteur à gazon. Il y a une douzaine de choix et il est possible de personnaliser un peu les vêtements en choisissant les couleurs et l’emplacement du logo de votre compagnie. C’est ainsi que Randy Mayfield devient le fier opérateur de tracteur-tondeuse pour mon entreprise LawnExpress2000.

Votre entreprise disposera d’un montant initial pour acheter une première tondeuse. Il sera possible d’en débloquer par la suite en complétant des contrats. Il y a autour d’une douzaine de modèles de tondeuses disponibles, vous aurez donc du choix. Il s’agit là d’une force du jeu qui a su obtenir des autorisations de plusieurs réels fabricants de tracteurs à gazon afin de les intégrer fidèlement dans le jeu. Les amateurs de ce type d’engins seront alors ravis de retrouver leurs modèles favoris. Vous pourrez manœuvrer ces machines sur l’une de la trentaine de cartes que propose Lawn Mowing Simulator.

 LMS_ModelesTracteurs
Plusieurs modèles de tracteurs peuvent être débloqués puis achetés. Ceux-ci sont des reproductions de réels tracteurs-tondeuses !

Quand il y a « simulator » dans le nom

Vous avez sûrement vu des dizaines de propositions de simulateur avec des degrés différents de succès. Certains proposent une tonne de mini-jeux pour cacher le fait qu’ils sont plutôt bâclés, lorsqu’ils ne sont pas tout simplement une astuce pour soutirer de l’argent. Lawn Mowing Simulator est loin de ces arnaques, puisque sa proposition est complète et entièrement dédiée à sa prémisse : la tonte de gazon. Si c’est ce que vous recherchez, vous ne serez pas déçus.

Les cartes sont magnifiques et proposent beaucoup de diversité entre des terrains privés, mais également des parcs où la pelouse doit être tondue. Le degré de difficulté entre les cartes est croissant et bien expliqué durant le choix du contrat par une jauge démontrant la difficulté entre 1 et 5 étoiles.

 LMS_Gnome1
L’un des obstacles de ce parc est cette surprenante statue géante de gnome.

La prise en main est relativement facile. On contrôle le mouvement du tracteur à gazon avec le clavier, alors que la souris contrôle la caméra. J’ai eu l’impression qu’un contrôleur de console aurait probablement été bénéfique pour que l’interaction soit plus naturelle, mais on finit par s’y faire et s’habituer. La vue à la première personne est également une alliée lorsque vient le temps de passer à certaines étapes plus complexes.

L’art de la tonte

J’aurais tendance à décrire l’expérience en trois étapes importantes. D’abord, comme mentionné ci-dessus, un genre de cherche-et-trouve où notre personnage, à pied, parcourt le terrain à la recherche d’objets perdus. Cette étape permet non seulement d’assurer une meilleure satisfaction du client, mais également de se familiariser avec la pelouse à couper. J’ai trouvé pertinent de repérer les plates-bandes qui risquaient d’être problématiques, les items comme les fontaines à oiseaux qui seraient un obstacle à contourner en évitant les collisions et certains éléments plus imprévus à ne pas oublier, comme les petits espaces gazonnés dans les arches à l’entrée et la sortie du terrain. Comme il faut réussir à tondre au-dessus de 99 % du terrain dans un temps alloué, ce repérage est utile. Et comme le reste de Lawn Mowing Simulator, cette étape ne donne pas l’impression d’être futile ou plaqué sur le jeu dans le but d’atteindre une certaine diversité. C’est une partie intégrante de l’expérience de tonte de pelouse.

 LMS_Objet2
Le cherche-et-trouve virtuel en début de partie permet d’augmenter la satisfaction du client en évident d’oblitérer les jouets de ses enfants tout en apprenant à connaître le terrain à tondre.

Une fois les items ramassés, c’est le temps de se hisser sur sa monture métallique pétaradante pour faire la tonte à proprement parler. C’est à ce moment qu’on entre dans la deuxième étape : le découpage. Il y a différente philosophie sur le sujet, certains préfèrent segmenter le terrain en zones et faire le découpage de chaque zone, puis la tonte de l’espace ainsi découpé. Personnellement, j’aime mieux faire deux tours de découpage autour de chaque bordure et obstacle, pour ensuite me consacrer à la fauche en ratissage. Durant le découpage, il faudra faire preuve de précaution pour ne pas raser les jolies fleurs ou faire des marques avec les roues du tracteur, conséquence de virages trop brusques. Je ne vous le cacherai pas, il y a quand même un sentiment de fierté qui accompagne un travail de découpage bien fait.

 LMS_Decoupage1
À l’étape du découpage, il faudra prendre soin de tondre le plus efficacement possible l’herbe sans raser les jolies fleurs.

La dernière phase serait celle que j’appelle de la fauche, où l’on ratisse, en grandes lignes, l’ensemble du terrain afin de ramasser le gazon entre les espaces découpés. Le défi à ce moment est donc de faire des lignes droites le plus optimisées possible pour éviter d’avoir à repasser ou de laisser des espaces de gazon non tondus. Rappelons qu’il y a une durée maximale pour tondre la pelouse, il faut donc rendre chaque mouvement du tracteur à gazon optimal. À cette étape, dans Lawn Mowing Simulator, le défi sera aussi de ne pas surcharger le moteur du tracteur à gazon en allant trop vite. Il faudra donc ajuster la vitesse ou la hauteur de la lame, ce qui, dans le cas de la deuxième option, peut avoir pour effet de devoir passer une seconde fois. Il y a également la capacité du réceptacle à pelouse tondue, communément appelé la poche à gazon, qu’il faudra vider lorsqu’elle atteint sa capacité.

LMS_PetiteLigne1
Les dernières lignes de brins d’herbe d’un ratissage sur le point de finir a de quoi rendre fier du travail bien fait.

Il faudra réaliser toutes ces étapes sans manquer de carburant, sans surcharger le moteur et en gardant les lames de la tondeuse dans un état fonctionnel. Entre les cartes, il est possible de réparer les tondeuses abîmées, ce qui coûtera quelques-unes de vos livres sterling chèrement acquises.

Ça gaz ?

Autre confidence, je suis, depuis assez récemment, le propriétaire, avec ma conjointe, d’une maison de banlieue garnie d’une pelouse. Je n’ai pas de tracteur-tondeuse, mais une sympathique tondeuse à batterie qui fait bien le travail pour un peu moins de bruit, mais certes, pour un peu plus d’huile de coude. L’activité de passer la tondeuse, environ une fois par semaine, est quelque chose que je trouve plutôt relaxant, une occasion de prendre une longue marche avec un objectif. À un degré différent, j’ai pu ressentir à peu près le même sentiment en tondant des pelouses virtuelles.

Il y a une certaine satisfaction à un découpage réussi du premier coup, dans la vraie vie comme dans Lawn Mowing Simulator. Lorsque les corridors de coupe de la pelouse s’alignent parfaitement, ou lorsqu’on arrive à la dernière pointe à couper, c’est aussi une source de satisfaction. Et lorsque le tout est terminé, c’est un sentiment du travail bien effectué tout à fait mérité qui s’installe. De plus, le jeu ne manque pas de souligner qu’il y a de superbes prises de vue du terrain ainsi tondu, histoire de bien voir l’excellent ouvrage réalisé. Évidemment, avant cela, il y a une vingtaine ou une trentaine de minutes de tonte à proprement parler pour arriver au résultat et, c’est certain, il y a des longueurs – le jeu de mots est intentionnel.

LMS_Final2
Regardez cette pelouse bien tondue ! Le client sera assurément reconnaissant de ce service 5 étoiles.

Mais tout cela pour dire que Lawn Mowing Simulator atteint parfaitement son objectif. Si vous appréciez la tonte de pelouse, vous aurez un sentiment très similaire avec cette expérience virtuelle, sans bien sûr la bonne odeur du gazon fraîchement coupé. Mais en bonus, vous aurez votre dose quotidienne de moteur à essence tonitruant.

LMS_Faisceau3
Et si jamais vous vous perdez, suivez simplement le faisceau doré pour rouler jusqu’à votre remorque.

J’aime

  • Les graphismes superbes, les décors choisis avec beaucoup de goût
  • L’expérience immersive et relaxante de tonte de pelouse
  • Le nombre de cartes et de tracteurs à gazon
  • L’emphase exclusivement sur la thématique

J’aime moins

  • Plus de cinq minutes de moteur à essence à tue-tête dans mes écouteurs
  • Le caractère répétitif inhérent à la tonte de pelouse

La copie de Lawn Mowing Simulator a été fournie par Curve Digital.

Lawn Mowing Simulator

Scénario
Graphisme
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Belle job !

Lawn Mowing Simulator livre exactement ce qu’il promet, une expérience complète de tonte de pelouse dans de magnifiques décors champêtres britanniques. Au son légèrement agressif d’un tracteur-tondeuse, ce jeu offre les défis des découpages et du ratissage zen des pelouses qu’il promet. Avec une progression qui permet de débloquer de nouvelles machines et de nouvelles cartes, Lawn Mowing Simulator saura répondre aux attentes des plus exigeants amateurs de jeux de simulation.

À propos de Yanick Grégoire

Toujours à la recherche de la prochaine perle rare, je m’intéresse aux développements et à l’actualité dans les mondes des jeux vidéo, des jeux de société et d’un peu tout ce qui touche à la culture geek. Dans ma vie professionnelle, je suis spécialisé en communications et dans ma vie personnelle, j’ai une bonne armée de Nains à Warhammer Fantasy. Parfois, je fais des blagues, rarement avec succès.

Aussi à voir...

Lake – Une aventure à une autre époque agréable, mais un peu monotone

À première vue, le jeu d’aventure et de simulation Lake pourrait sembler bien banal. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.