Haut-parleurs connectés KEF LSX

KEF LSX – Des haut-parleurs connectés qui vous surprendront

Généralement moins connu dans le marché québécois que des marques comme Polk ou Bose, le manufacturier de haut-parleurs KEF a pourtant une renommée internationale. Fondée en 1961 par le Britannique Raymond Cooke, l’entreprise crée ainsi de l’équipement audio depuis près de soixante ans. Après avoir apporté plusieurs innovations au domaine, KEF en a ajouté une de taille en 1988 avec le UniQ.

Maintenant le design signature de KEF, le UniQ utilise un haut-parleur pour les aigus installé en plein centre de celui pour les graves. Cette façon de faire donne ainsi un look et des caractéristiques uniques à la ligne KEF. Le tout dernier produit de la marque à mettre de l’avant cette technologie est les LSX, des petits haut-parleurs connectés dont la promesse est de nous en mettre plein les oreilles.

Haut-parleurs connectés KEF LSX

  • Haut-parleur pour les aigus : 19 mm (0,75″) en aluminium
  • Haut-parleur pour les graves : 115 mm (4,5″) en magnésium et aluminium
  • Fréquences (+/- 3 dB) : 54Hz – 28kHz
  • Puissance de l’amplificateur intégré : 70 watts pour les graves et 30 watts pour les aigus
  • Entrées : Wi-Fi 2.4 GHz / 5 GHz, Bluetooth 4.2 avec aptX, optique, auxiliaire 3,5 mm et RJ45
  • Prix : 1 499$ / paire

Une connectivité simple, mais complète

Les KEF LSX sont des haut-parleurs connectés qui contiennent ainsi un amplificateur intégré à chacune des enceintes. Pour les utiliser sans fil, il s’agit soit de connecter son téléphone en Bluetooth (Airplay 2 à venir bientôt) ou de diffuser en continu de la musique via Spotify ou Tidal. De cette façon, il suffit de connecter chaque haut-parleur à l’alimentation électrique. Ceux-ci communiqueront sans fil, vous permettant de les installer dans des endroits opposés d’une pièce si désirée. Par contre, si vous voulez obtenir la paix d’esprit d’une connexion physique entre les deux haut-parleurs, un câble réseau est également fourni.

Haut-parleurs connectés KEF LSX
Le haut-parleur principal de la paire permet de connecter plusieurs sources facilement.

Si vous désirez connecter une source sonore à vos haut-parleurs, il s’agit d’utiliser l’entrée optique ou l’entrée stéréo auxiliaire. Il sera donc possible de connecter les LSX à votre ordinateur, votre téléviseur ou tout autre appareil du genre. Si c’est une classique table tournante qui vous intéresse, il sera important d’en utiliser une avec un préamplificateur intégré ou encore d’en ajouter un entre les deux appareils.

Prenez le contrôle via deux applications

KEF fournit pour Android et iOS deux applications afin de tirer le maximum de vos haut-parleurs. La première vous permet de configurer les LSX, d’en ajuster le volume et de contrôler l’entrée utilisée. Elle agit ainsi de façon analogue à la télécommande également fournie dans l’emballage. L’application est bien conçue et est simple et efficace.

Haut-parleurs connectés KEF LSX
L’application de contrôle de KEF est simple et bien conçue.

La deuxième application est quant à elle un peu moins reluisante. Celle-ci permet de diffuser de la musique en continu via vos serveurs locaux ou encore via Tidal ou Spotify. Il y a malheureusement plusieurs enjeux de fiabilité et de constance avec celle-ci. Heureusement, les LSX sont également compatibles avec Spotify Connect, vous permettant d’utiliser l’application Spotify directement.

Il faut finalement noter que les LSX sont compatibles avec Roon, un système de diffusion musicale pour toute la maison qui permet de contrôler une foule de produits différents. Il s’agit là d’une solution de haute qualité pour écouter de la musique sur ces haut-parleurs.

Un son qui semble venir d’enceintes de bien plus grande taille

Les LSX peuvent être qualifiés de petits haut-parleurs comparativement à leur prédécesseur, les LS50W de KEF. Leur taille est un peu plus importante que les typiques enceintes pour ordinateurs, mais bien inférieure à la majorité des colonnes de cinéma maison. On est donc grandement surpris lorsqu’on augmente le volume sur ceux-ci et qu’ils remplissent littéralement la pièce dans laquelle ils sont situés.

On retrouve en entrée de jeu l’empreinte sonore typique de la marque KEF. Le design concentrique du haut-parleur UniQ permet une dispersion sonore exemplaire et une imagerie parfaite. Les LSX disparaissent ainsi et nous font croire que l’artiste est véritablement dans la pièce avec nous, en plein centre des deux enceintes. Tant les pièces de jazz, que rock ou encore celles de la musique populaire plus récente sont reproduites de façon exemplaire.

Même si un haut-parleur de 6,5″ ne peut faire de miracle avec les graves, les LSX offrent une belle présence des basses tant pour la musique que le contenu télévisuel. Si vous en voulez encore plus, il est possible de connecter un haut-parleur d’extrêmes-graves et ainsi obtenir un système 2.1 très simple à mettre en place.

Ayant testé par le passé les LS50W qui sont vendus environ deux fois plus chers que les LSX, j’ai été suis vraiment impressionné par la qualité sonore de ces derniers. On a véritablement droit à une qualité sonore qui dépasse largement le format de ces haut-parleurs. Un véritable délice pour les amateurs de musique.

Un produit qui s’intègre à vie quotidienne de plusieurs façons

Avec leur design coloré unique, les KEF LSX s’intégreront à votre décor et deviendront rapidement le point central visuel, mais surtout sonore de la pièce dans laquelle elles se trouvent. Les haut-parleurs ne laisseront ainsi personne indifférent.

Haut-parleurs connectés KEF LSX
Les KEF LSX sont disponibles dans plusieurs couleurs.

De plus, grâce à leur format passe-partout et leurs différentes options de connexion, les LSX peuvent ainsi s’intégrer à plusieurs situations à la maison. Les amateurs de musique pourront tout d’abord les utiliser dans un système dédié à celle-ci. Ceux qui utilisent l’ordinateur au quotidien pourront les exploiter pour les jeux et la musique. Il est aussi possible de les connecter au téléviseur et ainsi d’avoir un système largement supérieur à la majorité des barres de son.

Au bout du compte, il s’agit d’une véritable petite merveille d’ingénierie et une autre preuve que KEF est un chef de file dans le milieu de l’audio.

J’aime

  • La qualité sonore exemplaire caractéristique de KEF
  • Le style visuel et le choix de couleurs
  • La connectivité simple, mais complète

J’aime moins

  • L’application de diffusion continue imparfaite
  • Le câble réseau fourni est un peu court
  • La performance à bas volume n’est pas aussi spectaculaire

Page officielle du produit | Page du produit chez Amazon

Les haut-parleurs KEF LSX ont été achetés par l’auteur.

Haut-parleurs KEF LSX

Design
Son
Fonctionnalités
Prix

Superbes

Un véritable délice sonore et visuel.

User Rating : 2.6 ( 2 votes)

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

TP-Link Deco M4

TP-Link Deco M4 : une version moins chère des routeurs Deco

Depuis la dernière décennie, nous n’avons jamais eu autant d’appareils sans fil et d’ailleurs, on …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.