Google I/O 2019 : connectivité, recherche et appareils sont à l’honneur

L’annuelle conférence des développeurs de Google, le Google I/O, a été lancée le 7 mai dernier. En ouverture, une présentation de nouvelles technologies ainsi que d’appareils. Nous vous offrons un résumé, ainsi que nos impressions.

Pixel 3a et 3a XL

Le secret le moins bien gardé des dernières semaines a officiellement fait son entrée en scène. Les nouveaux modèles de la gamme Pixel, le 3a et 3a XL feront compétition aux téléphones milieu de gamme tels que l’iPhone XR d’Apple, et le S10e de Samsung (notre article).

Ces deux nouveaux modèles sont offerts avec plusieurs fonctionnalités et composantes que l’on retrouve dans les appareils phare de Google : écran OLED (5.6 et 6 pouces), caméra 12.2 mégapixels, capacité de charge rapide, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Un port audio 3.5 mm ainsi qu’une batterie de plus grande capacité s’ajoutent aussi en prime.

Ils seront offerts en trois couleurs : Franchement blanc, Juste noir et Plutôt violet. Ils seront propulsés par la plus récente version du système d’opération Android (Android 9.0 Pie). Rappelons que les appareils Pixel sont la forme pure d’Android, offrant les mises à jour les plus rapides et constantes de la part de la compagnie. Important point d’intérêt pour plusieurs de nos lecteurs, les deux appareils sont offerts sans encoche (notch) dans l’écran.

La proposition de valeur est fort intéressante, surtout considérant qu’ils seront offerts à partir de 549$ pour le Pixel 3a et 649$ pour le Pixel 3a XL. Les appareils sont disponibles dès maintenant avec les grands télécommunicateurs canadiens, ou directement sur le site de Google.

Plus d’informations sont disponibles sur le blogue de Google Canada.

Android Q

Le bêta 3 de la prochaine version du système d’exploitation Android Q fut annoncé durant la conférence. Plusieurs fonctionnalités fortement populaires sur iOS seront maintenant offertes. Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités qui seront les plus en demande :

  • Capture d’écran vidéo native
  • Mode sombre pour les menus
  • Forme des icônes maintenant disponible soit en cercle, carré ou en forme de goutte
  • Indicateur de batterie maintenant avec un temps estimé d’utilisation restant
  • Mode incognito dans l’application Google Maps
  • Meilleur support des appareils pliables
  • Captation en temps réel pour les gens ayant des difficultés auditives
  • Nouvelles fonctionnalités pour la caméra afin d’améliorer l’effet de profondeur (Bokeh Effect)

Un résumé des nouvelles fonctionnalités est disponible ici (anglais seulement). Cette version du système d’exploitation sera disponible à la discrétion des fabricants.

Google Nest Hub

La très populaire gamme d’appareils Google Home a maintenant un nouvel appareil phare, le Google Nest Hub. Ce dernier est tout ce que le Google Home offre, maintenant avec un écran tactile de 7 pouces. Le Google Nest Hub ce veut être le nouveau point de contrôle centralisé de votre maison intelligente en offrant la possibilité de contrôler plusieurs milliers d’appareils compatibles. Que ce soit vos lumières, thermostats, caméras ou électroménagers, le Nest Hub peut vous donner le contrôle sur son écran.

Il vous donnera accès aussi à YouTube afin de vous aider à cuisiner en main libre, ou sera connecté à vos albums photo afin de vous donner un accès rapide à vos souvenirs. Il peut être contrôlé à distance en concert avec l’application Google Home.

Passez lire notre critique du Google Home Hub, un appareil similaire disponible aux États-Unis.

Ce dernier risque d’être un appareil en forte demande vu la popularité courante de la ligne de haut-parleurs intelligents Google Home. Le Google Nest Hub se détaillera a 169$ plus taxes applicables, et sera disponible durant la période estivale 2019.

Plus d’informations sont disponibles sur le blogue de Google Canada.

Google Duplex

Lors de la démonstration initiale de Google Duplex, l’assistante de gestion d’appels intelligente, plusieurs d’entre-nous y ont vu une technologie tout aussi utile que troublante. Ceci dit, l’application voit ses capacités accroitre, maintenant capable de faire des réservations hôtelières, ou de réserver une voiture de location.

Le service sera bientôt disponible sur le web afin de vous assister dans vos différentes réservations. Google Duplex a vu une demande de marque déposée être soumise en février dernier afin de commencer le déploiement du service au Canada. Une date de lancement n’a toutefois pas encore été annoncée.

Conclusion

La conférence d’ouverture 2019 fut intéressante, mais moins spectaculaires que la version 2018. Il est toujours agréable d’avoir les nouveaux appareils disponibles dès leurs annonces, et Google semble de plus en plus mettre l’emphase sur une fenêtre de lancement instantané, ou rapide.  Une tendance par sa rivale Apple, mais qui gagne en popularité depuis les dernières années.

Il sera intéressant de voir quels fabricants rendront la plus récente version d’Android et sur quels appareils. La fragmentation des appareils reste un problème comparativement à l’iPhone, soutenu plus longtemps vu la beaucoup plus petite flotte d’appareils à adapter.

Vous pouvez visionner (en anglais seulement) la conférence complète ici.

À propos de Mike Moran

Beauceron, irlandais, musicien, mais surtout, geek assumé! Ma passion pour les jeux vidéo et la techno sont ce qui anime mon quotidien. J'aime en parler, en débattre, et partager les dernières nouvelles.

Aussi à voir...

Android 10 est arrivé sur la gamme de téléphones Google Pixel

Le populaire système d’exploitation de Google a été lancé dans sa 10e version aujourd’hui sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.